Bernard Leduc ici lors de la dernière assemblée annuelle de l'Hôpital Montfort en juin dernier. Source: Hôpital Montfort

QUÉBEC – Ce jeudi se tenait une cérémonie officielle au Séminaire de Québec qui a vu le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, récompenser sept personnes de l’Ordre des francophones d’Amérique, dont le Franco-Ontarien Bernard Leduc. 

«  Je suis très fier de pouvoir honorer aujourd’hui ces femmes, ces hommes et cette organisation qui placent le français au cœur de leurs priorités. Notre gouvernement s’est donné pour mission de renverser la vapeur et de freiner le déclin du français, mais il a besoin de l’appui de tous les francophones  », a déclaré M. Roberge.

«  Souligner le travail de celles et ceux qui font briller notre langue commune, c’est encourager les actions concrètes pour soutenir son essor. Je félicite sincèrement les sept nouveaux membres de l’Ordre des francophones d’Amérique […] pour leurs réalisations !  »

Le docteur Bernard Leduc est l’ancien PDG de l’Hôpital Monfort.

Ce médecin de famille devenu médecin-chef a gravi les échelons jusqu’à devenir PDG de l’établissement en 2011. Par la suite, il a continué de faire grandir l’établissement tout en poursuivant son combat débuté dès son arrivée pour maintenir les services en français, avec notamment l’inauguration en 2021 du Carrefour Santé d’Orléans, rebaptisé Carrefour santé Aline-Chrétien.

Le dr Bernard Leduc (3e à doite) aux côtés du ministre Roberge et des autres nouveaux membres de l’Ordre. Source : compte Twitter de l’Hôpital Monfort

En 2015, il a lancé l’Institut du Savoir Monfort qui a fait passer l’établissement dans une autre dimension avec un volet recherche et formation qui a été ajouté. C’est ainsi que l’Hôpital Monfort est entré dans le palmarès des 40 meilleurs hôpitaux de recherche au Canada. 

C’est tout récemment, en juin dernier, que le dr Leduc a pris sa retraite. Son succès est ainsi salué par cette intégration à l’Ordre des francophones d’Amérique, haute distinction décernée depuis 1978. 

L’Ordre a pour but de reconnaître les mérites de personnes qui se sont consacrées ou qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique ou qui ont accordé leur soutien à l’essor de la vie française sur le continent américain.

Ses insignes sont constitués d’une médaille et d’une fleur de lys stylisée qui représente le symbole de l’Ordre et est portée à la boutonnière. 

Les six autres membres nommés ce jeudi sont Claude Hauser pour les autres continents, Evelyne Bornier pour les Amériques, Raoul Boudreau pour l’Acadie, Diane Côté pour l’Ouest canadien ainsi que Pierre-André Julien et Michel Robitaille pour le Québec.