Francophonie : l’Ontario et la France signent une déclaration de coopération
TORONTO – La ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney et son homologue français, Franck Riester, ont signé une déclaration commune de coopération en vue d’une entente dans plusieurs domaines liés à la francophonie.
La signature est intervenue ce mardi à Toronto en marge du déplacement du premier ministre français Gabriel Attal au Canada. Du voyage dans la délégation française, Franck Riester, son ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, a profité d’une halte en Ontario pour parapher le document.
Les deux parties y expriment une volonté partagée d’optimiser leur coopération dans la culture, l’éducation, la recherche, l’enseignement supérieur, le numérique et la promotion de la langue française.
Le bureau de la ministre Mulroney évoque « un premier geste » et « une vision commune » préalable à des échanges concrets par le biais d’un protocole d’entente qui interviendra plus tard. « Les liens entre nos gouvernements sont historiques et profonds. Nous travaillons ensemble pour construire l’avenir de la francophonie partout », a déclaré ce mercredi Mme Mulroney sur le réseau social X.
Les deux gouvernements, qui travaillent déjà de concert dans le cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie, souhaitent à présent identifier des pistes de collaboration qui puissent mener à des initiatives et des échanges ciblés.
Au-delà de la francophonie, un fort intérêt économique
Il s’agit de la troisième déclaration de coopération francophone, après celles signées avec la Wallonie-Bruxelles à l’automne 2021 et le Nouveau-Brunswick, au début du mois. Plus d’un million de personnes d’origine française résident en Ontario et le marché français constitue un potentiel en termes de tourisme, de culture ou encore d’échanges étudiants.
Après avoir rendu visite mardi au Lycée français de Toronto puis au campus du groupe pharmaceutique français Sanofi, M. Riester poursuivait son déplacement ce mercredi dans la Ville Reine sur une tonalité plus commerciale, accompagné de l’ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet, et du consul général de France à Toronto, Bertrand Pous.
Il s’est rendu notamment au marché St. Lawrence et au pôle d’innovation urbaine MaRS au contact des membres de la French Tech Toronto.
Au côté de Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, le ministre a entre autres pris le pouls des commerçants ayant bénéficié du CETA, l’accord économique et commercial global entre l’Europe et la Canada en vigueur depuis 2017.