Bernard Leduc, PDG de l’Hôpital Montfort, prendra sa retraite en 2023
OTTAWA – Figure emblématique de l’Hôpital Montfort, le docteur Bernard Leduc s’en va. En 13 ans, comme président-directeur général, la liste de ses accomplissements est longue et pour prendre sa place, la firme Boyden mènera un recrutement national afin de trouver un digne remplaçant dès juin 2023.
Carl Nappert, président du conseil d’administration de l’hôpital, a déclaré via communiqué : « Nous le remercions pour sa vision remarquable, son innovation, sa compassion et son engagement à fournir des soins de haute qualité à nos patients et à notre communauté. Son enthousiasme et son leadership nous manqueront énormément. »
Bernard Leduc a intégré l’Hôpital Montfort en pleine crise, durant la cause SOS Montfort en 1999.
En 2010, il est devenu PDG et durant son mandat, le directeur a notamment ouvert le Carrefour Santé d’Orléans. Il a fait de Montfort un hôpital universitaire en 2013 ou encore, a participé à la création de l’Institut du Savoir Montfort, responsable de l’enseignement, la formation continue et de la recherche.
Aujourd’hui, l’Hôpital Montfort est classé parmi les 40 principaux hôpitaux de recherche au Canada. En 2019, l’hôpital était dans la liste des meilleurs (1000) hôpitaux au monde.
Bernard Leduc et la santé en français
Par communiqué, le conseil d’administration assure qu’il cherchera un remplaçant qui continuera « de répondre aux besoins croissants de la communauté en matière de soins de santé, tout en jouant un rôle d’institution phare de la francophonie ».
En rencontre avec ONFR+ en novembre 2021, le directeur se disait fier de Montfort : « (L’hôpital) collabore avec les autres entités francophones (…) pour enfin s’assurer que les changements, comme la modernisation de la loi ou encore des changements de réglementations, n’aient pas d’effets négatifs sur les services en français. »
Le docteur Bernard Leduc quittera officiellement son poste le 30 juin 2023.