Wynne évoque le risque d’un autre « Walkerton »

TORONTO – Une victoire du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario lors des prochaines élections pourrait mener à un autre scandale mortel de l’eau contaminée comme celui de Walkerton, a laissé entendre la chef libérale Kathleen Wynne, de passage dans la petite municipalité du sud-ouest de la province, le jeudi 15 mai.

FRANÇOIS PIERRE DUFAULT
fpdufault@tfo.org | @fpdufault

« Nous ne pouvons pas prétendre que (nos) décisions n’ont aucune conséquence », a déclaré Mme Wynne, faisant allusion aux 100 000 emplois que les progressistes-conservateurs de Tim Hudak promettent de sabrer dans la fonction publique de l’Ontario.

Sept personnes sont mortes à Walkerton après avoir bu de l’eau de la distribution publique contaminée à la bactérie E. coli, en 2000.

Bien que deux employés de la municipalité aient reconnu avoir falsifié des rapports sur la qualité de l’eau potable, une commission d’enquête a aussi jeté une partie du blâme sur le gouvernement progressiste-conservateur de Mike Harris, à l’époque, pour avoir éliminé des postes d’inspecteurs sanitaires.

Engagement de 30 millions $

Les compressions de M. Hudak toucheraient aussi des inspecteurs sanitaires, selon les libéraux.

« Aucune communauté de l’Ontario ne devrait jamais avoir à vivre une tragédie comme celle de Walkerton. Les gens s’attendent à ce que leur gouvernement soit là pour les aider, eux et leurs familles. Les gens s’attendent à ce que leur gouvernement soit là pour les protéger », a indiqué Mme Wynne.

La chef libérale a réitéré l’engagement de son parti à investir 30 millions $ sur dix ans dans le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau.

De son côté, M. Hudak s’est dit déçu que Mme Wynne utilise le tragédie de Walkerton à des fins politiques. Les compressions qu’il promet seraient nécessaires, selon lui, pour assainir les finances de la province et créer 1 million d’emplois dans le secteur privé.

Le Parti progressiste-conservateur aurait, par ailleurs, repris du poil de la bête dans les intentions de vote, selon un sondage Ipsos Reid, paru le 15 mai. Le clan Hudak récolterait 39% des appuis, contre 30% pour le Parti libéral, 24% pour le Nouveau Parti démocratique et 7% pour le Parti vert.

Un autre sondage, paru le 14 mai, donnait plutôt l’avantage aux troupes de Mme Wynne.

L’Ontario se rendra aux urnes, le 12 juin.