Activités de la Saint-Jean-Baptiste en Ontario

Dave Harmo / La Saint-Jean du RAFO / Alpha Rythm Roots. Gracieuseté

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

C’est la Saint-Jean-Baptiste cette semaine et les Franco-Ontariens fêteront partout en province. Voici quelques endroits où célébrer la francophonie canadienne de toutes origines dans les prochains jours.

Musique

Une Saint-Jean country à Sudbury

C’est une Saint-Jean à saveur country qui attend les résidents de Sudbury le 25 juin. Les têtes d’affiche de ce spectacle de la Slague seront Reney Ray et Eric Romanica. Ce sera d’ailleurs la dernière occasion de voir Reney Ray en spectacle en Ontario pour un bout de temps, comme elle l’a récemment expliqué en Rencontre ONFR+.

La chanteuse originaire de Val-Rita a récemment remporté le prix de l’artiste francophone de l’année de la Country Music Association of Ontario. Sa première partie permettra au public de découvrir Eric Romanica, chanteur country rock originaire d’Ottawa et maintenant résident de North Bay.

En plus d’avoir remporté le prix en 2022 et 2023, Reney Ray était en nomination comme artiste francophone de l’année aux CMAO en 2019, 2020 et 2021. Gracieuseté

Le 25 juin à Sudbury. Détails et billets sur le site de La Slague

Après-midi dansant à Ottawa

La Maison de la francophonie d’Ottawa organise une fête de la Saint-Jean gratuite à 13h le 24 juin. C’est le groupe musical La ligue du bonheur qui assurera l’ambiance. La formation roule sa bosse depuis plusieurs années, ayant remporté le prix coup de cœur de Contact ontarois en 2007.

La ligue du bonheur fêtera la Saint-Jean-Baptiste à Ottawa. Gracieuseté

Le 24 juin à Ottawa. Détails dans l’infolettre de la Maison de la francophonie d’Ottawa.

La Saint-Jean-Baptiste dans la région de York

À Newmarket, c’est le chansonnier Dave Harmo qui donnera un spectacle gratuit le 24 juin à 19 h. Francophones et francophiles sont invités au Newmarket Community Centre and Lions Hall. Le chanteur québécois a récemment sorti un nouvel extrait qui donne un avant-goût de son quatrième album : la chanson Je cours.

Dave Harmo a commencé sa carrière en jouant de l’harmonica dans le groupe Marco et les Torvis. Gracieuseté

Le 24 juin à Newmarket. Détails sur le site de l’Association des francophones de la région de York.

Soirée multiculturelle à Sarnia

Le jour de la fête de la francophonie canadienne, la communauté de Sarnia propose plutôt une célébration internationale avec un souper-spectacle multiculturel. Dès 17h, les participants pourront goûter à de la nourriture de partout dans le monde : Italie, Grèce, Iran, Thaïlande, Pérou, Inde, Cameroun et plus. Le volet musical sera assuré par différents artistes, dont les Torontois d’Alpha Rythm Roots, trio de percussions donnant dans la musique mandingue.

Alpha Rythm Roots est non seulement un groupe musical, mais une entreprise complète offrant des ateliers de formation, de l’importation d’instruments de qualité et du support aux artistes d’origine africaine. Gracieuseté

Le 24 juin à Sarnia. Détails et billets sur le site du Centre communautaire francophone Sarnia-Lambton

Journée familiale à Orléans

C’est toute la famille qui est invitée à fêter la Saint-Jean-Baptiste avec le Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO). Les activités se dérouleront à l’intérieur en cas de pluie. De 14h à 21h, il y aura des structures gonflables, un rallye intergénérationnel et des jeux et défis pour tous. L’entrée est gratuite et il sera possible d’acheter boissons et nourriture sur place. La fête se terminera avec un spectacle du duo ottavien Sugar Crush dès 18h30.

Le duo Sugar Crush est composé de Joanie Charron et Marie-Soleil Provost. Gracieuseté

Le 24 juin à Orléans. Détails sur le site du RAFO

La fête de la musique à Ottawa

Après la Saint-Jean, il reste tout l’été pour célébrer. L’Alliance française Ottawa organise un événement pour la fête de la musique le 27 juin. C’est une ambiance psychédélique qui attend les spectateurs pour la performance de Ko Shin Moon. Il s’agit de la toute première visite en Ontario pour le duo français, qui sera également en spectacle à Toronto le 29 juin. La première partie sera assurée par l’étoile montante franco-ottavienne, Jessy Lindsay.

Il s’agit d’une première tournée canadienne pour Ko Shin Moon. Crédit image : Dorian Narayana

Le 27 juin au Club SAW d’Ottawa. Détails sur le site de l’Alliance française Ottawa.