Steve Pinsonneault, à gauche, est élu député de Lambton-Kent-Middlesex et Zee Hamid, à droite, est élu député de Milton. Montage ONFR

Les résultats non officiels des élections partielles sont tombés : les circonscriptions de Milton et de Lambton-Kent-Middlesex conservent les couleurs bleues du Parti progressiste-conservateur (PC). Sont respectivement élus nouveaux députés Zee Hamid et Steve Pinsonneault, talonnés par le Parti libéral en seconde place, pour les deux courses.

C’est sans surprise que le gouvernement Ford conserve Lambton-Kent-Middlesex, à l’électorat plus conservateur, avec 56,85 % des votes.

Steve Pinsonneault, conseiller municipal de Chatham-Kent depuis 2006, devient ainsi député et succède à Monte McNaughton, ancien ministre du Travail et de l’Immigration. La création de nouvelles opportunités dans les métiers spécialisés et les industries locales ont été des thèmes importants de sa campagne.

La candidate libérale Cathy Burghardt-Jesson arrive en seconde position avec 22,55 % et la candidate néo-démocrate Kathryn Shailer, en troisième position avec 10,80 %, devant cinq autres candidats également en lice.

D’après les résultats non officiels, 27 529 électeurs, soit 30,3%, ont voté dans la circonscription de Lambton-Kent-Middlesex. Source : Élections Ontario

La course côté Milton, menée par un binôme de tête dès le départ, s’est avérée serrée entre le candidat du PC Zee Hamid, un ancien sympathisant du Parti libéral, élu à 47,4 %, et le candidat libéral Galen Naidoo Harris, avec 38,25 %.

La candidate Edie Strachan, représentant le NPD, est, elle, arrivée en troisième position avec 6,76 %, devant six autres candidats.

M. Hamid, conseiller local, qui prendra le siège de Parm Gill, ancien ministre de la Réduction des formalités administratives, est un fervent défenseur de l’autoroute 413 et de l’expansion du réseau de transport GO.

D’après les résultats non officiels, 27 379 électeurs, soit 27,7%, ont voté dans la circonscription de Milton. Source : Élections Ontario

Réactions antagonistes entre PC et Parti libéral

« Les libéraux de l’Ontario sont l’alternative évidente aux conservateurs de Doug Ford », peut-on lire d’un côté, et « Milton et Lambton-Kent-Middlesex rejettent la reine de la taxe sur le carbone, Bonnie Crombie », lit-on dans les communications de l’autre camp quant au scrutin.

Le Parti libéral, lui, met l’emphase sur sa deuxième position immédiate et sa légitimité à s’opposer au gouvernement : « Dans Lambton-Kent-Middlesex, la circonscription où les conservateurs ont remporté leur deuxième plus grande marge de victoire en 2022, les libéraux de l’Ontario sont passés de la troisième à la deuxième place décisive. »

« Les libéraux de l’Ontario continueront de tenir les conservateurs de Ford responsables d’avoir choisi de récompenser leurs riches amis initiés au lieu de se battre pour les vrais citoyens de l’Ontario. »

Le communiqué de presse de réaction du PC ne cite, quant à lui, pas moins de six fois le nom de Bonnie Crombie, la cheffe du Parti libéral.

« Ces victoires montrent que les électeurs de tout l’Ontario savent que Bonnie Crombie leur rendra la vie plus chère », y a déclaré le premier ministre ontarien Doug Ford.

« Tandis que Bonnie Crombie s’efforce de trouver de nouvelles façons de taxer les familles ontariennes (…), notre gouvernement ne cessera jamais de s’efforcer de maintenir les coûts à un niveau bas. Je tiens à féliciter Zee et Steve et j’ai hâte de les accueillir dans notre équipe à Queen’s Park. »