Politique

L’Ontario et la Nouvelle-Écosse s’allient pour la francophonie

De gauche à droite : Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones, et Colton Leblanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse, au Sommet de la Francophonie de l'OIF à Paris, en octobre 2024, où ils ont pu nouer des liens. Photos : Rudy Chabannes/ONFR

TORONTO – La ministre des Affaires francophones de l’Ontario, Caroline Mulroney, et le ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie de la Nouvelle-Écosse Colton Leblanc ont signé la veille au soir un engagement commun de collaboration pour renforcer les communautés francophones.

Comme précédemment avec la Belgique en septembre 2021, puis avec la France et le Nouveau-Brunswick en avril 2024, la province s’allie avec la Nouvelle-Écosse en vue de renforcer leur coopération autour de la francophonie via une déclaration conjointe.

Ce type d’ententes vise à encourager et à promouvoir les échanges culturels, éducatifs et économiques dans le cadre de leur Francophonie commune, à partager l’information et les meilleures pratiques et à accroitre la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la culture, de la recherche, des médias numériques, de la jeunesse et de la promotion de la langue française.

« L’Ontario et la Nouvelle-Écosse partagent une vision commune d’une francophonie forte et dynamique. À cet égard, nos deux provinces ont signé aujourd’hui une déclaration conjointe réaffirmant leur engagement à collaborer pour renforcer nos communautés francophones », a publié Caroline Mulroney, sur son compte officiel X.

« Cet accord s’inscrit dans la stratégie globale de l’Ontario visant à favoriser l’épanouissement de notre francophonie et à en assurer la pérennité. »

Rencontre et signature virtuelles entre les ministres Caroline Mulroney et Colton Leblanc. Photo : Compte X de Caroline Mulroney

Son homologue néo-écossais a exprimé le fait que : « La Nouvelle-Écosse et l’Ontario partagent un profond engagement envers la langue et la culture françaises (…) Nous franchissons une nouvelle étape pour renforcer notre partenariat. »

« Le français est au cœur de notre avenir commun. Il stimule la croissance économique et l’innovation, enrichit notre culture et facilite l’accès aux services dans les deux langues officielles. Dans l’esprit de la déclaration commune, nous prendrons des mesures concrètes pour soutenir les communautés acadiennes et francophones et pour contribuer à l’épanouissement du français », a conclu celui-ci.

Les ministres Mulroney et Leblanc avaient pu de se rencontrer et échanger à l’occasion du Sommet de la Francophonie de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en octobre 2024.

C’est d’ailleurs à cette occasion que la Nouvelle-Écosse avait été élue membre observateur de l’OIF.

De son côté, en août 2024, la Nouvelle-Écosse avait également signé un accord avec le Manitoba pour appuyer la préservation et la promotion de la langue française.