Zacharie Robichon, un Franco-Ontarien aux mythiques 24 Heures du Mans

Le trio Michael Fassbender, Zacharie Robichon et Matt Campbell. Crédit image: Drew Gibson
Le trio Michael Fassbender, Zacharie Robichon et Matt Campbell. Crédit image: Drew Gibson

LE MANS – Le Franco-Ontarien Zacharie Robichon a participé, les 11 et 12 juin, à l’incroyable course de renom, les 24 Heures du Mans. C’est pour l’équipe Proton Competition et avec une Porshe 911 que le pilote de course a partagé le bitume avec ses coéquipiers Matt Campbell et la célébrité Micheal Fassbender en qualité d’amateur.

Il n’en est pas à son premier rodéo. En effet, Zacharie Robichon avait déjà terminé premier aux 24 Heures de Daytona, en Floride, au début de l’année 2022. Mais cette course est différente nous dit-il : « C’était un gros challenge, un événement complètement différent de tous ceux auxquels j’ai participé. »

Pour le jeune ontarien, « même si j’ai gagné des courses d’un même niveau, ça reste inexplicable, ce qui se passe autour de cette course ».

Il explique, notamment que la ville du Mans est habituellement peuplée d’environ 100 000 personnes, mais que cette course amène tellement de spectateurs que la population triple durant cette fameuse fin de semaine.

« Nous avons eu plus 300 000 spectateurs et ça m’a beaucoup surpris. Surtout lorsqu’on a dû faire une parade de pilotes dans les rues pendant environ 1h30. Je dirais que là on réalise pas mal. On a l’impression de faire quelque chose de très spécial et c’était très excitant », raconte le pilote.

Un rêve qui se concrétise

Participer à cette grande course a toujours été un rêve et un but pour Zacharie, il explique justement ne pas avoir encore tous les mots pour expliquer ce qu’il a vécu.

« C’est mon métier, c’est sûr et je m’amuse. C’est le fun. Maintenant que j’ai fait cette course, j’aurais envie de la refaire encore ». Pour le pilote de course, participer aux 24 Heures du Mans est une première, tout comme Michael Fassbender, l’acteur de X-Men qui continue sa série Road to le Mans, une production de la star qui documente sa participation à la course automobile.

 Crédit image: Drew Gibson/Proton Competition
Sur la ligne, le bolide de Proton Competition : une Porshe 911. Crédit image : Drew Gibson/Proton Competition

La présence de l’acteur ne semble pas avoir affecté la course, au contraire relate-t-il : « La participation de célébrités, c’est parfois bon pour le sport. Puis pour nous, c’est une nouvelle visibilité aux courses d’endurance. Je trouve ça drôle et bizarre aussi, parce qu’on reçoit beaucoup d’attention. Mais quand le travail commence, il est le pilote amateur de cette équipe et c’est très semblable à tous les pilotes amateurs avec lesquels on a travaillé. »

Les 24 Heures du Mans, en français

Zacharie Robichon vient de la région d’Ottawa et, en tant que Franco-Ontarien, il trouve que cette course en France avait une saveur particulière. « J’ai fait mes entrevues en français, et on a constaté à plusieurs reprises que les Français réagissaient quand mon nom était prononcé. C’est intéressant parce que je représente le Canada, le Canada-Français, mais il y avait autre chose qui se passait avec les supporters de France. »

Il dit aussi n’avoir jamais rien vu de pareil. « Ne serait-ce que les fans, les spectateurs : ils sont très passionnés, mais aussi très connaisseurs. Je dirais qu’il y avait beaucoup de monde qui connaissait la véritable histoire des 24 Heures du Mans. »

Des difficultés, mais une course terminée

« On est heureux de l’avoir terminé, malgré avoir fini 16e dans la catégorie amateur, le succès c’est de l’avoir complété. »

Pour le pilote, ce qui est le plus difficile, c’est ce qui se passe hors du circuit. Il nous donne en exemple, la parade des pilotes, la journée avant la course, et plusieurs événements qui rendent la préparation pour le Jour J, éprouvante.

 Crédit image: Drew Gibson/Proton Competition
Zacharie Robichon monte dans sa voiture. Crédit image : Drew Gibson/Proton Competition

« Je compare ça aux 24 Heures de Daytona », dit-il, « mais avant la course on ne fait rien la journée. Ici, avec tout ce qui entoure l’événement, la préparation est très différente. Par exemple, je suis arrivé le 1er juin et le 2 juin j’avais déjà des réunions, des événements pour montrer les voitures, des tests et des rendez-vous. On parle d’environ dix jours de préparation ».

Bien que Zacharie Robichon n’est pas gagné, ce n’est pas terminé pour lui. Il sait déjà qu’à son retour au pays, la préparation pour les prochaines courses est à prévoir.

« C’est vrai que quand je rentre, je travaille aussi. Je suis dans une compagnie qui fait des événements de conduite au Canada, pour Porshe. »

Pour la suite, le pilote franco-ontarien sera attendu dans plusieurs courses, notamment à New York dans deux semaines pour Wright Motorsport et en Italie, pour un championnat européen durant l’été. Un total de 11 courses attendent le pilote pour cette saison.

 Crédit image: Drew Gibson/Proton Competition
Le Franco-Ontarien a terminé en 16e position à l’issue de cette course très physique. Crédit image : Drew Gibson/Proton Competition