Le ministre des Finances de l’Ontario Peter Bethlenfalvy a annoncé un financement pour revitaliser le centre-ville d’Ottawa à l’occasion du déjeuner du maire, Mark Sutcliffe. Source : X de Peter Bethlenfalvy

OTTAWA – Le gouvernement ontarien a annoncé, mercredi matin, l’octroi d’une somme de 20 millions de dollars sur trois ans pour revitaliser le centre-ville d’Ottawa. Des organismes francophones de la capitale nationale regrettent que ce financement ne soit destiné qu’à des institutions unilingues anglophones.

De ce montant de 20 millions de dollars, une somme de 15 millions sera consacrée à des travaux de signalisation et d’aménagement de la rue William en artère piétonnière durant l’été, tandis qu’une autre de 1,5 million ira à Investir Ottawa.

En outre, un financement de 450 000 $ sera injecté dans la création d’un service de dynamisation du centre-ville, visant la mise en œuvre des projets de revitalisation supplémentaires et géré par la Chambre de commerce d’Ottawa.

« En effectuant le partage de l’enveloppe, le ministre a manqué une belle opportunité d’impliquer les gens d’affaires francophones », déplore la directrice générale du Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA), Pascale de Montigny Gauthier.

Pour Pascale de Montigny Gauthier, le fait que seulement un million de dollars de ces 20 millions soit injecté dans la lutte à la criminalité au centre-ville est « contre-intuitif ». Crédit image : Lila Mouch/ONFR

Les francophones peu consultés

Même son de cloche du côté de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO). « Que ce genre de financement soit accordé à une institution 100 % anglophone et dédiée à une clientèle anglophone, c’est certain qu’à ce moment-là, nos droits ne sont pas nécessairement représentés », regrette Bobby Bourdeau, président de l’organisme.

Celui qui est également le directeur général par intérim de l’ACFO Ottawa depuis quelques jours juge que les francophones sont souvent les grands oubliés de ce genre de gros financements.

« C’est toujours plus difficile pour nous d’avoir accès à ces fonds-là, alors c’est sûr que c’est un manquement au niveau du gouvernement provincial. »

Pourtant, selon l’organisme franco-ontarien, il existe de multiples besoins pour la communauté dans tous les secteurs de la ville.

Il cite en exemple le besoin d’appuyer davantage le programme de microsubventions Ottawa bilingue, lequel octroie des fonds pour favoriser des initiatives de bilinguisme dans la ville.

Plus d’une centaine de gens d’affaires ont fait le déplacement pour le rendez-vous annuel du déjeuner du maire. Source : X de Peter Bethlenfalvy

Forte concentration francophone

Dans le communiqué accompagnant l’annonce, le gouvernement soulignait qu’Ottawa est la capitale nationale du Canada et la deuxième municipalité en importance de l’Ontario, avec une population croissante de plus d’un million d’habitants.

« On oublie qu’on y trouve la plus forte concentration de population francophone de la province. À ce titre, il aurait été souhaitable que les gens d’affaires francophones soient consultés et invités à mettre en place certaines des initiatives annoncées », estime la directrice générale du RGA.

Le RGA a lancé un appel à ses membres et l’ensemble des gens d’affaires et professionnels francophones du secteur afin de recueillir leurs attentes face aux investissements annoncés mercredi.

Ce financement, qui s’échelonnera sur trois années, a été annoncé par le ministre des Finances de l’Ontario Peter Bethlenfalvy à l’occasion du déjeuner du maire Mark Sutcliffe et s’inscrit dans le cadre de l’Accord Ontario-Ottawa de 543 millions de dollars signé en mars dernier.