La députée Carol Hughes et son collège Charlie Angus quitteront la vie politique dès 2025. Crédit image: Source: Facebook

Les députés néo-démocrates de Timmins Baie-James, Charlie Angus et sa collègue de Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, ont annoncé qu’ils ne se représenteront pas aux prochaines élections fédérales en 2025.

Charlie Angus en a fait l’annonce ce matin dans une publication sur sa page Facebook, lui qui était à la Chambre des communes depuis 2004, sous la bannière du NPD. La Franco-Ontarienne Carol Hughes a, de son côté, été élue en 2008.

Les deux politiciens représentaient d’importantes communautés francophones du Nord de l’Ontario, comme Timmins, Hearst et Kapuskasing.

En entrevue, Carol Hughes affirme que sa décision a été prise lors de l’élection de 2021 et qu’elle est motivée, en grande partie, par le fait de vouloir passer plus de temps auprès de ses proches et de son mari qui a récemment pris sa retraite.

« C’est certain que je ne m’en viens pas plus jeune. Je devrais passer plus de temps avec ma famille. Ma fille vient d’avoir un autre petit bambin au mois de décembre et elle a trois autres petits gars et il y a beaucoup de temps que je ne peux pas être avec eux et donc il est temps (pour moi), avant qu’ils soient trop vieux », confie-t-elle.

Charlie Angus a expliqué sa récente décision par le redécoupage de la carte électorale qui agrandit sa circonscription, en raison du retrait d’un comté dans le Nord de l’Ontario. Carol Hughes était aussi menacée par cette refonte de la carte électorale, car c’est son comté qui disparaîtra dès les prochaines élections. « Ça n’a pas vraiment joué dans la balance, car j’avais déjà décidé de ne pas me représenter », explique-t-elle.

La députée de la Colombie-Britannique Rachel Blaney a aussi annoncé qu’elle ne serait pas de la joute électorale en 2025.

« Au nom de l’ensemble des néo-démocrates, je tiens à remercier Rachel, Charlie et Carol pour leurs années de lutte et leur dévouement au service des travailleuses et travailleurs », a réagi le chef néo-démocrate Jagmeet Singh.

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh avec le député Charlie Angus. Archives ONFR

« Ils ont tous accompli tant de choses pour les gens et se sont battus sans relâche pour faire de notre pays un endroit plus juste et plus agréable à vivre. Ils ont beaucoup apporté à notre parti et, bien que leur contribution à la table du caucus nous manquera, je tiens à souhaiter à mes ami·es tout le succès possible au moment où chacun·e d’eux entame un nouveau chapitre », a ajouté le chef du NPD.

Dans une longue publication sur Facebook, Charlie Angus a expliqué qu’il était temps pour lui de laisser place à une nouvelle génération de néo-démocrates, après sept élections et qu’il devait ça à sa famille.

« J’ai raté d’innombrables événements familiaux parce que j’étais à des centaines de kilomètres lors d’événements. Même lorsque j’étais à la maison, j’étais perpétuellement distrait par les courriels et les appels téléphoniques. Après vingt ans passés comme père de famille à temps partiel, je dois beaucoup de temps aux gens que j’aime vraiment », écrit-il.

Parmi quelques accomplissements, Carol Hughes cite la survie de la scierie Lecours Lumber en 2012 qui avait mis la clé sous la porte, après une impasse sur le renouvellement du bail avec la Première Nation de Constance Lake, où est située la scierie. Le conflit s’était finalement réglé par une entente avec la communauté autochtone située près de Hearst.

Plus récemment, c’est l’annonce de l’implantation d’un programme national de soins dentaires et d’un régime d’assurance-médicaments, « qui va faire une grosse différence », selon elle.

« Moi et Charlie, on a toujours donné plus que 100 %, souligne Carol Hughes. Moi, j’ai donné au moins 190 % de moi-même et c’est le temps que je prenne un pas en arrière et que je prenne soin de ma famille et de ma santé. »