L’Ontario investit 543 M$ dans la Ville d’Ottawa à l’aide d’un nouvel accord
OTTAWA – Après Toronto cet automne, c’est au tour d’Ottawa de recevoir une enveloppe conséquente de l’Ontario, dont l’objectif est de revitaliser la deuxième municipalité la plus importante de la province. L’entente prévoit une enveloppe maximale de 197 millions de dollars sur trois ans pour l’aide provinciale au fonctionnement et une autre de 346 millions de dollars sur dix ans pour l’aide provinciale à l’investissement.
« C’est une excellente journée pour la ville, a déclaré le maire Mark Sutcliffe en conférence de presse, ce matin à Ottawa. Ces investissements permettront d’alléger les pressions budgétaires importantes qui pèsent sur la ville et nous aideront à offrir de meilleurs services à nos résidents », a-t-il continué.
Parmi les coûts repris par Toronto, on compte ceux associés à la route 174, aux réparations des principales routes de raccordement, à un projet de construction d’un nouvel échangeur à l’intersection de l’autoroute 416 et de la route Barnsdale et l’ouverture d’un nouveau poste d’opération de police au centre-ville près du marché By.
« Personne ne comprend pourquoi c’est une route municipale, alors c’est le temps de faire un changement, ça soulage notre budget », a justifié en français Mark Sutcliffe à propos de la cession de la route 174.
Concernant la distribution de ces fonds, notamment ceux dédiés au poste de police, le maire Sutcliffe a affirmé ne pas avoir tous les détails. « On ne sait pas encore, c’est le début de notre conversation, alors nous continuerons à parler spécifiquement d’où cet argent doit être dépensé. »
« Cette nouvelle entente historique témoigne de l’engagement de notre gouvernement à l’égard de la réussite économique d’Ottawa et de tout l’est de l’Ontario », a déclaré de son côté le premier ministre Doug Ford, qui s’est rendu au petit-déjeuner du maire d’Ottawa pour l’occasion.
Outre le soutien financier offert, l’Ontario s’engage à collaborer avec Ottawa pour explorer les possibilités de financement et de construction d’infrastructures supplémentaires, notamment par le biais du Fonds pour la construction de l’Ontario et de modifications à certaines politiques, afin d’aider la ville à éliminer les obstacles à la construction plus rapide d’un plus grand nombre de logements.
Répondant à la question d’éventuels financements subséquents pour des villes comme Hamilton ou Brampton, le premier ministre affirme déjà investir « énormément d’argent pour soutenir d’autres régions », comme Windsor.
Comme ce fut le cas pour l’accord avec Toronto au mois de novembre dernier, la Ville d’Ottawa a aussi pris un certain nombre d’engagements réciproques envers l’Ontario, comme « la mise à disposition de terrains municipaux pour la construction d’habitations afin de répondre aux priorités communes en matière de logements, le respect voire le dépassement de ses objectifs en matière de construction de logements, le renforcement de la taxe sur les logements vacants, la mise en œuvre de mesures d’efficacité visant à réduire le fardeau de l’impôt foncier pour la population et les entreprises d’Ottawa et la mise en place d’un centre de soins de longue durée à l’Hôpital d’Ottawa ».
Appel au gouvernement fédéral
Par ailleurs, le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Ottawa demandent au gouvernement fédéral, « en sa qualité de plus important employeur de la ville, de faire sa part pour contribuer à la revitalisation de l’économie du centre-ville ».
« La Ville d’Ottawa nous a montré qu’elle surmontait les obstacles et qu’elle trouvait des moyens d’accélérer la construction des habitations dont nous avons tant besoin », a déclaré par voie de communiqué Paul Calandra, ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario, qui ajoute que « le gouvernement fédéral doit absolument fournir le financement dont nous avons désespérément besoin pour accroître la construction de logements et bâtir des communautés plus fortes ».
Dans cette enveloppe est aussi compris un financement conditionnel supplémentaire pour les refuges d’urgence et la prévention de l’itinérance, afin de répondre aux besoins liés à l’augmentation du nombre de sans-abri.
« Il appartient maintenant au gouvernement fédéral d’apporter son soutien à notre capitale nationale, surtout pour ce qui est de financer les infrastructures et de venir en aide aux refuges et aux demandeurs d’asile », fait savoir le premier ministre Doug Ford.
Le premier ministre en a aussi profité pour demande au premier ministre Justin Trudeau d’amener les fonctionnaires fédéraux à retourner travailler aux bureaux d’Ottawa « même trois jours par semaine », sous les applaudissements de la salle.
Selon Doug Ford, la politique de travail hybride implémentée par le gouvernement fédéral après la pandémie serait nocive pour le centre-ville : « Nous avons besoin que le fédéral ramène les gens au travail, dans les restaurants, dans les magasins du centre-ville, dans le transport. »