Les Raptors vont tenter de trouver des perles rares dans ces repêchages avec les choix 19 et 31. Photo : Albane Toulouse

TORONTO – Les repêchages de la NBA ont lieu ce mercredi et ce jeudi, comme chaque année à New York. À la veille de l’événement, on fait le tour des jeunes joueurs francophones susceptibles d’être sélectionnés par les Raptors de Toronto. Âge, poste, taille, envergure, profil et chances estimées que le joueur soit sélectionné. On vous dit tout sur les possibles nouvelles recrues torontoises qui parlent français.

Il est important de rappeler, dans un premier temps, que les Raptors, à la veille des repêchages, possèdent les choix 19 et 31. Cela signifie que si rien ne change – il faudra surveiller tout de même d’éventuels échanges qui pourraient ajouter des sélections ou modifier le rang des choix – Toronto sélectionnera à la fois, le 26 juin, lors du premier tour (choix 1 à 30), puis, en premier, lors du deuxième tour, le 27. 

Les candidats au choix 19 

Yves Missi (20 ans), Cameroun.
Taille : 7’0″/ 2m13 (7’2″/ 2m18 d’envergure)
Poste : centre 

Profil : Jeune pivot camerounais qui vient de Yaoundé, qui possède des qualités athlétiques hors du commun et qui a une grande marge de progression, du fait d’avoir débuté le basket sur le tard. Si vous suivez la NBA, cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu’un? Avec un profil qui fait clairement penser à Joël Embiid, Yves Missi, formé à l’Université de Baylor, fait partie des joueurs avec le plus de potentiel de ces repêchages 2024. S’il a déjà montré des qualités défensives qui lui promettent un avenir certain dans la NBA, rien, en revanche, ne garantit qu’il suivra la progression exceptionnelle de son aîné en attaque, du fait d’un manque flagrant d’un tir à mi-distance ou de loin fiable. Seul le temps et son développement nous diront s’il parviendra à enrichir son arsenal offensif, mais il est certain que le jeune Camerounais a les armes pour être, au minimum, un solide remplaçant au poste de centre dans la Grande Ligue. 

Sélection par les Raptors : peu de chances
Au vu du potentiel, Yves Missi est projeté par les spécialistes dans le top 15 et ne devrait, normalement, pas chuter au-delà. N’ayant, en plus, a priori, pas été mis à l’essai par la franchise canadienne, il y a très peu de chances d’entendre le nom du Camerounais prononcé par Adam Silver, le patron de la NBA lorsqu’il se présentera pour annoncer le choix 19. 

Kyshawn George (20 ans), Suisse.
Taille : 6’8.25″/ 2m03 (6’10.25″/ 2m09 d’envergure)
Poste : ailier 

Profil :  Kyshawn George, malgré un nom résonnant anglophone, parle bien français. Né en Suisse, le jeune ailier passé par Chalon-sur-Saône en France en 2022-23 puis l’Université de Miami cette saison, apporterait aux Raptors son adresse de loin et une capacité à créer balle en main à développer. Avec un corps encore en développement et un niveau défensif qui peut poser question, le Suisse constituerait un projet de développement nécessitant certainement du temps. Les Raptors semblent vouloir éviter une reconstruction sur le long terme. Seront-ils enclins à prendre le temps de développer le physique et les aptitudes de Kyshawn George sur deux, trois ans pour en faire un joueur prêt pour la NBA? Ou choisiront-ils plutôt un profil physique déjà prêt pour la NBA? Telles sont les questions. 

Sélection par les Raptors : grandes chances
Malgré les questions posées ci-dessus, l’ailier suisse revient régulièrement en position 19 chez les Raptors dans les prévisions des spécialistes américains, notamment celles de Jonathan Givony, le grand spécialiste d’ESPN. Kyshawn George a également confirmé ce mardi lors du point presse pré-repêchages qu’il avait participé à un essai avec la franchise canadienne. Un preuve de plus qu’il fait bien partie des joueurs qui intéressent fortement l’équipe ontarienne.

