Coronavirus: l’Ontario déclare l’état d’urgence

Le premier ministre Doug Ford, lors de la conférence de presse, mardi 17 mars 2020. Crédit image: Étienne Fortin-Gauthier

TORONTO – Le gouvernement de Doug Ford a pris la décision, ce mardi, à la lumière de la croissance abrupte du nombre de cas de coronavirus au cours des derniers jours, de déclarer l’état d’urgence.

«Je déclare l’état d’urgence en Ontario», a affirmé le premier ministre de la province la plus populeuse du Canada, lors d’un point de presse imprévu, à 8h30, ce matin.

Il était entouré de la la Solliciteur général de l’Ontario, Sylvia Jones, de la ministre de la Santé, Christine Elliott, et du ministre des Finances, Rod Philips.

«Nous devons avoir tous les pouvoirs pour nos équipes qui luttent contre le virus. Il y aura interdiction de tout événement de plus de 50 personnes», a indiqué Doug Ford.

Les bars et restaurants sont désormais fermés, sauf ceux qui font des plats pour emporter. Les supermarchés sont néanmoins toujours ouverts.

Le premier ministre a dorénavant le pouvoir de réglementer ou d’interdire les déplacements, mais l’Ontario n’a pas encore posé des gestes en ce sens.

Le nombre de cas de coronavirus a grimpé rapidement en Ontario. Lundi, on en comptait 177 dans la province, une nette progression comparativement à il y a seulement trois jours.

Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Crédit image: Étienne Fortin-Gauthier

Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, a fait face à un barrage de questions concernant sa rapidité d’intervention. L’état d’urgence sanitaire a été déclaré il y a trois jours au Québec, s’est-il fait rappeler par plusieurs journalistes.

Changement de stratégie

Le Dr. Williams défendait encore la pertinence d’avoir des événements d’au plus 249 personnes, lundi matin. Il a affirmé que les événements évoluaient rapidement ce qui justifie maintenant un changement de stratégie.

Le premier ministre ontarien a, pour sa part, soutenu que «chaque province s’adapte à sa réalité particulière». Pourquoi l’Ontario n’impose pas aux gens de rester chez-eux, a demandé un journaliste. «Car nous n’en sommes pas là où en est l’Italie», a répondu Doug Ford.

Si les bars, les cafés et les restaurants doivent fermer leurs portes, il n’en est pas de même pour les centres commerciaux qui peuvent rester ouverts, a indiqué le chef de la santé publique ontarienne.

De pair avec des fonds fédéraux, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de 300 millions de dollars pour mieux faire face à la pandémie, dont 100 millions de dollars iront aux hôpitaux et 50 millions seront dédiés à l’augmentation de la capacité de la province à mener des tests de dépistage, notamment.

En vertu de l’état d’urgence décrété, les établissements suivants sont tenus par la loi de fermer dès maintenant :

· Tous les établissements qui offrent des programmes récréatifs en salle

· Toutes les bibliothèques publiques

· Toutes les écoles privées, telles que définies dans la Loi sur l’éducation

· Toutes les garderies agréées

· Tous les bars et restaurants, sauf dans la mesure où ces établissements proposent des plats à emporter et la livraison à domicile

· Tous les théâtres, y compris ceux qui proposent des spectacles de musique, de danse et d’autres formes artistiques, ainsi que les cinémas qui diffusent des films

· Toutes les salles de concert.