Le Bentway accueillera la sixième édition consécutive de Francophonie en Fête depuis la pandémie de COVID-19. Pendant trois jours, la scène principale réunira près de 25 artistes issus des différentes francophonies. Photo : Elsa Planque/Francophonie en Fête
Culture

Francophonie en Fête mise sur les têtes d’affiche et sur le Jour des Franco-Ontariens

Le Bentway accueillera la sixième édition consécutive de Francophonie en Fête depuis la pandémie de COVID-19. Pendant trois jours, la scène principale réunira près de 25 artistes issus des différentes francophonies. Photo : Elsa Planque/Francophonie en Fête

TORONTO – Roxane Bruneau, Pierre Lapointe et Yann Perreau seront parmi les têtes d’affiche de la 21e édition de Francophonie en Fête. Dévoilée vendredi soir, la programmation mise sur un équilibre entre artistes reconnus et talents franco-ontariens, tout en faisant une large place à la diversité des cultures francophones. Les festivités s’ouvriront avec deux spectacles au théâtre Glenn Gould les 18 et 19 septembre, avant le retour du festival gratuit au Bentway du 25 au 27 septembre.

Francophonie en Fête a dévoilé ce vendredi soir la programmation de sa 21e édition, qui se déroulera du 18 au 27 septembre à Toronto. Tout en conservant la formule qui a façonné les dernières éditions, les organisateurs y apportent plusieurs nouveautés.

« Oui, il y a une continuité, sauf qu’on a de nouvelles choses cette année », résume Jacques Charrette, le directeur général du festival.

Deux têtes d’affiche québécoises pour ouvrir le bal

Les festivités s’ouvriront les 18 et 19 septembre avec deux spectacles payants présentés au théâtre Glenn Gould, qui remplace exceptionnellement le théâtre Paradise cette année.

Le vendredi, Roxane Bruneau ouvrira le bal. En pleine tournée internationale, l’artiste québécoise poursuit son ascension avec des salles combles au Québec comme en Europe.

Le lendemain, Pierre Lapointe prendra le relais. L’auteur-compositeur-interprète se produira accompagné de son groupe et profitera du célèbre piano Steinway de la salle.

Les pochettes de Submergé, de Roxane Bruneau, et Le fantastique des astres, de Pierre Lapointe, les deux plus récentes œuvres des artistes qui ouvriront la 21e édition de Francophonie en Fête avec des spectacles présentés les 18 et 19 septembre au théâtre Glenn Gould. Photo : captures des sites officiels des artistes

Le changement de salle ne résulte toutefois pas d’un changement de cap. Le théâtre Paradise étant occupé par le Festival international du film de Toronto (TIFF), les organisateurs ont opté pour le Glenn Gould, situé au centre-ville.

« On adore le Paradise Theatre, mais cette année, c’était impossible. Le Glenn Gould est une salle qui a un peu plus de sièges et une acoustique extraordinaire », explique Jacques Charrette.

Yann Perreau, l’invité d’honneur du Bentway

Au Bentway, c’est toutefois Yann Perreau qui fera figure d’invité d’honneur. L’auteur-compositeur-interprète québécois, reconnu pour ses prestations énergiques et son univers mêlant chanson, rock et pop, se produira à deux reprises au cours de la fin de semaine, le samedi soir et le dimanche après-midi. Une présence exceptionnelle qui témoigne de la volonté des organisateurs d’attirer davantage d’artistes établis au sein de la programmation gratuite.

Originaire de la Mauricie, Yann Perreau s’est imposé au fil des deux dernières décennies comme l’une des figures marquantes de la scène musicale québécoise. Récompensé à plusieurs reprises, il est notamment connu pour des albums comme Un serpent sous les fleurs, À genoux dans le désir ou encore Le fantastique des astres, qui lui ont valu une solide réputation autant pour la qualité de ses textes que pour l’énergie de ses spectacles.

« On essaie d’amener des vedettes plus connues qu’avant, qui s’intègrent dans la programmation du Bentway. Yann Perreau est très connu au Québec. C’est un compositeur incroyable qui avait été un petit peu délaissé de la scène depuis quelques années. Il va venir avec un super bon spectacle, ça va être captivant », affirme M. Charrette.

Le Jour des Franco-Ontariens fait son entrée au festival

L’une des principales nouveautés de cette édition est l’intégration du Jour des Franco-Ontariens à la programmation de Francophonie en Fête.

