Sports

Volleyball de plage : un carton plein à Montréal pour Brandie Wilkerson et Melissa Humaña-Paredes

La photo classique de Brandie Wilkerson et Melissa Humaña-Paredes après chaque victoire. Photo : © Volleyball World

MONTRÉAL – Les Canadiennes ont conservé leur titre de championnes à Montréal, acquis en 2023, en battant en finale les Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann, actuelles numéro deux mondiales. Avant cela, elles avaient pris leur revanche sur la finale des Jeux olympiques en éliminant les Brésiliennes Ana Patrícia Ramos et Duda Lisboa, championnes olympiques en titre, plus tôt ce dimanche, sous la pluie.

En finale du Beach Pro Tour Montréal, Brandie Wilkerson et Melissa Humaña-Paredes ont magnifiquement assuré leur titre, ce dimanche en fin d’après-midi. 

Le premier set a été maîtrisé de bout en bout (21-15). Le deuxième fut âprement disputé : les Canadiennes, longtemps menées (jusqu’à 10-4), ont inversé la tendance pour mener 20-18. Les Allemandes Müller et Tillmann ont résisté en sauvant deux balles de match, mais la victoire est finalement intervenue sur le quatrième contre du match de Wilkerson, déclenchant l’euphorie à Montréal.

Brandie Wilkerson a réalisé un tournoi de très haut niveau, renforçant son statut de meilleure contreuse au monde. Photo : Volleyball World 

« C’est un grand moment pour nous, et de pouvoir le partager avec nos familles et nos amis ici au Canada, c’est formidable. La victoire dans ce tournoi, c’est vraiment quelque chose dont je vais me rappeler pour toujours », a confié Brandie Wilkerson, en français, au micro de Radio-Canada.

Melissa Humaña-Paredes a ajouté : « Gagner ce tournoi une deuxième fois, c’est même encore mieux que la première. C’est de mieux en mieux. Après les Jeux olympiques, ce tournoi était le retour à la maison dont nous avions besoin. Nous voulions retrouver nos fans canadiens et la manière dont le tournoi s’est passé est vraiment comme un rêve devenu réalité. »

Sur l’opposition allemande, Wilkerson a poursuivi : « On devait s’attendre à ça, elles sont une très forte équipe. C’est une finale, tout pouvait arriver. On est restées proches l’une de l’autre, concentrées sur notre objectif. Je crois qu’on avait besoin d’un petit plus par rapport à notre adversaire et ce petit plus, c’était cette foule qui nous a aidées. »

Revanche sous la pluie contre les championnes olympiques

Plus tôt dans la journée, sous une pluie battante, le duo canadien a pris sa revanche face aux reines du podium olympique, Ana Patrícia Ramos et Eduarda « Duda » Lisboa. Portées par la ferveur du public, elles ont écrasé le premier set (21-11), avant de s’imposer dans une deuxième manche plus serrée 22-20, dans un scénario miroir de la finale.

La joie après la revanche de Paris 2024 face à la paire brésilienne. Photo : Volleyball World 

Pour assurer la victoire, les Canadiennes ont livré une performance défensive de haut niveau, dont elles ont le secret. Leur arrière-garde a été solide, avec 13 réceptions défensives spectaculaires (digs) signées Melissa Humaña-Paredes, meilleure joueuse du tournoi dans cet exercice.

Brandie Wilkerson, la meilleur contreuse au monde, a de son côté ajouté cet atout défensif supplémentaire en réalisant 3 contres, en plus de la dissuasion qu’elle apporte sur chaque action adverse. Mais c’est surtout en attaque que Wilkerson s’est surpassée. Avec sa main gauche, elle a été chirurgicale, alternant frappes puissantes et placements précis pour totaliser 21 points marqués et seulement une erreur.

Parcours sans faille jusqu’à la victoire

Avant cela, Wilkerson et Humaña-Paredes avaient dominé la phase de groupe (groupe D), remportant tous leurs matchs. Le jeudi, les Ontariennes avaient parfaitement lancé leur tournoi en s’imposant face à la paire néerlandaise Mila Konink et Raïsa Schoon en deux sets, avec un premier parfaitement maîtrisé : 21‑12, 23‑21.

Le vendredi après-midi, elles avaient enchaîné avec un match tendu contre les Allemandes Svenja Müller et Cinja Tillmann, qu’elles ont finalement emporté en trois sets : 21‑19, 18‑21, 15‑13. Ce duel serré avait mis en lumière leur résilience et leur capacité à renverser la situation.

Le soir même, elles avaient dû réutiliser les mêmes ingrédients pour décrocher la première place du groupe D et une qualification directe pour les quarts de finale, ce qui leur avait permis de n’avoir qu’un match à disputer le samedi. Brandie et Mélissa ont triomphé à nouveau 2‑1, cette fois face aux Brésiliennes Carole Soldberg Salgado et Rebecca Silva (21-17, 13-21,15-13) dans ce qui, au final, a constitué leur rencontre la plus difficile de tout le tournoi. 

Brandie Wilkerson en réception dans la rencontre de quart de finale. Photo : Volleyball World 

Les Canadiennes n’ont ensuite plus perdu une seule manche en phase finale. En quart, elles ont battu les Brésiliennes Thamela Coradello et Victoria Lopes, numéros un mondiales, en deux sets (21-10, 21-19), consolidant leur montée vers l’or et envoyant un signal fort au reste du plateau.

« On avait entouré cette date. On a utilisé le début de saison pour faire des réglages, pour progressivement polir notre jeu. On voulait vraiment arriver à notre meilleur niveau pour gagner ce tournoi à la maison, pour ce public. Nous sommes vraiment très fières de ce que nous avons accompli et nous repartons confiantes pour la suite de la saison », a expliqué Humaña-Paredes.

Un avenir assuré pour le tournoi à Montréal

Cette victoire résonne encore plus fort dans un contexte inédit : le tournoi de Beach Pro Tour Montréal a été renouvelé pour quatre années supplémentaires, garantissant à la métropole québécoise de rester une étape incontournable du circuit mondial jusqu’en 2029. 

La foule a de nouveau répondu présente pour l’événement à Montréal avec une finale à guichets fermés. Photo :  Volleyball World 

Montréal s’affirme ainsi comme un haut lieu du volleyball de plage international et du sport canadien en général, dix jours après la victoire de Vicky Mboko au tennis, lors de l’Omnium Banque Nationale.