Ink Sticks & Stones / Les tulipes du printemps / Mehdi Cayenne. Crédits images: Léo Tousignant, gracieuseté N. Ai Rei Dooh-Tousignant / Carole Ince, huile sur toile / TFO

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Cette semaine, des artistes franco-canadiens expatriés au Québec profitent de la fin de l’été pour revenir en sol ontarien le temps d’un concert… ou deux. On vous dit où voir Squerl Noir, Reney Ray et Shawn Jobin cette semaine. On a aussi déniché un endroit où se procurer des livres à très petits prix, une nouvelle offre musicale dans le Centre-Sud-Ouest et le lancement d’une série jeunesse dans le Nord.

Musique

Spectacle gratuit sur la rue Sparks

Tous les mardis et jeudis jusqu’au 12 octobre, la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (Ottawa MIC) organise Songs from the Shed, des concerts gratuits en plein jour sur la rue Sparks. Les artistes performent dans une petite cabane en bois de 11h30 à 13h et les passants peuvent s’installer sur la rue piétonne pour dîner ou flâner devant le spectacle. Les francophones seront à l’honneur cette semaine. Ce mardi, Songs from the Shed mettra en vedette Orchidae et Ink Sticks & Stones. Cette dernière récolte trois nominations au prochain gala Trille Or. Ai Rei Dooh-Tousignant pourrait l’emporter dans les catégories Découverte, EP et Initiative artistique.

Jeudi, le 7 septembre, Songs from the Shed met en valeur des artistes francophones établis nommés au Trille Or, avec Reney Ray (Présence web, Initiative artistique, Coup de cœur du public) et Shawn Jobin (Artiste solo, Hip-hop-/rap, Chanson primée, Spectacle en ligne, Réalisation et arrangements, Vidéoclip, Coup de cœur du public). Les dîners musicaux sont animés par la coordonnatrice de Songs from the Shed et artiste franco-ontarienne Jessy Lindsay.

Ink Sticks & Stones a trois nominations au prochain gala Trille Or, qui aura lieu le 9 septembre. Crédit image : Léo Tousignant, gracieuseté N. Ai Rei Dooh-Tousignant

Le 5 septembre à la cabane de la rue Sparks (près du coin O’Connor). Aucun billet nécessaire.

Nouvel arrêt pour l’AfroJazz fest

Après son festival principal à Milton la semaine dernière, l’AfroJazz fest du Centre canadien pour l’unité de la famille (CCF) offre une journée de musique aux gens de Hamilton. Cette première édition dans la ville de l’acier aura lieu ce samedi au parc Bayfront, à l’initiative du comité Communauté francophone accueillante de Hamilton. Les artistes Carine au micro, Lorraine Klaasen et Ilam donneront des concerts gratuits. La fête aura lieu de 14h à 19h.

La Béninoise Carine au Micro ouvrira la première édition de l’AfroJazz fest à Hamilton dès 15h. Gracieuseté : Centre canadien pour l’unité de la famille

Le 2 septembre à Hamilton. Détails sur le site du Réseau en immigration francophone Centre-Sud-Ouest.

Les Franco-Canadiens à l’assaut du Vieux-Hull

Le rappeur Squerl Noir, déménagé dans la ville de Québec l’an dernier, profite d’un retour au bercail pour faire la fête avec ses amis franco-canadiens. Ce mercredi, il sera la tête d’affiche du bar le Minotaure de Gatineau, juste de l’autre côté des ponts interprovinciaux. Si la soirée se déroule en sol québécois, c’est majoritairement l’Ontario qui montera sur scène. Squerl Noir a invité LeFLOFRANCO, Reney Ray et Marc-Antoine Joly à se joindre à lui, en plus du Fransaskois Shawn Jobin, aussi revenu s’installer près de Québec en 2021. La première partie de la soirée organisée par l’Ambassade culturelle a été confiée l’étoile montante ottavienne, Kaiday.

La camaraderie se faisait sentir à la veille de l’événement Trille Or 2023, alors que plusieurs artistes se sont réunis pour le lancement d’album de Squerl Noir. Sur la photo, de gauche à droite : Ponteix, Joly, Shawn Jobin, Squerl Noir, Reney Ray, LeFLOFRANCO. Crédit image : Rachel Crustin

Le 6 septembre au Minotaure, Gatineau. Billets sur la plateforme Le point de vente.

Arts visuels

Carole Ince au MIFO

La galerie Eugène Racette du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) accueille une nouvelle exposition dès mercredi. Avec C’est à mon tour de vous laisser parler d’amour, Carole Gagné Ince veut célébrer la communauté, la culture, les arts, la musique et l’environnement. Un vernissage gratuit aura lieu le 6 septembre à 18h, et l’exposition se poursuivra jusqu’au 1er octobre. Carole Gagné Ince est Franco-Manitobaine d’origine et habite Ottawa depuis quatre décennies. Elle est membre du réseau d’arts BRAVO-Est et a remporté deux prix lors de l’Expo distinctions 2022 de l’organisme en arts visuels Arteast.

Appréciation culturelle, huile sur toile, Carole Ince

Exposition du 6 septembre au 1er octobre à Orléans. Vernissage le 6 septembre. Détails sur le site du MIFO.

Communauté

Portes ouvertes à l’Alliance française de Toronto

Les cinq campus de l’Alliance française de Toronto (AFT) ouvrent leurs portes au public les 6 et 7 septembre à 16h. Ce sera l’occasion de découvrir le tout nouveau campus Jim Doak de North York, qui entre en fonction mardi au cinquième étage du 47 Sheppard East. Plusieurs activités sont organisées, à commencer par la deuxième édition de la foire aux livres. Les Torontois pourront choisir parmi des centaines de livres et se les procurer à seulement 1$ chacun. Les profits seront remis à la bourse d’études de l’AFT, 4 Next Generation, qui permet à des jeunes en situation de défis de vivre des expériences d’apprentissages positives en français langue seconde.

L’équipe de l’AFT met la touche finale à son nouveau campus de North York afin d’accueillir le public dès le 5 septembre. Gracieuseté AFT

Les 6 et 7 septembre (dès le 5 septembre pour le campus de Markham). Détails sur le site de l’AFT.

Lancement de saison à Timmins

TFO a lancé sa programmation automne-hiver 2023 lors d’une soirée au Centre des arts Shenkman d’Orléans jeudi dernier. Il a notamment été question de la deuxième saison de Couleurs du Nord. Dans cette série documentaire pour les neuf à 12 ans, l’artiste Mique Michelle va à la rencontre des différentes communautés francophones du Nord de l’Ontario. À chaque épisode, elle rencontre des jeunes du coin et découvre les particularités de leur région à travers leurs yeux. Elle s’inspire d’eux pour créer une nouvelle murale dans leur municipalité. La deuxième saison de Couleurs du Nord aura son propre événement de lancement le 7 septembre au Musée de Timmins, en compagnie de l’animatrice.

Couleurs du Nord est une série documentaire jeunesse qui s’adresse aux 9-12 ans. Crédit image : TFO

Le 7 septembre à Timmins. Billets gratuits sur la plateforme Eventbrite.