Reney Ray a lancé L'album temporaire le 26 avril. Crédit image: Shawn Bonneville

Avec L’album temporaire, Reney Ray veut montrer à ceux qui la suivent qu’elle est toujours là. Qu’entre mille projets et plusieurs embûches, elle tiendra ses promesses. Déposé sur les plateformes le 26 avril, ce nouvel opus est le premier à voir le jour qui ait été entièrement réalisé par l’autrice-compositrice interprète.

Depuis la sortie de L’album temporaire, Reney Ray récolte les commentaires positifs de ses fans. « Je suis vraiment contente, parce que c’est moi qui ai réalisé l’album au complet. Je me disais : si les gens n’aiment pas ça, c’est moi la responsable à 100 %. »

L’album est particulièrement personnel, même si l’artiste originaire de Kapuskasing a toujours été très transparente dans son œuvre. Les gens qui connaissent Reney Ray dans la vie affirment que ce nouvel opus lui ressemble vraiment.

Des collaborations étonnement logiques

Reney Ray s’est entourée d’amis et de proches pour ce projet. Au milieu de l’album, la chanson rap Backstab étonne sans détonner. L’idée est venue de sa toute première rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète David Jalbert.  

« Ni lui ni moi ne faisons du rap, mais on s’est dit qu’un jour, on allait écrire une chanson de rap ensemble. » La blague est devenue récurrente et s’est finalement matérialisée des années plus tard. Alors que Reney Ray cherchait à compléter L’album temporaire, elle a demandé à sa fille de lui composer quelque chose au piano pour l’inspirer. En entendant le rythme envoyé, l’artiste originaire de Kapuskasing a appelé David Jalbert : « Notre toune de rap, es-tu game de la faire? »

Le rappeur L’autre vient compléter la chanson. « Il a une articulation extraordinaire, mais il a aussi le talent d’écrire. (..) C’est vraiment un petit lingot d’or dans l’industrie du rap. »

« C’est ben correct de s’perdre entre deux jobs, entre deux amours. C’est dans les détours qu’on voit ce qui manque. »
— Extrait de la chanson Powerful

L’album temporaire fait aussi une place au chanteur Day Vee. Ayant grandi avec des parents malentendants, ce dernier a découvert le monde de la musique un peu plus tard.

« Il a vraiment un talent inexplicable. Je l’ai rencontré il y a 18 ans. C’est ma plus longue histoire d’amitié. Il a commencé à jouer de la musique avec moi, je lui apprenais des petites choses ici et là. Et c’est la personne avec qui j’ai écrit le plus de chansons dans ma vie. »

Des histoires vraies

Dans un tout autre ordre d’idée, La tombée du sage raconte une histoire qui semble à la fois universelle et très personnelle. Quand on demande à Reney Ray si le texte est inspiré d’une personne en particulier, son silence est éloquent. « Toutes mes chansons sont des expériences vécues, donc… »

Reney Ray a remporté le prix Coup de coeur du public au gala Trille or 2023. Crédit image : Maxime Delaquis

L’album se conclut avec T’as grandi, une chanson dédiée à sa fille, qu’elle a eue à 18 ans et de qui elle est très proche.

« J’ai appris d’elle. J’ai dit : OK, on est une équipe. Mom va faire des erreurs, parce que je suis encore une enfant. Il faut que tu me le dises quand tu n’es pas bien dans quelque chose. »

Sur chacun des albums de Reney Ray, il y a une chanson pour remercier Zakarie. « C’est grâce à elle que j’ai pu faire ce que je fais, parce qu’elle m’encourageait tellement à le faire, elle comprenait. »

Voir sa progéniture partir de la maison pour voler de ses propres ailes est un grand deuil, mais aussi une réussite. « De me rendre compte que j’ai fait une bonne job malgré le jugement de la société. »

S’il y a un fil conducteur sur l’album, c’est peut-être ça, celui d’affronter les idées préconçues.

Assumer sa foi

Si Reney Ray a toujours été transparente et sans tabous, il y a tout de même une valeur qu’elle n’avait jamais abordée de façon aussi frontale. « Ma foi a grandi au point où j’étais tannée de ne pas en parler, exprime la chanteuse. Je me suis dit : c’est plate, car je ne laisse pas les gens me connaître de cette façon-là. »

Les pièces Powerful, Les pages d’or et, plus encore, Oh my lord (avec Day Vee) sont beaucoup plus directes, la dernière donnant dans le country-folk chrétien et citant même un passage biblique. Celle qui considère que la foi est à la base de ses projets est maintenant prête à faire face aux préjugés.

« C’est un réconfort particulier. Je crois que tu as besoin de ça quand tu as vécu un tel montant d’épreuves. »
— Reney Ray à propos de la foi

« Dans les dernières années, il m’est arrivé beaucoup d’épreuves, et pas des petites, explique la chanteuse. On dirait que dans des moments comme ça, quand tu es tout le temps à terre, tu te dis : OK. Il y a quelque chose de plus grand que moi qui me garde en vie. »

Parmi les nombreux projets sur la table de Reney Ray, on retrouve d’ailleurs celui d’un album gospel.

Des projets plein la tête

Reney Ray a depuis longtemps annoncé qu’elle lancerait simultanément deux albums, qu’elle a aussi réalisés, l’un en français et l’autre en anglais. La séparation avec son ancienne maison de disque en retarde la sortie. De là l’idée d’un entre-deux, et le titre de L’album temporaire fait référence à ce conflit dont elle ne peut donner les détails, pour l’instant.

Vidéoclip de la chanson Cobaye, extrait de L’album temporaire.

L’autrice-compositrice-interprète lancera aussi un balado à la fin du mois. « À tous les épisodes, je reçois un artiste, connu ou émergent. Pendant toute la discussion, il n’a pas le droit de me parler de musique. C’est vraiment pour aller creuser dans l’humain derrière l’artiste. »

Celle qui est connue pour son authenticité trouve que cette valeur se perd au milieu des plateformes d’écoute en continu. « On suit des listes de lecture automatisées, on ne sait même plus qui on écoute. Je me suis rendue compte que, quand les gens aiment vraiment qui tu es, ils vont te suivre. »

Il y aura quand même un peu de musique dans cette série, avec des performances en fin d’épisode.

Reney Ray au gala Trille Or. Crédit image : Maxime Délaquis.

Un autre projet en cours est la publication d’une autobiographie, qui s’inscrira dans la suite logique de son œuvre musicale et des conférences qu’elle donne en lien avec la prévention du suicide.

« Je ne voulais pas l’écrire du vivant de ma mère. Pas parce que je la dénigre, aucunement, mais je parle de comment j’ai vécu mon enfance et je pense que ça l’aurait blessée de le lire. Je me sens maintenant prête à le partager avec le monde. »

Le livre parle de son cheminement, de son expérience de mère adolescente, du suicide de son père, de ses combats personnels et professionnels. Reney Ray a confié l’écriture d’un chapitre à sa fille afin d’avoir sa version de l’histoire.

Le titre du livre sera De A à Z, en référence à son vrai prénom, Ann-Renée, et à celui de sa fille, Zakarie. Les deux autrices ont écrit en anglais, se sentant plus habiles au niveau de la réflexion et de la qualité de la langue, mais la traduction sera dans les bacs en même temps que la version originale.