Un projet de 32 lits de soins de longue durée pour les francophones de Kapuskasing
KAPUSKASING – Le Foyer Extendicare verra son nombre de lits porté à 128 à l’horizon 2025, dont 32 lits désignés pour les résidents francophones. En plus de la modernisation des 60 lits existants, 68 nouveaux seront créés, a annoncé le gouvernement.
Le foyer offrira en outre des services de santé mentale, de soutien comportemental et de soins palliatifs à tous les résidents. Des partenariats communautaires dans les secteurs de la culture, de l’éducation et de la santé doivent garantir l’accès des résidents aux soins dont ils ont besoin dans leur langue.
La construction du foyer devrait commencer à l’été 2023 pour s’achever au printemps 2025.
Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, a maintenu, en conférence de presse ce jeudi, que son gouvernement visait toujours la cible de 5 % de lits francophones parmi l’ensemble des projets financés.
En mars dernier, son adjointe parlementaire, Natalia Kusendova, avait indiqué à ONFR+ que sur les 30 000 nouveaux lits qu’il compte créer d’ici 2028, l’Ontario compte en effet être en mesure de servir 5 % de résidents francophones.
Rien ne garantit toutefois par la loi, à l’heure actuelle, que les foyers obtenant des financements provinciaux maintiendront ces services dans la durée. Seule une désignation en vertu de la Loi sur les services en français peut les contraindre à durablement les garantir.
Le gouvernement encourage ces établissements à faire cette demande une fois les lits mis en place.
Au total, 33 projets de soins de longue durée sont en développement dans la province où des services seront offerts aux résidents francophones.
« Notre gouvernement a présenté pour la première fois en Ontario une stratégie pour les soins de longue durée francophones », a souligné Mme Mulroney. « Pendant 15 ans, sous le gouvernement libéral précédent, 611 lits ont été créés dans toute la province sans qu’aucun ne soit réservé aux francophones. L’année dernière, on a annoncé 777 nouveaux lits pour la communauté et plus de 250 modernisés. C’est un progrès exceptionnel et on va continuer à construire et à travailler vers cette cible de 5 %. »
« Ce foyer est un exemple des mesures que prend notre gouvernement pour soutenir la communauté francophone en lui offrant des soins adaptés à ses besoins culturels et linguistiques », a affirmé au côté de son homologue des Affaires francophones, Paul Calandra, ministre des Soins de longue durée.
L’Ontario investira en outre 300 000 $ supplémentaires, à compter de 2022-2023, pour aider à rendre les services et programmes de soins de longue durée plus accessibles aux résidents francophones, dont 250 000 $ pour le Programme régional du réseau de traduction (un programme relevant du Bureau des services en français). Le financement appuiera la création de séances et de documents éducatifs en français pour les programmes et les services.
Plus de détails à venir…