Landry avant les Essais olympiques de natation : « Je ne suis pas encore le numéro un au Canada »
[ENTREVUE EXPRESS]
QUI?
Alexandre Landry est un nageur franco-ontarien natif de Hanmer. Membre du club de natation de Sudbury, il s’est révélé lors des Championnats nationaux 2023 avec une médaille de bronze sur le 200m brasse.
LE CONTEXTE
Neuf mois après s’être révélé au grand public, Alexandre Landry participe dès ce lundi 13 mai à ses premiers Essais olympiques canadiens, qualificatifs pour les Jeux de Paris 2024. Il sera aligné sur le 100 m brasse lundi et sur le 200 m brasse mercredi 15 mai.
L’ENJEU
Le nageur sudburois revient sur sa saison 2023-2024 riche en rebondissements, sa préparation pour cet événement majeur et son état d’esprit avant la compétition.
« On vous avait quitté sur vos belles performances aux Championnats nationaux en août, comment s’est passée la saison 2023-24 pour vous depuis l’été dernier?
Cette saison avait bien commencé. À chaque compétition, je faisais des progrès et des meilleurs temps. Ensuite, au mois de décembre, j’ai concouru à Scarborough, mais j’ai été malade et j’ai dû sortir de l’eau. Par la suite, j’ai été capable de rejoindre l’équipe canadienne dans le Tennessee. Je n’ai pas réussi à obtenir ce que je voulais, j’ai eu un peu de difficulté et je n’ai pas réussi à faire les finales.
C’était un environnement vraiment différent pour moi. J’ai été de nouveau malade avant la compétition et j’avais un entraîneur différent et des nouveaux coéquipiers que je ne connaissais pas du tout. Il y avait des olympiens, des champions, des gens qui ont des records du monde. Je dois dire que c’était vraiment intimidant. J’ai pris beaucoup d’expérience, mais après cet épisode, j’ai eu un peu de difficulté, mentalement surtout. J’ai fait une autre compétition ensuite qui ne s’est pas bien passée non plus.
Comment avez-vous fait, finalement, pour vous sortir de cette mauvaise passe?
C’est finalement avec l’aide de mon entraîneur, de mes coéquipiers, de mes amis et de mes parents que j’ai réussi à surmonter cela. J’ai aussi eu l’aide de Brent Hayden, un ancien champion olympique canadien de natation. J’ai suivi un programme de 14 semaines avec lui. Là, je viens de finir ma dernière semaine. Je le rencontre une fois par semaine. Il m’aide avec ma nutrition, ma santé mentale et ma technique. Il m’a beaucoup aidé et ça a été une expérience amusante et enrichissante.
Depuis ce temps-là, j’ai fait d’autres compétitions, mes temps n’ont pas été les meilleurs dans les qualifications, mais j’ai été impressionnant dans les finales. J’ai finalement fait de bonnes courses, donc c’est vraiment très encourageant pour les Essais olympiques qui arrivent lundi.
Qu’est-ce que vous avez appris en côtoyant des olympiens?
J’ai appris comment ils vivent. Ce sont juste des personnes comme tout le monde. On les voit comme des héros, mais ce sont des êtres humains. Ils font aussi des erreurs, ils ne font pas les meilleures courses non plus en tout temps. Même si ce sont les meilleurs des meilleurs, ça reste d’autres êtres humains.
Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche de ces Essais olympiques?
Je vais nager le 100 mètres brasse et le 200 mètres. J’ai eu une grosse semaine d’entraînement la semaine dernière. Mes coéquipiers travaillent dur et m’aident à me pousser. C’est agréable d’avoir une aussi bonne équipe. Cette semaine, on a fait du taper, donc on a commencé à avoir des entraînements plus légers, avec moins de distances nagées, surtout du 40 mètres. Ça fait du bien, je vois que je suis capable de me pousser et j’espère pouvoir donner le meilleur de moi-même.
Pour vous, ce sont vos premiers Essais olympiques, comment jugez-vous vos chances?
Je ne m’attends pas à être sélectionné cette année. Je suis quand même nouveau sur la scène nationale et internationale. On va prendre ça un petit pas à la fois. Même si c’est un rêve d’enfance de faire les Jeux olympiques, je dois être réaliste, je ne suis pas encore numéro un au Canada.
Cette année, je veux faire de mon mieux, essayer d’atteindre les finales et faire mes meilleurs temps possibles. Durant les mondiaux, l’année dernière, j’avais fini septième sur mon 100 mètres brasse, donc j’espère faire de meilleurs résultats que l’année passée. »