Le kiosque du REFC au Salon du livre de l'Outaouais 2023. Photo: Rachel Crustin / ONFR

GATINEAU – Le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) a dévoilé son thème pour l’édition 2025, qui aura lieu du 20 au 23 février au Palais des Congrès de Gatineau. Tous les espoirs sont permis évoque la situation mondiale actuelle, et le pouvoir des livres pour éduquer ou réconforter. Cette 46e édition mettra aussi à l’honneur l’Ontario français, mais les détails de la programmation restent à dévoiler.

Bon an mal an, entre 20 et 30 % des visiteurs du SLO sont des Franco-Ontariens. La statistique s’explique d’abord par la proximité géographique, le Palais des Congrès se situant juste à côté du Pont du Portage, qui relie le Québec et l’Ontario.

Mais la volonté des organisateurs joue également un rôle. Un porte-parole franco-ontarien est nommé chaque année (Jean Marc Dalpé en 2024, David Ménard en 2023). Un siège d’administrateur est également réservé sur le conseil d’administration pour un représentant franco-ontarien. Le poste était vacant jusqu’à l’arrivée, en août, de Mathieu Ricard, également responsable des salons et de la communication au Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC).

Jean Marc Dalpé était l’invité d’honneur de l’Ontario français lors du SLO 2024. Le nom de celui ou celle qui lui succédera sera dévoilé au début du mois de février. Photo : Rachel Crustin / ONFR

C’est d’ailleurs en partenariat avec le REFC que le SLO promeut la littérature franco-canadienne chaque année, en dirigeant les projecteurs tour à tour sur l’Acadie, l’Ouest et l’Ontario français. C’est la province du lys et du trille qui sera à l’honneur cette année. On peut donc anticiper la présence d’un grand nombre d’auteurs franco-ontariens et la mise en valeur de leurs œuvres de différentes façons. Ce pan de la programmation ne sera dévoilé qu’en février, à quelques jours de l’événement.

On sait tout de même que l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) revient avec son activité d’accords vins-livres, comme l’an dernier. L’autrice franco-ontarienne et poète francophone officielle de la ville d’Ottawa, Véronique Sylvain, sera présente en compagnie de l’auteur français Olivier Guez.

Ce dernier, invité d’honneur du SLO grâce à une collaboration avec l’Ambassade de France au Canada, rencontrera également le public lors d’une soirée à l’Alliance française d’Ottawa. Une grande autrice québécoise, dont l’identité n’a pas encore été dévoilée, complètera le trio de cette activité de l’AAOF.

Mani Soleymanlou au prédévoilement de la saison 2024-2025 du Théâtre français du CNA. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Le directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts (CNA), Mani Soleymanlou, fera découvrir en primeur des extraits du spectacle Classique(s). Cette proposition complètement en phase avec la direction de la saison verra le jour en avril dans cette institution de la rue Elgin à Ottawa. L’activité sera suivie d’une discussion avec l’autrice Fanny Britt.

Les tournées Jeunesse Desjardins amèneront également des auteurs dans les écoles secondaires de la région, incluant le côté ottavien de la rivière des Outaouais.

Quelques détails confirmés

Avec son thème 2025, le SLO invite entre autres à découvrir « des livres qui posent un baume sur les blessures de notre monde ou qui éclairent le regard qu’on y pose », selon un communiqué de presse.

L’annonce partielle de la programmation, dévoilée aux médias ce lundi, réitère surtout l’engagement de différents partenaires du SLO. Entre autres, on retrouve encore une fois Radio-Canada comme présentateur officiel.

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) marque aussi sa présence en présentant différentes activités, dont une table ronde sur la situation humanitaire dans la bande de Gaza. Également dans l’esprit du thème, l’auteur, animateur et sociologue Jean-Philippe Pleau, dont le livre Rue Duplessis a fait couler beaucoup d’encre dans les derniers mois, sera présent pour parler de mobilité sociale. Une programmation hors les murs à la Galerie UQO fait aussi partie des activités annoncées.

Chaque année, le SLO et le REFC mettent en lumière la littérature francophone d’une région canadienne donnée. En 2025, ce sera au tour de l’Ontario français d’être à l’avant-plan. Photo : Rachel Crustin / ONFR

C’est également le retour du concours Lance ton balado, déployé chez les jeunes de 12 à 18 ans de la francophonie canadienne pour une troisième année. Des coins du Palais des Congrès seront aménagés pour d’autres partenaires récurrents comme Télé-Québec, Je lis autochtone ou Le Droit, par exemple.

À quelques pas du Palais des Congrès, le bar le Minotaure accueillera une performance littéraire de la Montréalaise Sarah-Louise Pelletier-Morin et de la Berlinoise Ann Gaspe, suivie d’une soirée karaoké.

Les billets pour le SLO sont actuellement en prévente. La programmation complète sera dévoilée au début du mois de février.