Passer au contenu Passer au pied de page

Commencez l’été avec des suggestions culturelles

Temps de lecture : 3 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Les terrasses des restaurants revivent, les salles de spectacle se repeupleront bientôt, mais nos suggestions culturelles de la semaine demeurent physiquement prudentes. Du plaisir brut à consommer de la maison. Des informations compilées par Jacques-Normand Sauvé et Joanne Belluco.

Musique

Un nouvel album pour LGS

Ce vendredi 11 juin, la formation pop LGS lance officiellement son nouvel album avec un spectacle virtuel diffusé simultanément sur Facebook et YouTube. Vous pouvez vous procurer des billets gratuitement et recevoir une alerte et les liens de visionnement par courriel, la journée du concert.

Le chanteur de LGS Michel Bénac. Gracieuseté : Gracieuseté : LaFab Musique

Avec des collaborateurs, tels que John Nathaniel, Domeno, Jacobus, QW4RTZ et DJ UNPIER, l’album rassemble 13 chansons. Très attendu, ce premier album depuis 2015, regroupe toutes les parutions musicales de la formation depuis On perd la tête ainsi que quelques chansons inédites.

L’album sera disponible en version physique ce vendredi 11 juin et sur toutes les plateformes numériques dès le 23 juillet. Accès à l’événement  : https://www.facebook.com/events/277360757467244/?ti=ls

Conférence en ligne et prestation de jazz

Le pianiste Yves Léveillé et le saxophoniste Yannick Rieu du duo Y2 vous donnent rendez-vous, le mercredi 16 juin, pour une rencontre mêlant performances inédites et conversations. Joignez-les pour en découvrir plus sur le cheminement de ces deux musiciens, leurs réflexions sur le jazz et leur évolution. Quelques interludes musicaux accompagneront leurs commentaires, afin d’évoquer en musique les propos abordés lors de la rencontre.

Le pianiste Yves Léveillé et le saxophoniste Yannick Rieu du duo Y2. Crédit image : Mathieu Rivard

Événement en ligne gratuit pour tous le 16 juin à 19h (avec ou sans compte Facebook). https://bemusednetwork.com/events/detail/86

Musées

De l’architecture et de l’histoire pour Porte ouverte Ottawa

Cet événement architectural annuel gratuit et jusqu’à ce vendredi est consacré au patrimoine bâti d’Ottawa. L’événement de cette année se déroule entièrement en virtuel. Vous découvrirez les secrets et les anecdotes dont recèlent plus de 70 des édifices les plus captivants d’Ottawa, grâce à des photos, à des descriptions, ainsi qu’à des visites guidées en 3D et en virtuel, entre autres.

Source : Ville d’Ottawa

Pour consulter la liste des édifices de cette année et avoir accès à des descriptions, des photos et des visites virtuelles de ces immeubles, veuillez visiter le : https://app06.ottawa.ca/cgi-bin/doors/2021.pl?lang=fr

Littérature

50e anniversaire du roman Chasseur au harpon

Paru il y a maintenant 50 ans, Uumajursiutik unaatuinnamut (Chasseur au harpon) est considéré comme le premier roman en inuktitut jamais publié. Ce roman fondateur a grandement contribué à l’essor de la littérature autochtone au Canada. Il est ici traduit pour la première fois à partir du texte original en inuktitut, depuis le 23 février.

Source : Éditions du Boréal

Son auteur, Markoosie Patsauq, est d’ailleurs décédé cette année. C’était un écrivain et pilote d’avion inuit. Connu dans le monde entier pour ses textes de fiction, il a oeuvré pendant des années à la défense des intérêts de son peuple.

Cinéma

Été 85 à l’affiche à Toronto

Nommé pour 12 Césars français, Été 85, paru en 2020, est une histoire d’amour sexy et romantique, saisie dans les moindres détails de son époque.

Cette adaptation cinématographique du roman d’Aidan Chamber, Dance on My Grave, présente également une bande-son pop des années 80 comprenant notamment The Cure et Rod Stewart. Il s’agit d’une collaboration entre la 29e édition du Toronto Jewish Film Festival (3-13 juin 2021) et Ciné Franco.

Source : TJFF

Les billets sont directement en vente sur le site du Toronto Jewish Film Festival https://tjff.com/films/summer-of-85/

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !
0