Le directeur général de la Place des Arts de Sudbury quitte son poste
SUDBURY – Le directeur général de la Place des Arts du Grand Sudbury (PDA), Jean-Gilles Pelletier, a donné sa démission, deux ans jour pour jour après l’ouverture de l’édifice. L’organisme annonçait des difficultés financières depuis l’ouverture et travaillait sur un nouveau plan d’affaires.
C’est dans une correspondance envoyée aux employés de la PDA que René Lapierre, président du conseil d’administration, a annoncé la nouvelle lundi matin et l’a confirmée à ONFR dans un message texte.
Celui qui est aussi conseiller municipal du Grand Sudbury a indiqué que le conseil d’administration a accepté la démission de M. Pelletier, qui date du samedi 27 avril. Le processus de sélection pour la nouvelle direction générale sera annoncé sous peu
, toujours d’après les informations de la lettre dont ONFR a obtenu copie.
« Au nom du conseil d’administration, je souhaite le remercier pour ses contributions depuis avril 2022 et lui souhaiter du succès dans ses projets futurs
», a écrit M. Lapierre dans le courriel.
Pas d’explications
Aucune raison n’est donnée sur le motif de son départ ni sur la date de fin de son mandat. M. Lapierre a fait savoir que plus de précisions arriveront dans les prochains jours.
Jean-Gilles Pelletier avait donné une entrevue à ONFR vendredi après-midi, dans laquelle il évoquait le déficit budgétaire important de l’organisme. Il confiait alors avoir espoir de voir la situation s’arranger après la mise sur pied du nouveau plan d’affaires, en décembre prochain.
Contacté pour avoir plus de détails sur sa démission, Jean-Gilles Pelletier n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.
Symptôme du sous-financement
Selon Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), le déficit important à la PDA serait lié au départ du directeur général : « C’est certainement un symptôme du malaise qui existe au niveau du financement des organisations culturelles francophones. »
Il va même jusqu’à dire que « ce qui se passe à la Place des arts est un symptôme du sous-financement des organismes culturels francophones ».
« C’est le début d’un processus qui va se répéter souvent parce que je pense que ça ne sera pas le premier départ ou la première fermeture », termine-t-il.
Ancien directeur général de l’Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario et de la Société Santé en français, M. Pelletier a également occupé les fonctions de directeur général du Commissariat aux services en français, avant son élimination sous sa forme indépendante et son transfert sous le bureau de l’ombudsman.
Il avait été nommé directeur général de la Place des Arts quelques jours seulement avant son inauguration officielle, le 18 avril 2022.