Le nouveau site pourra permettre d'étendre les services offerts par le Centre de santé communautaire. Gracieuseté

TIMMINS – Le début des travaux pour la construction du nouveau Centre de santé communautaire de Timmins (CSC) aura lieu le 23 mai prochain. L’organisme annonce un événement d’envergure pour l’occasion.

« Je suis très émue, c’était vraiment un gros travail dans les quatre dernières années juste pour faire avancer le dossier. C’est quand même un accomplissement, qu’on soit rendu à cette phase », se réjouit en entrevue avec ONFR Michelle Stevens, directrice générale du CSC de Timmins.

La première pelletée de terre aura lieu dans trois semaines au 120 avenue Kent, en périphérie du centre-ville, sur le même site que l’ancien bâtiment. La directrice prévoit environ une centaine de personnes présentes et un apéritif après la pelletée.

« Ça fait 30 ans que la communauté se bat pour un centre qui offre des services en français pour les francophones. Tout le travail derrière ça, les longues heures, les pétitions des francophones, ça vient de loin. C’est monumental », ajoute-t-elle.

Le nouveau centre comprendra un espace extérieur et un grand stationnement. Gracieuseté

Tout sous le même toit

Une fois achevé, le nouveau CSC de Timmins recevra environ 18 000 visites et 20 000 présences de groupes pour des services de soins de santé chaque année. D’une superficie de plus de 10 000 pieds carrés, le nouvel établissement permettra aussi d’élargir les services pour inclure des services d’éducation de l’enfance, de physiothérapie et de psychologie.

Il y aura sept salles d’examens en plus des bureaux des intervenants, une salle pour le physiothérapeute, une salle d’évaluation pour les enfants et des salles de counselling pour les clients.

En outre, l’établissement accueillera des étudiants en médecine qui pourront y recevoir une formation pratique sur place, sous la supervision d’un médecin de famille.

« Ça va apaiser les clients et les rassurer d’être en mesure de se présenter à un seul édifice pour l’ensemble des services, que ce soit communautaire, que ce soit un rendez-vous physiothérapeute, un rendez-vous de travail social, etc. », croit celle qui est aux commandes du centre depuis deux ans.

Le site du nouveau Centre de santé communautaire de Timmins sur l’avenue Kent. Crédit image : Inès Rebei

Le CSC de Timmins, qui existe depuis 2018 et a commencé à offrir des services depuis fin 2019, était partagé entre la clinique située au centre commercial Timmins Square et des bureaux administratifs dans l’ancien bâtiment jusqu’en novembre.

Démoli en décembre dernier, l’ancien bâtiment contenait également des bureaux du Centre culturel La Ronde jusqu’en novembre. Il s’agissait avant cela d’une école francophone, l’École catholique St-Charles qui avait été fermée par la province faute d’inscriptions. Les bureaux administratifs ont quant à eux été transférés dans un édifice au centre-ville, sur l’avenue Wilson.

Une rénovation du bâtiment existant de l’école St-Charles n’était pas compatible avec les besoins du nouveau centre, selon Michelle Stevens. Gracieuseté

De nouveaux services pédiatriques

La première pelletée arrive au même moment de l’expansion du centre avec des services pédiatriques, pour lesquels quatre nouveaux employés ont étés embauchés dont deux infirmières, un analyste financier et une secrétaire additionnelle aux soins pédiatriques.

Avec une vingtaine d’employés prévus et une liste qui va possiblement continuer de s’agrandir, il a fallu ajuster la configuration du futur centre : « On s’est plié pour assurer qu’on avait suffisamment d’espace pour faire le partage de bureaux, puisqu’au tout début, quand on a planifié la création du nouveau bâtiment, on était à 17 employés. »

Le CSC de Timmins a reçu cette année une enveloppe de la province de 530 000 $ pour desservir les enfants de cinq ans et moins, et offrir des ressources aux parents gardiens. Ce volet sera axé principalement sur la santé mentale pour répondre au désert de services dans la région de Timmins.

Le CSC de Timmins offrira aussi des services de consultations virtuelles et veut mettre l’emphase sur un programme de gestion des bénévoles. Crédit image : Inès Rebei

« On a déjà des bébés sous notre charge qui sont inscrits au centre de santé mais quand on dit qu’on dessert les bébés, c’est jamais juste les enfants et les bébés, c’est aussi les parents qui ont besoin de ces services », précise-t-elle.

Un partenariat est en cours avec l’hôpital de Timmins pour assurer une coordination optimale des services : « Eux sont plutôt spécialisés dans les soins pédiatriques qu’ils vont aller au fond des interventions si nécessaire mais nous on va pouvoir appuyer les parents après la naissance, rencontrer les bébés, puis les mesurer, voir s’ils sont un poids normal entre autres. »

En avril 2022, le gouvernement provincial avait annoncé octroyer un financement de 10 millions de dollars pour la construction du nouveau site dans le cadre de son « Plan pour rester ouvert ».

Bien qu’il n’y ait pas de date précise pour l’ouverture de la nouvelle installation, Mme Stevens dit s’attendre à ce que les travaux soient terminés d’ici mai ou juin 2025.