Politique

Francophonie : L’Ontario renforce sa collaboration avec la France

Caroline Mulroney en compagnie de l'ambassadeur de France au Canada, Michel Miraillet pour la signature de cet accord. Photo: Gracieuseté du bureau de Caroline Mulroney.

TORONTO – L’Ontario et la France signent un protocole d’entente en vue d’une collaboration renforcée autour de la francophonie, dont découlera bientôt un plan d’action commun autour de différents domaines, dont la culture, l’éducation ou encore la recherche. Également envisagé, le lancement de projets pilotes favorisant la mobilité étudiante et professionnelle.

« La signature de ce protocole d’entente marque une étape importante (…) dans le renforcement de la coopération entre l’Ontario et la France (…) pour faire de la francophonie un atout économique, culturel et diplomatique, tant au Canada qu’à l’international », a indiqué le ministère des Affaires francophones (MAFO) via communiqué de presse.

Un engagement commun pour « promouvoir la langue française et la culture francophone, tout en favorisant des échanges économiques, éducatifs et technologiques ».

En avril 2024, la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney et son homologue français de l’époque, Franck Riester, avaient signé une déclaration commune de coopération, première étape avant l’entente dans plusieurs domaines liés à la francophonie.

« C’est une reconnaissance et un aboutissement de l’engagement commun de la France et de l’Ontario au service du développement de la francophonie et leur attachement aux valeurs et aux principes de l’Organisation internationale de la Francophonie », peut-on lire dans le communiqué.

« Ce protocole formalise la volonté commune d’intensifier les échanges et de collaborer dans des domaines stratégiques tels que la culture et la promotion de la langue française, l’éducation, la recherche, l’enseignement supérieur, le numérique, la jeunesse et l’innovation. »

« Nous nous réjouissons de travailler avec la France afin de créer de nouvelles possibilités contribuant à notre prospérité commune », a soutenu Caroline Mulroney dans une publication sur X.

La prochaine étape visera la finalisation d’un plan d’action commun avec des ambitions telles que le lancement de projets pilotes pour la mobilité des étudiants et des travailleurs, et des échanges culturels et économiques.

La ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney réaffirme ainsi la double stratégie du MAFO, combinant des efforts visant à améliorer l’accès et la qualité des services en français, à une stratégie de développement économique francophone, comme un levier de croissance et d’innovation, avec des partenaires nationaux et internationaux.

Lors de son discours à l’Ambassade de France au Canada une semaine auparavant, Caroline Mulroney, décorée de la Légion d’honneur française a déclaré : « Nous avons multiplié les partenariats, avec la Wallonie-Bruxelles, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, et bien sûr avec la France – la première fois que la province conclut une entente bilatérale avec un État ».