Coup d’envoi de la 12e édition du Trille Or
OTTAWA – Le Trille Or se déroule de jeudi à samedi à Ottawa. Les artistes et l’industrie musicale de l’Ontario et des provinces de l’Ouest se donnent rendez-vous pour trois jours de rencontres, d’activités professionnelles et de remises de prix. L’événement culminera avec le Gala Trille Or, pendant lequel 11 des 25 récompenses seront remises.
ONFR s’est entretenu avec la directrice artistique et metteuse en scène du gala de samedi soir, Kristell Le Nôtre. Elle souligne que la particularité du Trille Or est d’être un gala d’artistes et non de producteurs. Il est vrai qu’en milieu minoritaire, les artistes doivent souvent assurer leur propre production et leur propre promotion, car ils ne jouissent pas d’une industrie de la musique aussi organisée qu’au Québec, par exemple. Il en ressort un esprit de solidarité unique, que l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), qui organise le Trille Or, voulait mettre de l’avant samedi soir.
« Les artistes entre eux vont collaborer sur des numéros complémentaires et collaboratifs, pour vraiment représenter cette camaraderie », explique Kristell Le Nôtre. Sur scène, on pourra voir Beau Nectar, Étienne Fletcher, YAO, Céleste Lévis, Joly, Mélissa Ouimet, Shawn Jobin, Matt Stern, Anique Granger, les Rats d’Swompe et Ponteix, alias Mario Lepage, qui s’occupe aussi de la direction musicale.
Si en général, les artistes interpréteront leurs propres chansons, il y aura beaucoup de collaborations entre eux et un numéro spécial où ils toucheront au répertoire des autres. « Ce sont des gens qui se voient souvent, qui se tiennent au courant des carrières des autres. C’est ce que je voulais mettre en valeur, cette collaboration entre les artistes, qui travaillent beaucoup ensemble », affirme Kristell Le Nôtre.
Les artistes en performance, tous en nomination, sont enthousiastes à l’idée de dynamiser le gala sous cette forme. « Tout ça s’est fait dans une entente assez incroyable. Ils sont tous extraordinaires. Ils ont tous hâte d’être là et ils sont tous contents des propositions que je leur ai faites », explique la metteuse en scène.
Tout en tempérant qu’elle ne réinvente pas la roue, Kristell Le Nôtre affirme qu’en plus de la collaboration et de la camaraderie, la musique sera la vedette de la fête. « C’est vraiment par les musiciens, pour les musiciens, entourés de musique. Tout repose sur la musique. C’est un gros show. Oui, il y a des remises de prix à travers ça, mais le tout est fait le plus musicalement possible. »
Rappelons qu’en plus des zone prix remis, le gala Trille Or sera aussi l’occasion d’introniser la chanson Notre Place au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), en présence du compositeur François Dubé, de la femme de l’auteur (feu Paul Demers) Sylvie Chalifoux-Demers et du vice-président francophone du PACC, Robert Paquette. L’hymne franco-ontarien sera interprété par Mehdi Cayenne pour l’occasion.
De jeudi à samedi
L’événement bisannuel de l’APCM se déroule sur trois jours. Une première activité gratuite a lieu jeudi midi, alors que Reney Ray et Shawn Jobin sont à l’honneur sur la rue Sparks, dans le cadre des concerts Songs from the Shed.
Différentes activités professionnelles auront lieu sur invitation ou pour les gens de l’industrie possédant une « passe pro ». Le Centre national des arts (CNA) accueillera entre autres un panel sur la musique et la santé auditive, suivi de la cérémonie d’ouverture. Une première remise de prix aura lieu au Live! On Elgin dès 20 h, avec des vitrines des artistes Ink Sticks & Stones et Mclean.
Sept statuettes seront remises lors de cette célébration : Jazz, Présence Web, Folk / Country / Trad, Initiative artistique, Prise de son et mixage, Export Ontario et le Prix bâtisseur Paul Demers. Ce dernier, un prix hommage, sera attribué à titre posthume à Pierrette Madore. Elle a été l’archiviste officielle de l’APCM et a participé à l’élaboration du Gala Trille Or, qui portait auparavant le nom de Gala de la chanson et de la musique.
Vendredi, les professionnels pourront assister à deux autres panels, sur l’écoresponsabilité dans l’industrie musicale et sur la fidélisation du public. Le soir, une autre soirée de vitrines et de remise de prix aura lieu, cette fois à la Quatrième salle du CNA. Sept catégories connaîtront leurs lauréats, soit Pop, Conception visuelle, Hip-hop / Rap, Spectacle en ligne, Réalisation et arrangements, Rock / Alternatif et le Prix Hommage, décerné cette année à Brian St-Pierre, pour sa contribution exceptionnelle à la musique franco-ontarienne.
Samedi, les discussions des panels et conférences tourneront autour de la stratégie derrière la sortie d’un album et des perspectives sur les modèles économiques dans l’industrie musicale. Le grand public pourra enfin assister, au CNA, au tapis rouge et au Gala Trille Or, animé par Éric Robitaille. Durant cette soirée dirigée par Kristell Le Nôtre, les prix principaux seront remis, soit ceux des catégories EP (mini-album), Album, Vidéoclip, Spectacle, Groupe, Auteur(e) et/ou compositeur(trice), Découverte, Artiste Solo, Chanson primée et Coup de cœur du public.
La cérémonie sera retransmise sur les ondes des radios communautaires membres du Mouvement des intervenant.e.s en communication radio de l’Ontario (MICRO) et de l’Alliance des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT). Sirius XM est le présentateur officiel du Trille Or 2023.
Rappelons que les nominations sont dominées par les Fransaskois Ponteix et Étienne Fletcher, le duo Saskatchewan-Ontario Beau Nectar et le Franco-Ontarien Yao.