Politique

L’Ontario et le Manitoba abolissent leurs barrières commerciales

Le premier ministre du Manitoba Wab Kinew, le premier ministre de l'Ontario Doug Ford et son ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, Victor Fedeli. Photo : Rudy Chabannes/ONFR

TORONTO – Tout comme le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse un mois plus tôt, le Manitoba signe un accord de libre-échange avec l’Ontario visant à supprimer les barrières commerciales interprovinciales sur les biens et les services.

L’Ontario et le Manitoba se montrent en faveur de la « suppression de toutes ses exceptions spécifiques aux parties (ESP) en vertu de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC), dans le but d’alléger les formalités réglementaires ».

Par ce protocole d’entente, qui s’inscrit dans la récente Loi de 2025 pour protéger l’Ontario en favorisant le libre-échange au Canada, les deux provinces conviennent de stimuler la circulation des biens, des services, des investissements et des travailleurs, notamment par la vente directe d’alcool aux consommateurs et l’amélioration de la mobilité interprovinciale de la main-d’œuvre.

En 2021, la valeur totale du commerce interprovincial entre l’Ontario et le Manitoba s’élevait à 19,5 milliards de dollars.

« Nous sommes confrontés à une guerre tarifaire sur deux fronts et il est temps de bâtir ce pays que nous aimons tant », a déclaré le premier ministre manitobain Wab Kinew. Grâce à cet accord avec l’Ontario, nous ouvrirons de nouvelles perspectives économiques aux habitants des deux provinces. Nous travaillons tous à l’objectif commun de propulser l’économie canadienne vers l’avenir. »

« Le protocole d’entente signé aujourd’hui n’est que la dernière étape que nous franchissons pour exploiter l’énorme potentiel d’un véritable libre-échange au Canada, qui réduira les coûts pour les familles et ajoutera jusqu’à 200 milliards de dollars à notre PIB national », a déclaré le premier ministre Ford.

Le premier ministre ontarien a manifesté sa « reconnaissance au premier ministre Kinew pour son partenariat et son leadership dans la conclusion de ce protocole d’entente. Je me réjouis à la perspective de signer d’autres protocoles d’entente avec d’autres provinces à mesure que nous progressons. »

Les deux premiers ministres ontarien et manitobain signent le protocole d’entente à l’édifice Whitney, adjacent à Queen’s Park. Photo : Rudy Chabannes/ONFR