Nouveau-Brunswick : l’Acadienne Louise Imbeault nommée lieutenante-gouverneure
Après avoir nommé une lieutenante-gouverneure unilingue au Nouveau-Brunswick en 2019, le gouvernement Trudeau n’a pas répété le coup cette fois-ci en procédant à la nomination de l’Acadienne Louise Imbeault pour occuper le poste.
Le bureau du premier ministre a annoncé la nomination vendredi, par voie de communiqué. L’actuelle lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy, avait été nommée en septembre 2019 par le premier ministre Trudeau. Les lieutenants-gouverneurs sont nommés pour un mandat d’au moins cinq ans.
« Je félicite Louise Imbeault pour sa nomination à titre de lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick. Elle fait preuve d’un dévouement et d’un leadership indéfectibles au sein de la communauté acadienne, et je suis convaincu qu’elle continuera de servir la population du Nouveau-Brunswick avec distinction dans le cadre de ce nouveau rôle », a déclaré Justin Trudeau.
La nomination de 2019 de Brenda Murphy avait soulevé l’ire des groupes de défense des Acadiens, qui reprochaient à Justin Trudeau d’avoir nommé une unilingue anglophone à cette fonction dans la seule province bilingue au Canada.
La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) avait intenté un recours en justice contre le gouvernement libéral, car elle jugeait que la nomination d’une personne ne parlant pas français à ce poste était inconstitutionnelle. Un premier verdict avait d’abord donné raison à la SANB, jugeant que la nomination était inconstitutionnelle. Mais en mai dernier, la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick avait renversé cette décision.
La SANB avait alors indiqué qu’elle allait demander à ce que le dossier soit entendu devant la Cour suprême. Suite au premier jugement, les libéraux fédéraux avaient admis que la nomination de Mme Murphy était une erreur, et avaient promis de ne plus nommer de personnes unilingues à cette fonction.
Louise Imbeault a été journaliste pendant plus de 30 ans, débutant en 1974. Elle aura été la première femme à occuper le poste de chef des nouvelles dans la région atlantique, en plus d’être directrice de Radio-Canada Atlantique. Elle était aussi, depuis 2018, la chancelière de l’Université de Moncton.
« Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, je félicite Louise Imbeault pour sa nomination à titre de 33e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick », a félicité la première ministre néo-brunswickoise Susan Holt dans une déclaration.
« J’ai hâte qu’elle commence à assumer ce rôle important avec tout ce qu’il comporte, notamment en nous aidant à faire la promotion de notre province, en reconnaissant notre population extraordinaire, et en soutenant les causes qui nous tiennent à cœur », ajoute la politicienne libérale.