Le vendredi 25 septembre, avant même l’ouverture du site au grand public, près de 200 élèves du secondaire participeront à une matinée d’activités dans l’espace jeunesse du Bentway. Jeux, levée du drapeau franco-ontarien, prestation d’Amadou Kienou et démonstrations de danse gumboots figureront notamment au programme.

« On attend 200 jeunes qui ont déjà réservé. Ils vont venir célébrer le Jour des Franco-Ontariens. Il y a toutes sortes de jeux, la levée du drapeau franco-ontarien, Amadou Kienou va jouer, il va y avoir aussi des gumboots, des danses sud-africaines. Alors plein d’activités pour les jeunes », explique le directeur général du festival.

En plus d’accueillir cette année la célébration du Jour des Franco-Ontariens avec près de 200 élèves attendus, l’espace jeunesse proposera des ateliers, des animations et des activités familiales. Photo : Elsa Planque/Francophonie en Fête

Trois jours pour célébrer la diversité francophone

Au Bentway, la programmation s’étalera ensuite sur trois journées. Le vendredi 25 septembre, après cette matinée réservée aux jeunes, Tali de York et Élizabeth Dorion lanceront les festivités musicales avant une grande soirée dansante orchestrée par le collectif La French.

« La grosse nouveauté de la soirée du 25 septembre, c’est qu’on fait un partenariat avec La French. Les DJ sont de tous les styles, mais ils font de la musique dansante francophone. Il y a des Antillais, des Africains, toutes sortes de mélanges qui plaisent à tout le monde », souligne Jacques Charrette.

Le samedi 26 septembre offrira un véritable tour d’horizon de la diversité musicale francophone. Les festivaliers pourront notamment entendre Suzanne LeClerk, Akwaba, Suzanne Morra, Dieufaite Charles, Fred Boutin, Fojeba, la Révélation Radio-Canada, Dual-IT et Science Fiction Cumbia, avant les prestations de Yann Perreau, invité d’honneur du festival, puis de Fethy Nadjem pour clôturer la soirée.

Le dimanche 27 septembre, l’ambiance se voudra à la fois festive et familiale. Après les prestations des chorales scolaires, la scène accueillera Anne-Sophie Roy, Noémie & le Friendless Crew, puis une deuxième performance de Yann Perreau, l’un des rares artistes à se produire à deux reprises durant le festival. La clôture mettra ensuite à l’honneur les sonorités folk, rock et métissées avec Cactus Club, Kazdoura et Swamperella.

La nouvelle collaboration avec le collectif La French vise à faire du vendredi soir un grand rendez-vous festif mêlant DJ et musique francophone sous toutes ses formes. Photo : Elsa Planque/Francophonie en Fête

Les organisateurs ont également revu la logistique afin que les tests de son soient effectués avant l’ouverture du site.

« Tous les tests de son ont lieu en matinée. Le turnover sera de cinq à quinze minutes maximum pour les gros groupes. Ce sera une succession de musique qui n’arrêtera pas », promet Jacques Charrette.

Une vitrine de la diversité franco-ontarienne

Au-delà des têtes d’affiche, Jacques Charrette insiste sur ce qui constitue, selon lui, l’identité même de Francophonie en Fête : mettre en valeur les artistes issus de la diversité francophone de l’Ontario.

« Le gros de la programmation, c’est ce qui est représentatif du Grand Toronto et de l’Ontario. On a des Haïtiens, des Antillais, des groupes d’origine africaine. C’est très représentatif de la diversité franco-ontarienne, de toutes les cultures francophones », résume-t-il.

Le festival accueillera également une vingtaine d’exposants, un village communautaire, des artisans, des kiosques de restauration mettant en valeur les cuisines française, québécoise, africaine et antillaise, ainsi que plusieurs activités familiales.

Les kiosques communautaires, les artisans et les espaces de restauration feront une nouvelle fois du Bentway un véritable lieu de rencontre pour les festivaliers tout au long de la fin de semaine. Photo : Elsa Planque/Francophonie en Fête

Comme l’an dernier, les spectacles de Roxane Bruneau et de Pierre Lapointe s’ouvriront avec des prestations d’élèves du secondaire. Après le Conseil scolaire Viamonde en 2025, ce sont cette fois des jeunes du Conseil scolaire catholique MonAvenir qui auront l’occasion de monter sur une scène professionnelle.

« Le public adore parce qu’ils n’ont pas l’occasion, hormis lors de leurs spectacles d’école, de se produire devant le public. C’est une formation extraordinaire pour eux », conclut M. Charrette.