Transferts en santé : les provinces disent oui à l’offre d’Ottawa
Les provinces vont accepter l’offre d’Ottawa d’augmenter les transferts en santé sur dix ans, a annoncé le Conseil de la fédération via sa présidente Heather Stefanson.
Ottawa avait annoncé la semaine dernière une offre de 196,1 milliards de dollars sur dix ans, dont près de 46,2 milliards en nouveau financement. De ce lot, l’Ontario touchera 18 milliards de dollars en nouvel argent sur dix ans sur un total de 77 milliards.
En entrevue avec CBC mardi, Heather Stefanson a annoncé que les provinces diraient oui à l’offre présentée par Justin Trudeau, soulignant que c’était un « pas dans la bonne direction ».
« Mais cela ne représente pas un financement à long terme dont on a besoin pour réparer notre système de santé au pays », a-t-elle contrepesé en entrevue avec l’émission Power & Politics. C’est beaucoup moins que ce que les provinces avaient demandé. Elles espéraient obtenir près de 28 milliards de dollars par année, au lieu des 4,6 milliards proposés par Ottawa.
Les premiers ministres des provinces et territoires ont tenu une rencontre de travail ce lundi après-midi. Après celle-ci, le bureau de Doug Ford a indiqué via communiqué « avoir formulé des recommandations précises (…) afin de garantir que l’accord est durable et apporte une certitude à toutes les provinces et à tous les territoires, y compris l’Ontario ».
« Ces recommandations en matière de durabilité et de certitude seraient fondées sur des données basées sur le rendement et protégeraient toujours les renseignements personnels sur la santé », a écrit le bureau du premier ministre.
Doug Ford et la ministre de la Santé Sylvia Jones avaient tenu une rencontre à Toronto jeudi dernier avec les ministres fédéraux Jean-Yves Duclos (Santé) et Dominic LeBlanc (Affaires intergouvernementales).