Maveric Lamoureux participera au camp de sélection de l’équipe nationale junior de hockey
OAKVILLE – En vue des Championnats du monde junior de hockey 2024, Hockey Canada a dévoilé, ce mardi, la liste des 30 joueurs qui participeront au camp de sélection qui aura lieu du 10 au 13 décembre. Le natif d’Hawkesbury Maveric Lamoureux en fait partie.
Très attendus chaque année par tous les amateurs de hockey au pays, les Championnats du monde junior, qui se déroulent cette année en Suède à Göteborg, du 26 décembre 2023 au 5 janvier prochain, verront les Canadiens remettre leur titre en jeu.
Dans l’optique de conserver sa couronne pour une troisième année de suite, Hockey Canada a dévoilé sa liste de 30 joueurs qui seront en concurrence pour obtenir leur place dans la liste finale des 20 élus pour représenter le pays.
Dans cette liste, on retrouve le Franco-Ontarien Maveric Lamoureux. Le jeune défenseur de 19 ans, repêché en LNH en 2022 au premier tour par les Coyotes d’Arizona, qui évolue cette saison dans la Ligue de hockey majeur du Québec avec l’équipe de Drummondville, tentera de faire sa place dans la défense canadienne. Il sera en compétition avec notamment Oliver Bonk de London (OHL), Tristan Luneau qui évolue à Gatineau (LHJMQ), Ty Nelson de North Bay (OHL) et Noah Warren (Victoriaville, LHJMQ) parmi les défenseurs droitiers.
Le camp de sélection se déroulera au complexe sportif Sixteen Mile à Oakville. Un programme chargé attend les jeunes joueurs avec des entraînements et deux matchs de préparation face à des équipes composées des meilleurs joueurs U Sports canadiens, les 12 et 13 décembre.
Par la suite, les sélectionnés s’envoleront pour Malmö en Suède, le 14 décembre. Ils auront ensuite un camp de préparation avec trois matchs au programme face aux U25 du Danemark, le 19 décembre, puis contre la Suisse et les États-Unis, les 19 et 22 décembre. Ils feront leur entrée en lice dans les Championnats du monde, la veille de Noël, le 24 décembre, contre la Finlande.
Depuis 1977, le Canada a remporté un total de 35 médailles en compétition dont 20 en or, 10 en argent et cinq en bronze. En tant que double tenants du titre, les Canadiens feront, une nouvelle fois, figure de favoris de l’événement avec, peut-être, dans leur rang, Maveric Lamoureux en défense.
La liste complète des 30 joueurs :