Pacôme Dadiet (18 ans), France. 
Taille : 6’9″/ 2m03 (6’9″/ 2m03 d’envergure)
Poste : arrière / ailier

Profil : Le jeune ailier français a quitté très jeune le pays, pour le centre de formation du club allemand de Ulm en 2023, avant d’intégrer l’équipe professionnelle, pour la saison 2023-24. Un passage « chez les grands », où il n’a pas été forcément en mesure de montrer l’étendue de son potentiel, selon le spécialiste des jeunes joueurs à potentiel d’envergure, Emmanuel Le Nevé. Malgré tout, le potentiel est là, comme en attestent les nombreuses franchises NBA qui l’ont mis à l’essai (Milwaukee, Utah, Orlando, Brooklyn, Boston, Miami, Philadelphie, San Antonio… Pas Toronto?). Son très jeune âge fait saliver, tout comme sa polyvalence défensive et ses qualités de scoreur et de créateur. 

Sélection par les Raptors : peu de chances
Le fait qu’il n’ait pas été mis à l’essai par Toronto, alors que de nombreuses autres franchises n’ont pas hésité à l’inviter, en dit long sur les intentions torontoises. Courtisé par des équipes, en milieu de premier tour, comme d’autres en début de deuxième, il y a fort à parier qu’il ne sera plus disponible au moment de choisir en 31. Difficile d’imaginer les Raptors le choisir en 19, sans l’avoir rencontré, surtout que son profil de diamant brut à polir ne semble pas coller avec la direction prise par la franchise décrite précédemment. 

Les candidats au choix 31 

Melvin Ajinça (20 ans), France
Taille : 6’8.5″ / 2m04 (6’7.5″/ 2m02 d’envergure)
Poste : arrière / ailier 

Le profil : Si vous suivez les Raptors depuis longtemps, ce nom de famille ne doit pas vous être étranger. Melvin Ajinça est, en effet, le cousin du grand pivot Alexis Ajinça, qui est passé par les Raptors durant la saison 2010-2011. Le profil est bien différent, puisque Melvin Ajinça joue, lui, sur les postes extérieurs, où il excelle par sa défense au périmètre et un tir de loin efficace. Avec un corps déjà taillé pour la NBA, le jeune joueur de Saint-Quentin en France possède des aptitudes qui devraient lui permettre d’être un joueur utile dans une rotation NBA, dès sa première année. Seul « défaut » : son envergure négative qui pourrait être un frein pour se défendre d’un plus grand que lui dans la NBA. Les Raptors ont historiquement été assez réticents à prendre des joueurs par rapport à ce point précis, parfois à tort (Desmond Bane en 2020). Pourtant, Melvin Ajinça cocherait pas mal de cases manquantes dans l’effectif torontois. 

Sélection par les Raptors : peu de chances 
Il est très compliqué de savoir si Melvin Ajinça est vraiment une cible pour les Raptors qui ont mis à l’essai énormément de joueurs susceptibles d’être choisis au second tour. Le jeune Français n’en faisait à priori pas partie…

Ulrich Chomche (18 ans) Cameroun
Taille : 6’11.5″/ 2m12 (7’4″/ 2m23 d’envergure)
Poste : ailier fort/ centre 

Profil : Assez méconnu du grand public, comme nous l’a confié Emmanuel Le Nevé, Ulrich Chomche est un très jeune joueur camerounais qui a principalement évolué avec l’Académie NBA Afrique durant la saison écoulée. Ce qui est frappant, ce sont ses mensurations avec une envergure exceptionnelle, couplée à une mobilité intéressante. Pour le spécialiste de chez Envergure, c’est un joueur qui va nécessiter du développement en G-League ou en Europe, avant d’être capable d’évoluer dans la NBA. Il a tout de même démontré du potentiel au tir et en création pour les autres. Les plus optimistes rêvent déjà d’un parcours à la Pascal Siakam choisi en 27e position en 2016 et qui s’est développé jusqu’à devenir un des joueurs majeurs de la ligue. 

Sélection par les Raptors : possibilité hors des repêchages ou plus bas
Difficile d’imaginer, encore une fois, qu’un joueur qui n’est pas encore prêt pour la NBA, soit sélectionné par les Raptors en 31e position. En revanche, si le jeune Camerounais ne trouve pas preneur ou si les Raptors réalisent une transaction qui leur permet d’obtenir un choix plus bas dans le second tour, Ulrich Chomche pourrait être une cible. La franchise a annoncé, ce mardi, avoir libéré Mouhamadou Gueye pour ouvrir une place supplémentaire à un joueur en contrat 2-way dans l’effectif. 

Profils des joueurs réalisés en collaboration avec Emmanuel Le Nevé d’Envergure, site spécialisé dans l’analyse des jeunes joueurs de basket.