Nouveau carrefour culturel : pas de concurrence avec la Place des Arts selon Sudbury
SUDBURY – Le gouvernement fédéral investit 25 millions de dollars dans les travaux de construction d’un nouveau carrefour culturel sur les terrains de l’hôtel de ville et à quelques pas de la Place des Arts. Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) réfléchit à la possibilité d’y offrir des services en immigration francophone.
L’annonce a eu lieu mercredi après-midi à la Place Tom Davies, où sera installé le Carrefour culturel du même nom, en présence des députés Viviane Lapointe et Marc Serré et le maire du Grand Sudbury Paul Lefebvre.
« Ce financement de 25 millions de dollars est un investissement essentiel dans notre centre-ville, nos arts et notre culture. C’est aussi un investissement majeur dans notre économie future et dans la revitalisation de notre centre-ville », a fait savoir l’élue fédérale avant d’ajouter que la construction et rénovation de ce carrefour amènera la création d’emplois à court terme.
Ce carrefour abritera le bureau du Sudbury Multicultural-Folk Arts Association (SMFA), la galerie d’arts de Sudbury, la nouvelle bibliothèque bilingue centrale de la ville et se situera à quelques pas de la Place des Arts qui détient également une galerie d’art et dont la situation financière est précaire.
Deux mandats différents
Des discussions avaient eu lieu il y a quelques années afin de déterminer si la Galerie d’art de Sudbury devrait être logée à la Place des Arts, mais ont été rapidement abandonnées en raison du manque d’espace dans l’édifice ayant ouvert ses portes en 2022.
« Ça aurait porté possiblement atteinte au caractère de la Place des Arts. Oui c’est ouvert à tous, mais c’est avant un organisme francophone, alors que la Galerie d’arts de Sudbury n’est pas un organisme qui fonctionne essentiellement en français », pense Denis Constantineau, directeur général du centre de santé communautaire de Sudbury, présent au moment de l’annonce.
Néanmoins, selon la Ville, ce nouveau carrefour culturel ne fera pas d’ombre à la Place des Arts. « Notre objectif est de créer un écosystème artistique et culturel prospère et interconnecté où toutes les institutions se complètent sans causer de contraintes financières. Chaque projet a sa propre mission et, ensemble, ils feront du Grand Sudbury une ville encore plus dynamique et diversifiée », a déclaré le maire Paul Lefebvre dans un courriel adressé à ONFR.
À la Place des Arts, on salue le projet du carrefour culturel de la Place Davies. « Je n’ai rien à dire à propos de l’annonce qui touche la Place Davies, sauf bravo! Le projet répond à un besoin réel », a réagi Denis Bertrand, directeur général par intérim de la Place des Arts depuis près d’un mois.
Des services en immigration francophone à terme?
M. Constantineau dit être en train d’entamer des discussions avec le SMFA pour offrir des services en immigration pour les nouveaux arrivants francophones sur place.
« Le SMFA offre des services d’immigration en anglais, mais on voudrait qu’il y ait un pendant francophone pour que les nouveaux arrivants d’expression française aient accès à des services sur place », confie-t-il.
La localisation en centre-ville et le projet de construction d’un nouvel aréna communautaire pourraient être un atout selon M. Constantineau qui imagine que « ça va être un pôle d’attraction ».
« Il y a plusieurs projets au centre-ville, créer des endroits pour que les gens puissent consommer du matériel artistique, ça fait du bien au centre-ville », a-t-il terminé.
La culture pour raviver le centre-ville
De son côté, le maire Paul Lefevre y voit aussi une opportunité : « Le projet de carrefour culturel de la Place Tom Davies représente une occasion de transformation pour notre collectivité. »
« L’installation sera un lieu communautaire unique et stimulant où l’on offrira aux résidents divers services culturels et éducatifs dans un lieu centralisé et pratique », pouvait-on lire dans le communiqué de l’annonce qui souligne également « l’engagement de la Ville en matière d’accessibilité, de durabilité environnementale, de multiculturalisme, d’autochtonité, d’inclusion sociale et de culture. »
24 908 530$ proviennent du Programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI), et 275 000 $ du Programme de développement du Nord de l’Ontario.
Le budget total du projet du carrefour culturel s’élève à 65 millions de dollars, incluant un financement municipal pouvant atteindre 37 millions de dollars fournis par la Ville du Grand Sudbury.
Le calendrier de construction approuvé par la municipalité en novembre dernier prévoit que les travaux devrait débuter en 2025 pour une ouverture prévue fin 2026.