Bonnie Crombie élue à la tête du Parti libéral de l’Ontario
TORONTO – Près d’un millier de membres du Parti libéral de l’Ontario se sont réunis ce samedi au Metro Toronto Convention Centre pour l’annonce des résultats de l’élection du chef du Parti libéral de l’Ontario, dont l’intérim était assuré par John Fraser depuis 18 mois. Après trois tours ménageant le suspense, éliminant Ted Hsu, Yasir Naqvi puis Nate Erskine-Smith, c’est Bonnie Crombie qui l’emporte avec 53,4% des voix.
Le doute aura plané jusqu’au bout dans le comptage des voix jusqu’au troisième tour. C’est donc Bonnie Crombie avec 53,4 %, contre 46,6 % pour Nate Erskine-Smith, qui devient de fait la cheffe du Parti libéral de l’Ontario.
Elle représentera les libéraux et affrontera Doug Ford aux prochaines élections de 2026, pour tenter d’empêcher le gouvernement progressiste-conservateur d’accéder à un troisième mandat.
« C’est notre moment! », a scandé Bonnie Crombie sur scène peu après l’annonce de sa victoire, aux membres du parti libéral.
Pour la première fois, le parti a eu recours à un système de vote direct, avec des points attribués aux 103 000 membres du Parti libéral. Les bulletins de vote préférentiels leur permettaient de lister les candidats par ordre de préférence, libres d’en lister un ou plusieurs, pour un report des voix le cas échéant. Via ce système, le premier des candidats atteignant plus de 50 % gagnait la course.
Les bulletin de vote étaient scellés depuis le vote du samedi 25 et dimanche 26 novembre derniers.
Un peu avant 14h00, le résultat du premier dépouillement est tombé : 43 % pour Bonnie Crombie, 25,7 % pour Nate Erskine-Smith, 21,3 % pour Yasir Naqvi et 10 % pour Ted Hsu, éliminé dès ce premier tour, en appelant un deuxième.
Avec 46,7 % pour Bonnie Crombie et 29,3 % pour Nate Erskine-Smith, le deuxième tour n’était pas décisif, entrainant un troisième tour. Restait à savoir sur qui les votes de Yasir Naqvi, hors course avec 24 %, allaient être reportés.
Parmi les grandes figures du parti présentes pour l’événement, on comptait les deux derniers premiers ministres libéraux : Dalton McGuinty (de 2003 à 2013) et Kathleen Wynne (de 2013 à 2018), ainsi que le chef par intérim du parti John Fraser, à qui un vibrant hommage a été rendu.
Dans son discours de départ, celui-ci a déclaré : « Aux personnes qui me demandaient pourquoi je voulais couvrir le « pire job », je leur réponds qu’être leader du parti est le meilleur job que j’aie jamais fait, entouré de personnes passionnées prêtes à prendre des risques. »
De fortes réactions à l’issue de cette course
Bonnie Crombie, qui a indiqué qu’elle quitterait son poste de mairesse de Mississauga en début d’année prochaine, a défini que son plan d’action immédiat était de se réunir avec la présidente du parti, Kathryn McGarry, John Fraser et le caucus pour planifier leur stratégie.
Celle-ci dit envisager un siège à l’Assemblée, « si l’occasion se présente, en particulier à Mississauga », et dit vouloir continuer à rencontrer les gens des petites communautés de l’Ontario qui se sentent isolés.
« Doug Ford a perdu le contact avec les gens de cette province au profit de quelques amis riches et bien connectés au lieu de construire des maisons pour les vrais Ontariens. Il n’a pas de plan pour lutter contre le changement climatique et il n’en aura jamais. Il appelle nos travailleurs de santé des héros, mais refuse de leur verser un salaire décent, ainsi qu’aux travailleurs en éducation », a déploré celle-ci.
« Il est temps de donner la priorité aux questions qui vous tiennent à cœur : soutenir le système de santé, le coût de la vie, le logement, l’éducation, le climat. Il est temps de gagner cette confiance et de vous montrer que le gouvernement en qui vous pouvez avoir confiance est le gouvernement libéral de l’Ontario », a conclu la nouvelle cheffe du parti dans son discours.
Au micro d’ONFR, et en français, Ted Tsu, le seul candidat bilingue, s’est dit fier de cette course : « J’ai appris énormément sur la province, beaucoup plus sur ses différentes circonscriptions qui partagent beaucoup d’enjeux communs, ce qui sera utile pour mon travail futur. »
À la question de savoir quel ministère il aimerait représenter si le parti libéral constituait un gouvernement en 2026, il nous répond : « Je suis actuellement porte-parole en énergie et c’est un secteur dans lequel j’ai travaillé et qui m’intéresse beaucoup. Un peu technique, mais très important! »
Tout comme les deux autres candidats sortants, il a félicité en personne et sur les médias sociaux Bonnie Crombie pour sa victoire.
« Aujourd’hui, célébrons et unissons-nous pour faire la fête. Les libéraux de l’Ontario ont fait un choix clair en choisissant Bonnie Crombie comme nouvelle cheffe. Il est désormais vital que nous nous unissions derrière Bonnie pour garantir qu’ensemble nous battrons Doug Ford en 2026 et rétablirons la promesse de l’Ontario », a déclaré Yasir Naqvi.
Nate Erskine-Smith a salué la victoire de Bonnie Crombie et s’est voulu lui aussi unificateur : « Même si nous avons eu des désaccords sains en tant que candidats, nous devrions tous être unis autour d’une croyance commune en une alternative compétente, ambitieuse et compatissante aux conservateurs de Doug Ford. Continuons à construire ce parti, ensemble. »