Le drapeau franco-ontarien flottera à nouveau sur River Valley
RIVER VALLEY – La municipalité de Nipissing Ouest a approuvé une résolution visant à acheter deux mâts afin de faire flotter le drapeau canadien et le drapeau franco-ontarien à l’entrée du village de River Valley.
L’idée était à l’ordre du jour du dernier conseil de la municipalité de Nipissing Ouest et n’a pas rencontré d’opposition. Loin des jours de discorde du précédent mandat municipal, les membres du conseil se sont montrés à l’unanimité, favorables à l’idée d’acheter deux nouveaux mâts pour 1200 $ après une demande de vote à main levée.
Il s’agissait d’une demande du chapitre de River Valley de la Fédération des femmes canadiennes-françaises (FCFF) qui souhaitait « favoriser l’expansion de la culture française ».
Dans leur demande initiale, qui date de juin 2023, la FCFF proposait de retirer un des deux drapeaux de la municipalité et d’y installer, à l’horizontale, les deux drapeaux demandés. Une autre suggestion était de retirer un drapeau municipal, y faire flotter le drapeau canadien et ériger un troisième mât pour y faire flotter le drapeau franco-ontarien.
C’est la deuxième solution qui a été plébiscitée par le conseil municipal, étant donné qu’il n’est pas possible de faire flotter un autre drapeau avec celui du Canada. En plus des deux drapeaux municipaux, il y aurait donc un mât sur lequel flottera le drapeau du Canada et un autre sur lequel flottera le drapeau franco-ontarien.
La proposition reviendra toutefois sous forme de résolution à une rencontre ultérieure, et devrait préciser si le drapeau franco-ontarien flottera de manière permanente ou seulement le 25 septembre de chaque année, à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.
Donner un effet « wow » à River Valley
En outre, les élus ont exprimé vouloir conserver les deux drapeaux horizontaux de « Joie de vivre », le slogan de la municipalité, « qui apportent de la couleur à l’entrée du village de River Valley ».
Bien que la FCFF s’était dite prête à débourser le montant, les élus ont jugé qu’il s’agissait de coûts raisonnables. Ainsi, le projet serait couvert par le budget des services communautaires et l’installation du drapeau serait effectuée par le personnel municipal.
Kris Rivard, conseiller municipal et président du Comité des services communautaires, qui chapeaute le projet, juge que d’ajouter le drapeau franco-ontarien pourrait favoriser l’attrait de la ville. « C’est un prix à payer assez raisonnable pour embellir la région de River Valley et donner un effet ‘wow’ à l’entrée de la communauté. »
Le drapeau franco-ontarien a déjà flotté sur River Valley, mais un problème de maintenance du mât, sur lequel il flottait, aurait contraint la Ville à le retirer, il y a quelques années. Le conseil municipal, entièrement renouvelé lors des dernières élections municipales, a reconnu ne pas avoir plus de détails entourant ce retrait.
Établir une politique de drapeaux
Peu avant le vote, le conseiller Daniel Gagné avait demandé si la municipalité possède une politique de drapeaux, ce à quoi le directeur général Jean-Pierre Barbeau a répondu qu’il n’en existe pas, à l’heure actuelle.
Le conseiller francophone du quartier 3 craint des conséquences si la municipalité n’a pas de réglementation claire à ce sujet : « Je pense que nous allons aller dans une direction où tout le monde va demander un mât et faire des levées de différents types de drapeaux, à différents moments de l’année. »
M. Barbeau a alors fait savoir qu’une ébauche de politique sera préparée et présentée lors d’un prochain conseil.
Les conseillers Daniel Gagné et Anne Tessier du quartier 6, représentant River Valley, ont tous deux fait allusion à la possibilité d’utiliser le mât sur lequel serait hissé le drapeau franco-ontarien pour des levées de drapeaux communautaires.