La communauté francophone de Red Lake compte plus d'une centaine d'individus. Source : P199, travail personnel via Wikimédia Commons CC BY-SA 3.0

RED LAKE – L’Association francophone de Red Lake (AFRL) souhaite lancer son tout premier journal franco-numérique pour partager des nouvelles locales, en français.

« Je pense que ça serait vraiment intéressant pour la région de Red Lake, vu qu’on est isolés, ça serait le fun d’avoir des nouvelles locales », laisse savoir Agathe Breton-Plouffe de l’AFRL, qui est à l’origine du projet qui en est encore à ses tout débuts mais devrait arriver au mois de mai.

En plus de la disparition de Northern Sun News, un journal imprimé dans la localité du nord-ouest, il n’existe aucun format dédié aux nouvelles en français pour les gens de Red Lake. 

L’infatigable bénévole explique que l’inspiration pour le projet vient du journal La Jazette, journal communautaire francophone de la région de Cochrane. L’objectif de ce nouveau journal serait aussi d’encourager un sentiment de fierté francophone, en lien avec le mandat de l’organisme.

« En le faisant en français, ça va pousser les gens à apprendre, pratiquer ou continuer à utiliser leur langue », croit-elle. 

Au menu du journal : blagues, recettes, belles images de la communauté avec descriptions, réflexions sur divers sujets, et autres. Agathe Breton-Plouffe fait savoir qu’il n’y aura aucun sujet imposé et que tous peuvent écrire sur un sujet d’actualité ou non de leur choix.

Inclure les anglophones

Un appel à contribution a été lancé sur les réseaux sociaux par l’AFRL qui dit rechercher des « collaborateurs francophones et francophiles qui veulent partager toutes sortes de choses avec le grand public ». Si elle invite tout le monde en Ontario à envoyer des blagues, les nouvelles et contenus devraient être centrés sur la région.

« C’est une façon très facile d’intégrer les anglophones »
— Agathe Breton-Plouffe

L’organisme a invité des élèves de l’école catholique des Étoiles-du-nord ainsi que d’autres écoles anglophones et leurs classes de français langue seconde pour la rédaction du premier numéro. Pour celui-ci, les élèves font un palmarès de leurs chansons préférées en français, une compétition appelée la manie musicale, auquel le journal consacre une section dans le premier numéro. 

« C’est une façon très facile d’intégrer les anglophones. Ces enfants-là ne sont pas français du tout, mais ça va être une façon le fun de mettre un peu de français là-dedans », explique la Franco-Ontarienne.

Agathe Breton-Plouffe dit que l’AFRL réfléchit encore à déterminer un nom pour le journal. Crédit image : Inès Rebei

Les participations étant bénévoles et le journal ayant un format numérique, l’AFRL dit pouvoir puiser dans les fonds disponibles à Patrimoine Canada pour mettre sur pied le projet. L’organisme avait recu un financement supplémentaire de la part de Patrimoine Canada de 12 %, soit environ 5000 $. L’organisme a également reçu près de 2000$ pour célébrer la St-Jean Baptiste le lundi 24 juin prochain et recherche des idées pour marquer l’événement.

Agathe Breton-Plouffe s’occupera de l’édition du journal et Ariane Thibault, collaboratrice à l’AFRL, sera chargée du graphisme. 

Quelle fréquence pour la publication du journal en ligne? « Ça serait vraiment le fun de le faire mensuellement mais ça va vraiment dépendre de si on a assez de collaborateurs, j’aimerais peut être commencer moins ambitieux, à chaque trois mois. »