5 albums franco-ontariens de 2025 à écouter
OTTAWA – De Sudbury à l’Est ontarien, plusieurs artistes franco-ontariens ont marqué l’année 2025 avec des albums aux univers distincts, entre introspection, liberté créative et diversité musicale. Retour sur 5 albums à déguster sans modération.
Salon des refusés d’Edouard Landry
Originaire de Sudbury, Edouard Landry a livré en mars 2025 son huitième album. Salon des refusés est un opus inspiré de la vie du peintre Claude Monet, un pionnier qui a su imposer son art malgré la résistance et le conservatisme des institutions académiques de l’époque.

À travers 13 chansons, Edouard Landry explore les thèmes du refus, de la persévérance et de la beauté, dans la nature et dans l’art. Dans cet album, la musique est volontairement sobre mais captivante mimant quelque part le courant impressionniste, l’accordéon rappelle un peu le Paris de Monet. Inspirant.
Mille raisons d’écouter Mélissa Ouimet
Mille raisons, le nouvel album de la Franco-Ontarienne Mélissa Ouimet est disponible depuis le 19 septembre. La chanteuse originaire de Saint-Albert, dans l’Est ontarien, propose 10 pièces écrites et composées en équipe, notamment avec son complice musical et conjoint Bruno Labrie.

C’est la chanson Mille raisons qui donne son titre à l’album. « Mille raisons était vraiment plus représentatif de l’album. Dans chaque chanson, il y a une raison. Une raison de pleurer. Une raison de rire. Une raison de se révolter, d’avoir du fun… c’est un mélange de plein de trucs, cet album-là », affirmait Mélissa Ouimet à la sortie de son album, ajoutant qu’elle raconte aussi bien ses histoires, que celles des autres.
Ultraviolet, un album éclectique
Ultraviolet est le sixième album de Damien Robitaille, chanteur originaire du petit village franco-ontarien de Lafontaine. Sorti en février, Ultraviolet c’est neuf titres aux influences diverses : de la pop, du disco, du funk, du folk, du gospel. Le multi-instrumentiste désormais établi à Montréal s’occupe du piano, des claviers, de la guitare acoustique et des voix.

Selon l’artiste, les mélodies ont pris naissance dans la période où Damien Robitaille voyait sa popularité exploser, alors qu’il publiait une chanson par jour sur ses réseaux sociaux, pendant la pandémie.
L’exercice lui a permis de « chanter en anglais, de chanter dans une autre langue, d’être libre », tout en orientant l’écriture des prochaines pièces qui composent Ultraviolet, éblouissant!
Le groupe Hey, Wow entre humour et tendresse
La formation franco-ontarienne Hey, Wow a lancé l’album éponyme Hey, Wow IV en septembre. Réunissant des musiciens virtuoses, le groupe de la région d’Ottawa présente une variété de styles musicaux (du traditionnel au country, de la java au ska et blues) et où l’accordéon et les guitares rencontrent des textes ciselés.

Onze chansons qui accrochent les mélomanes et où l’on passe facilement de l’humour à la tendresse, avec des titres aussi évocateurs les un que les autres : Envoie fort, La tournée des fêtards, J’ai perdu ma femme, C’est légal! ou encore Un weekend en plein milieu de la semaine. Un régal!
L’électro-pop de Jessy Lindsay
Lancé en janvier 2025, Plus pareil est le titre du mini album électro-pop de Jessy Lindsay auteure-compositrice-interprète franco-ontarienne.

Dans cet opus, l’artiste de 24 ans, fait montre de sa puissante voix, ses textes engagés qui lui ont d’ailleurs valu deux nominations aux derniers prix Trille Or.
Grâce à sa musique groovy et festive, cette artiste qui se définit comme jeune femme queer espère apporter une vague d’air frais.