Le 14 juillet en Ontario, on célèbre la fête nationale des Français
OTTAWA/ TORONTO – Très souvent appelé Jour de la Bastille ou Bastille Day, le 14 juillet célèbre la fête nationale des Français. En France, c’est aussi le jour de la prise de la Bastille, synonyme de révolution. En Ontario, cet événement reste majoritairement Toronto centré.
Qui ne rêverait pas d’une Garden Party à l’Ambassade de France à Ottawa? Organisée par Franck Marchetti, cette « fête de jardin » est intitulée : « Réception du 14 juillet pour la communauté française ». Cet événement est aussi l’occasion de découvrir l’Ambassade, plus communément appelée la Résidence de France. La cérémonie se déroule dans l’immense jardin de l’Ambassade, un bâtiment qui s’affiche au bord de la rivière Outaouais, en fonction depuis le 4 janvier 1939, après trois ans de travaux.
À l’intérieur, nous y trouvons une vaste collection d’objets et de meubles art déco et pour être honnête, l’inspiration des années 1930 est bien présente. C’est le premier ministre Mackenzie King qui a posé la première pierre de ce bâtiment, le 14 juillet 1936.
Révolution ou pas, en Ontario c’est jour de fête
S’agissant de Toronto, « nous avons deux grands événements. Un événement avec 200 invités privés – des interlocuteurs réguliers du Consulat – ce 14 juillet et un événement grand public organisé par la Fédération tricolore de Toronto, le 16 juillet. Ouvert à tout le monde : Français, francophones, francophiles et au grand public torontois », nous explique Alexis Tudor, le consul général de France à Toronto.
Le premier événement aura lieu dans la Roseraie du Manoir Glendon de l’Université de York. Pour l’autre, il se déroulera le 16 juillet, pour permettre au plus grand nombre de venir. « C’est l’opportunité de montrer à quel point la communauté française est insérée dans la vie ontarienne », explique Christelle Inacio, présidente de la Fédération tricolore de Toronto.
« Elle participe à son développement économique », poursuit-elle, « d’ailleurs il y aura aussi des entreprises franco-ontariennes et pas que française lors de cette journée ».
L’événement aura lieu au Bentway, lieu assez fréquenté sous la Gardiner à Toronto. Au programme : concerts, spectacles, stands d’artisans français, pétanque, kermesse pour enfants, des stands gastronomiques qui présenteront des régions et des îles françaises. « En plus, on a prévu un concours amical de pétanque sur gazon », raconte Christelle Inacio.
L’incontournable ApéroChic, fondé il y a 11 ans, sera de la partie pour célébrer le 14 juillet.
« Depuis plusieurs années, nous organisons le Bastille Day au Cabana Pool bar que nous privatisons spécialement pour cette occasion. Le lieu est magnifique avec ses cabanas blancs, le lac qui scintille, la vue imprenable sur le centre-ville et bien sûr la piscine centrale… tous ces éléments nous donnent l’impression d’être transportés sur la Côte d’Azur », explique Peggy Harvey, la fondatrice.
Une soirée phare pour l’équipe d’ApéroChic qui fait appel à près de 12 000 membres. « Nos invités jouent le jeu en s’habillant en bleu, blanc, rouge et voilà la magie opère. On voit du bonheur, des sourires et cette année, ce seront les grandes retrouvailles après 2 ans de pandémie. »
Fêter la France outre-mer
Instituée en 1880, pour commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la fête nationale est le symbole de la fin de la monarchie absolue, ainsi que la Fête de la Fédération de 1790, symbole de l’union de la Nation.
Pour Peggy Harvey, « je suis originaire de France, c’est bien sûr notre fête nationale et elle reste festive. Personnellement, j’ai beaucoup de bons souvenirs, les feux d’artifice, les bals ».
« Le 14 juillet, c’est la Fête de la France et des valeurs françaises » pour Alexis Tudor, le consul de France. « Évidemment, Liberté-Égalité-Fraternité, mais aussi solidarité et inclusion. Ce sont des valeurs de tolérance et de partage que nous allons fêter tous ensemble avec tous nos amis, Français, francophones, francophiles et Canadiens. »
Un fait intéressant, que souligne, la Parisienne d’ApéroChic, est « qu’en France, nous l’appelons le 14 juillet, mais ce qui est intéressant, c’est qu’en dehors de la France, c’est souvent appelé Bastille Day ». Preuve que la Révolution française est un événement important de l’histoire reconnue à l’international. « C’est un symbole, d’ailleurs lorsque je vivais à Paris, c’était dans le quartier de la Bastille. »
Pour Christelle Inacio, « le 14 juillet, c’est vraiment la vitrine de la France à l’extérieur des frontières de l’Hexagone. C’est la seule journée et l’unique opportunité qu’on a pour montrer aux anglophones ce qu’est la France, sa culture et comment on vit la France à Toronto ».
Ouvert à tout le monde
Pour le consul de France, M. Tudor, « l’ensemble des personnes qui se sentent considérées par la France fêtent le 14 juillet ». Mais pour lui, ce n’est pas tout, c’est aussi le jour « où on a décidé que chaque homme et chaque femme était libre de son destin. On ne répond pas à une volonté divine ou une volonté royale. Les droits individuels priment sur la volonté d’une seule personne et donc, ce sont ces valeurs-là que nous fêtons ». Ces événements sont ouverts à l’ensemble des francophones et des francophiles en Ontario, selon les dires du diplomate.
« C’est vrai que c’est une journée familiale, mais tout le monde y est invité, petits et grands, francophones, francophiles et anglophones, c’est vraiment une fête pour tout le monde, pas seulement pour les Françaises », appuie Christelle Inacio.
Article écrit avec la collaboration de Soufiane Chakkouche