Politique

Cabinet Carney : le poste de ministre des Langues officielles aboli et une Franco-Ontarienne nommée ministre

Steven Guilbeault (en avant à gauche) semble être le ministre qui héritera des responsabilités des Langues officielles en compagnie de la Franco-Ontarienne Arielle Kayabaga (en avant à droite) à leur entrée à Rideau Hall à Ottawa le vendredi 14 mars pour la cérémonie d'assermentation. Crédit d’image; LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

OTTAWA – Mark Carney est officiellement le 24e premier ministre du Canada, lui qui a été assermenté vendredi en compagnie de ses ministres, parmi lesquels se trouve la Franco-Ontarienne Arielle Kayabaga. Le poste de ministre des Langues officielles est, quant à lui supprimé, mais les responsabilités tombent entre les mains de Steven Guilbeault.

La députée de London-Ouest fait donc son entrée dans le Conseil des ministres à titre de leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Institutions démocratiques. Arielle Kayabaga est une ancienne de l’école secondaire Gabriel-Dumont, à London, et a été élue députée en 2021 sous la bannière libérale. La dernière Franco-Ontarienne à avoir fait partie du cabinet libéral était Mona Fortier, qui avait été présidente du Conseil du Trésor jusqu’à son exclusion, en 2023. Cette dernière a, par ailleurs, perdu son poste de Whip en chef du gouvernement dans la foulée du remaniement ministériel.

La nouvelle ministre du cabinet de Mark Carney, Arielle Kayabaga. Gracieuseté

Née au Burundi, Arielle Kayabaga émigre au Canada alors qu’elle a 11 ans, en tant que réfugiée de la guerre civile burundaise. Elle arrive à Montréal avant de déménager à London avec sa famille. À 34 ans, elle est la deuxième plus jeune membre de ce Conseil des ministres. Depuis mai 2021, elle était aussi présidente du caucus libéral noir.

« Je me sens très honorée, je veux dire d’être Canadienne premièrement, et de pouvoir avoir cet honneur de pouvoir servir en cette capacité et de travailler avec une équipe qui est très chargée à faire sûr qu’on répond aux besoins des Canadiens présentement », a-t-elle réagi, quelques instants avant sa première réunion du Conseil des ministres.

Terminé, le poste de ministre des Langues officielles

Parmi la liste restreinte des 24 membres du cabinet de Mark Carney, on ne compte plus le poste de ministre des Langues officielles. Ce qui pourrait se rapprocher le plus de cette fonction est celle dont hérite Steven Guilbeault, qui devient ministre de la Culture et de l’Identité canadienne, de Parcs Canada et lieutenant du Québec.

Cette fonction de Culture et de l’Identité canadienne remplace le ministère du Patrimoine canadien, qui n’existe pas dans ce Conseil des ministres. Sous Stephen Harper, le poste de ministre des Langues officielles était occupé par la personne responsable du portefeuille de Patrimoine canadien.

Parmi les autres nouveautés, François-Philippe Champagne devient ministre des Finances. Celui qui occupait ce poste dans le dernier cabinet de Justin Trudeau, Dominic LeBlanc, sera chargé du Commerce international et des Affaires intergouvernementales. Sa collègue acadienne Ginette Petitpas Taylor conserve son poste de présidente du Conseil du Trésor.

Celle qui occupait le rôle de ministre des Langues officielles, Rachel Bendayan, s’occupera désormais du dossier de l’Immigration. L’ex-ministre des Finances Chrystia Freeland, qui avait claqué la porte à la mi-décembre, héritera du portfolio des Transports et du Commerce intérieur.

Parmi les ministres notables du cabinet Trudeau qui sont exclus, on compte Marc Miller, Jean-Yves Duclos, Diane Lebouthillier et Jenna Sudds.

Jeudi, Jean-Yves Duclos et Diane Lebouthillier avaient annoncé dans des déclarations qu’ils ne seraient pas dans ce cabinet du gouvernement Carney. La ministre Lebouthillier a même parlé d’un « conseil des ministres transitoire » dans son communiqué, alors qu’il est attendu que Mark Carney déclenche des élections d’ici quelques jours, avant le retour des travaux au Parlement, le 24 mars.

La liste complète du cabinet :

  • Mark Carney, premier ministre
  • Dominic LeBlanc, ministre du Commerce international et des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé du Roi pour le Canada
  • Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères et du Développement international
  • François-Philippe Champagne, ministre des Finances
  • Anita Anand, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
  • Bill Blair, ministre de la Défense nationale
  • Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones
  • Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
  • Ginette Petitpas Taylor, présidente du Conseil du Trésor
  • Steven Guilbeault, ministre de la Culture et de l’Identité canadienne, Parcs Canada et lieutenant du Québec
  • Chrystia Freeland, ministre des Transports et du Commerce intérieur
  • Kamal Khera, ministre de la Santé
  • Gary Anandasangaree, ministre de la Justice et procureur général du Canada et ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
  • Rechie Valdez, whip en chef du gouvernement
  • Steven MacKinnon, ministre de l’Emploi et des Familles
  • David J. McGuinty, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
  • Terry Duguid, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
  • Nate Erskine-Smith, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
  • Rachel Bendayan, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
  • Élisabeth Brière, ministre des Anciens Combattants et ministre responsable de l’Agence du revenu du Canada
  • Joanne Thompson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
  • Arielle Kayabaga, leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre des Institutions démocratiques
  • Kody Blois, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et du Développement économique rural
  • Ali Ehsassi, ministre de la Transformation du gouvernement, des Services publics et de l’Approvisionnement