Cercle de feu : le gouvernement Ford se rapproche des Premières Nations
TORONTO – Le gouvernement Ford a signé, ce jeudi, un nouvel accord en vue du développement de routes pour l’exploitation minière du Cercle de feu. Marten Falls est la troisième Première Nation qui s’aligne à l’Ontario depuis janvier 2025. Un pas de plus pour le développement minier de la région, malgré les recours en justice d’opposition d’autres Premières Nations concernées.
Le premier ministre ontarien Doug Ford, et Greg Rickford, ministre des Affaires autochtones et de la Réconciliation économique avec les Premières Nations et ministre responsable des Partenariats économiques et communautaires pour le développement du Cercle de feu, ont signé une entente avec le chef Bruce Achneepineskum de la Première Nation de Marten Falls.
Ce partenariat devrait accélérer l’aménagement de la route d’accès toutes saisons pour la Première nation de Marten Falls (MFCAR) qui la reliera au réseau routier provincial.
Un avantage double : pour la première nation qui aura un meilleur accès à des services essentiels, et pour le gouvernement Ford qui accédera à un réseau routier menant au Cercle de feu.

L’accord comprend un investissement de 39,5 millions de dollars de la province pour des priorités urgentes de la communauté, notamment des infrastructures communautaires et des mesures de soutien économique.
« Cet accord historique marque une étape déterminante dans notre plan visant à tirer parti des retombées économiques du Cercle de feu, à apporter la prospérité au nord de l’Ontario et à créer 70 000 emplois partout dans la province, a déclaré Doug Ford en conférence de presse », remerciant le chef Achneepineskum et la Première Nation de Marten Falls.
« Résister aux droits de douane »
Le premier ministre considère que ce type de partenariat contribue à « résister aux droits de douane et à tout autre défi qui pourrait se présenter », a déclaré Doug Ford en conférence de presse.
« Pendant des années, nous avons travaillé avec diligence sur les processus d’évaluation environnementale, en commençant par la route d’accès pour la Première nation de Marten Falls, puis la route de raccordement du Nord (…) Il ne s’agit pas seulement de réconciliation économique, mais aussi de réconciliation fondée sur la réparation d’une relation qui nous a historiquement laissés pour compte », a affirmé Bruce Achneepineskum, chef de la Première Nation de Marten Falls.

« Nous sommes très enthousiastes quant à ce que représente cette entente (…) Cela comprend un engagement à construire des infrastructures dans la collectivité et à lancer des projets de préparation communautaire en vue des travaux à venir. Cela signifie que nous construisons la route ainsi que nos infrastructures et notre capacité communautaires, ce qui a toujours été notre vision. »
L’Ontario avait déjà signé une entente avec la Première Nation d’Aroland en janvier et, en octobre dernier, avec la Première Nation de Webequie pour la construction de routes vers le Cercle de feu.
Cornelius Wabasse, le chef de cette dernière, avait dit espérer que cela bénéficie à sa communauté en créant des débouchés économiques.
Il était là aussi question de financements pour soutenir les infrastructures communautaires et services de soutien pouvant atteindre 39,5 millions de dollars pour la Première Nation de Webequie et 22,27 pour Aroland.
Des discussions en cours avec d’autres Premières Nations
L’Ontario affirme par ailleurs poursuivre les discussions avec d’autres Premières Nations situées le long du tracé proposé des routes menant au Cercle de feu, en vue d’éventuels partenariats.
15 Premières Nations se trouvent dans la zone touchée par le développement des activités de la région du Cercle de feu.
La Première Nation de Marten Falls soumettra son évaluation environnementale d’ici le 20 février 2026. Sous réserve des approbations et des consultations, les travaux commenceront dès août 2026, « à condition que le gouvernement fédéral mette fin à ses évaluations d’impact redondantes dans la région », précise le communiqué de presse du gouvernement ontarien.
« L’entente confirme également l’engagement de l’Ontario et de la Première Nation de Marten Falls à faire progresser le projet de route de raccordement du Nord. Cette route toutes saisons reliera la route d’accès pour la Première nation de Marten Falls et le réseau routier provincial élargi à la route d’approvisionnement de Webequie et au Cercle de feu. »