Culture

Yves Turbide est le nouveau directeur général du Muséoparc Vanier

Yves Turbide entrera en poste comme directeur général du Muséoparc Vanier le 5 août 2025. Photo: Mathieu Girard / Studio Versa

OTTAWA – Le Muséoparc Vanier a dévoilé ce jeudi en fin de matinée, l’identité de son prochain directeur général. Il s’agit d’Yves Turbide, ancien directeur général de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF). Il avait annoncé son départ de l’organisme littéraire le 24 juin dernier, après 14 ans en service.

« C’est un honneur pour moi de me joindre au Muséoparc Vanier à titre de directeur général, affirme Yves Turbide dans le communiqué de jeudi. La mission de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine francophone de Vanier, ainsi que celui du domaine Richelieu (…) m’inspire profondément. »

En entrevue avec ONFR, il avoue avoir suivi d’un œil attentif les dossiers de l’organisme dans les dernières années. Il se dit heureux de pouvoir ajouter sa pierre à l’édifice. « Je pense qu’avec mon expérience dans le milieu culturel franco-canadien, et particulièrement franco-ontarien et ottavien, je serai en mesure de rassembler l’équipe autour de projets intéressants, qui seront porteur et permettront au Muséoparc de croître. »

Il assure que les événements phares, comme le Festival des Sucres, par exemple, sont là pour rester. Yves Turbide veut aussi développer d’autres projets, mais il prendra le temps de s’installer et de discuter avec l’équipe en place avant de s’avancer publiquement.

« J’ai vraiment le goût de me joindre à l’équipe et qu’on puisse travailler tout le monde ensemble. »
— Yves Turbide

Il dessine tout de même quelques grandes lignes de sa vision. Il entend notamment « suivre les différents axes de la planification stratégique qui vient d’être acceptée, réinventer l’expérience muséale, renforcer davantage l’ancrage communautaire et le rayonnement culturel. »

Il compte « cogner à toutes les portes des organismes francophones » du secteur Vanier afin de faire rayonner la francophonie en unissant leurs forces.

Yves Turbide, entouré de Hanneke Ronken (à gauche) et de Shiraz Gaieb (à droite), lors du Salon du livre de l’Outaouais en 2023. Le trio présentait une première version de ce qui allait devenir Ontario terre de mots. Photo : Rachel Crustin / ONFR

À l’AAOF, Yves Turbide a notamment créé deux prix littéraires et piloté le développement de la plateforme Ontario terre de mots. L’organisme avait précisé que son directeur sortant le laissait dans une situation enviable au niveau du plan stratégique et des finances.

« Passionné, méthodique et visionnaire, Yves Turbide a profondément transformé l’AAOF, avait affirmé Marie-Josée Martin, présidente du conseil d’administration de l’AAOF. Je sais que, où que le conduise sa carrière, il demeurera un allié des auteurs et autrices de l’Ontario français. »

En entrevue, Yves Turbide rappelle les bons liens qu’entretiennent les deux organismes et soutient qu’une éventuelle collaboration « n’est absolument pas exclue. Il y a déjà eu des événements littéraires dans le passé au Muséoparc. » Le décor enchanteur du parc Richelieu pourrait être une source d’inspiration pour développer d’autres activités.

Départ à la retraite pour Madeleine Meilleur

Yves Turbide succède donc à Madeleine Meilleur. La directrice générale sortante du Muséoparc Vanier avait accepté le mandat à la suite du décès de Jean Malavoy, en 2020.

Durant ses cinq ans à la direction de l’organisme communautaire, elle a notamment remporté le prix Saphir Personnalité de l’année de la Fondation franco-ontarienne et le prix Bernard Grandmaître de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO-Ottawa).

Madeleine Meilleur à l’inauguration de la nouvelle cabane à sucre du Muséoparc Vanier, en 2023. Photo : Rachel Crustin / ONFR

Le projet le plus marquant reste la reconstruction de la cabane à sucre du Muséoparc Vanier, qui avait été détruite dans un incendie en 2020. La nouvelle bâtisse a été inaugurée en mars 2023.

« Nous lui souhaitons une retraite douce, bien méritée et à l’image de son engagement : inspirante et empreinte de chaleur humaine », a déclaré Jonathan Paquette, président du conseil d’administration du Muséoparc Vanier à propos de Madeleine Meilleur, dans un communiqué.

Yves Turbide entrera en fonction le 5 août. Les personnes qui voudraient lui succéder à la direction générale de l’AAOF ont jusqu’au 20 juillet pour soumettre leur candidature.