Arts, humour, musique et pique-nique
[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]
Alors que les élèves se préparent à retourner sur les bancs d’école et que les différents diffuseurs s’apprêtent à lancer leur saison artistique, les communautés franco-ontariennes se réunissent lors de plusieurs événements communautaires et culturels. Aussi au menu : un nouvel artiste est à l’honneur à Toronto, un lieu inusité devient salle de spectacle dans l’Est et un duo franco-ontarien termine sa tournée de la province.
Arts visuels
Plein feux sur Sylt
La galerie d’art Thompson Landry, qui se spécialise dans la diffusion d’œuvres d’artistes francophones, met en lumière le travail de Sylt du 24 août au 10 septembre. Le public pourra rencontrer le principal intéressé à la galerie le 26 août de midi à 16h. Les forêts du Québec ainsi que la féminité sont de grandes inspirations pour Sylt, qui peint les éléments de la nature en eux-mêmes ou les intègre à des portraits féminins aux couleurs terreuses. L’artiste peintre compte plus de quatre décennies de carrière. Son exposition Les quatre saisons de Sylt avait été présentée à la galerie Thompson Landry en 2021.
Exposition Spotlight on Sylt du 24 août au 10 septembre. Rencontre avec l’artiste le 26 août. Détails sur le site de la galerie Thompson Landry.
Musique
Diversité des cultures à Milton
La troisième édition de l’AfroJazz fest se déroule samedi et dimanche au parc sportif communautaire de Milton. Des performances artistiques, des activités familiales, de la danse et un défilé culturel sont au menu. Les festivaliers pourront assister aux performances de Lorraine Klaasen, Adama Daou, Dieufaite Charles, Donald Dogbo, Amadou Kienou et Dicko Fils, entre autres. L’Afrojazz fest veut « promouvoir la beauté et la diversité des cultures africaines et caribéennes » et met à l’avant une douzaine de communautés différentes cette année. Le festival est organisé par le Centre canadien pour l’unité de la famille (CCF).
Les 26 et 27 août à Milton. Gratuit. Programmation complète sur le site du CCF.
Fin de la tournée Salt
Le duo ottavien Moonfruits en est aux dernières étapes de sa tournée ontarienne estivale. Kaitlin Milroy et Alex Millaire seront en spectacle à Barrie jeudi, sur l’île Manitoulin vendredi, à Owen Sound dimanche et à Ottawa le 31 août. Moonfruits a lancé son album Salt l’an dernier. L’opus explore les thèmes de la famille, de la communauté, des changements climatiques et des réalités socio-économiques.
Les 24, 25, 27 et 31 août. Détails sur le site de Moonfruits.
La grange en spectacle
Pour une troisième année, l’humoriste Evelyne Roy-Molgat revient dans son patelin natal de l’Orignal pour transformer la grange de son père en salle de spectacle. La soirée Humour & musique à la grange invite les gens à apporter leurs chaises et consommations pour profiter d’un spectacle à deux volets. L’animatrice des soirées Open Mic du Bordel Comédie Club se charge du volet humour avec des invités surprises, puis elle confie la fin de soirée à son frère et à son groupe Young Veterans.
Le 25 août à l’Orignal. Billets sur la plateforme Le point de vente.
Communautaire
Pique-nique de fin d’été
Alors que le festival de Fierté dans la capitale bat son plein jusqu’à dimanche, la communauté LGBTQ+ et ses alliés se rassemblent aussi à Toronto. FrancoQueer organise un grand pique-nique communautaire à la plage ce samedi. C’est une tradition de se réunir une dernière fois de façon officielle avant la fin de l’été, mais l’organisme affirme que l’édition 2023 sera la plus grande à ce jour. Une dizaine d’organisations de la francophonie torontoise seront sur place. Cette fête pleine de jeux, d’activités familiales et de musique et de nourriture aura lieu au parc Woodbine Beach.
Le 26 août. Détails et billets gratuits sur la plateforme Eventbrite.