De nouvelles chansons franco-ontariennes pour le temps des Fêtes
Le dernier mois de l’année approche et, avec lui, la musique des Fêtes commence à retentir. Cette année, il sera possible d’enrichir les listes de lecture musicales festives avec de nouvelles chansons des Rats d’Swompe, de Mélissa Ouimet, de Céleste Lévis et de Damien Robitaille.
Pause gorgée! vol. 1 – Les Rats d’Swompe
Les Rats d’Swompe ont lancé le bal du réveillon avec le EP Pause Gorgée! Vol. 1, sorti le 10 novembre. L’album du temps des Fêtes semble logique pour cette formation qui fait sa renommée en se réappropriant la musique folklorique et les chemises à carreaux. Festif du début à la fin, le EP alterne entre reprises de grands classiques, chansons originales et pièces instrumentales.
Le bassiste du groupe, Martin Rocheleau, explique à ONFR que le concept de la « pause gorgée » vient de l’expression utilisée par ses acolytes et lui lors de leurs spectacles. En albums, « pause gorgée » représentera toute parenthèse que le groupe pourrait s’offrir en dehors de son projet musical principal.
« Ça nous donne la flexibilité de pouvoir lancer un volume 2, volume 3, etc. quand bon nous semble, une fois qu’on aura rassemblé assez de chansons ou pour aller complètement ailleurs, dans une autre thématique. »
Pause gorgée vol. 1 s’ouvre sur des classiques tintements de grelots, qui annoncent une chanson de Noël originale, Petit cadeau. « Ce sont les valeurs familiales, les valeurs personnelles qui entourent les Rats d’Swompe » qui sont exprimées dans cet extrait, selon une déclaration du chanteur Yan Leduc sur les réseaux sociaux.
Elle donne le ton à un EP très festif, qui sonne un peu plus « jour de l’an » traditionnel que Noël classique. D’ailleurs, cette première Pause gorgée a permis à Martin Rocheleau d’intégrer sur un album une chanson grivoise qu’il avait écrite au tout début de la formation, lorsque les Rats d’Swompe et le Pére Garneau promenaient le spectacle de contes et musique La légende de Jos Grandbois. L’archet raconte une histoire à double sens qui tourne autour du champ lexical propre aux violoneux.
« Je l’avais écrite sur un coup de tête. On l’avait jouée et ça avait marché. Mais quand est venu le temps de se concentrer sur la musique uniquement, avec les Rats comme on les connaît aujourd’hui, on l’a tassée. C’était une belle occasion de la ressortir. »
Le EP comprend aussi des medleys de chansons traditionnelles avec des arrangements originaux des Rats d’Swompe, comme Y’en avait pour tout l’monde ou Quand les lutins sont partis, les rats dansent.
Selon le bassiste, l’idée de lancer sept pièces musicales « s’intègre bien dans les playlists, ça s’intègre bien dans les maisons entre deux autres albums de Noël. On voulait juste faire une surprise, un petit cadeau de Noël aux gens qui nous suivent. »
Les Rats d’Swompe accueilleront la nouvelle année à la Veillée du jour de l’an du Centre régional de loisirs culturels de Kapuskasing, le 31 décembre.
Quand revient Noël – Mélissa Ouimet
Depuis la sortie de sa chanson Noël dans la tête en 2020, doublée de l’anglophone Christmas in my head l’année suivante, Mélissa Ouimet a bien essayé de composer d’autres chansons du temps des Fêtes, mais elle n’était pas satisfaite du résultat. Cette année, l’inspiration s’est finalement déposée pour donner l’accrocheuse Quand revient Noël. ONFR a rencontré Mélissa Ouimet sur le plateau de l’émission spéciale Lendemain de veille TFO, qui sera disponible en ligne dès le 18 décembre et dont font aussi partie les Rats d’Swompe et Céleste Lévis, entre autres. Questionnée sur ce nouvel extrait, elle commente : « Je trouve que c’est comme le deuxième tome de Noël dans la tête. On est moins dans la nostalgie, mais on est vraiment dans le cœur d’enfant et dans l’excitation de Noël qui s’en vient. »
Tourné à l’Exporail, le musée ferroviaire canadien, le vidéoclip de Quand revient Noël donne l’impression d’embarquer dans le train électrique qui tourne autour du sapin. « Je pense que c’est un de mes clips préférés », se réjouit Mélissa Ouimet.
La chanteuse franco-ontarienne sera en spectacle à Ottawa prochainement. Elle sera au Centre des arts Shenkman le 7 décembre et à l’événement Créer la magie de Noël du Muséoparc Vanier, le 10 décembre. Elle sera également à Casselman avec son spectacle régulier le 2 décembre.
Chante Noël – Céleste Lévis
Céleste Lévis est une habituée de la musique et des concerts du temps des Fêtes. L’album Noël tout autour avait vu le jour en 2020. Elle ajoute cette année la chanson Chante Noël. Un extrait qu’elle voulait rythmé et léger, comme indiqué à ONFR : « Je voulais que les gens puissent chanter et danser et sourire en l’écoutant. »
Chante Noël est un clin d’œil à une personne importante pour Céleste Lévis : « Ça va être notre premier Noël sans ma grand-mère qui a été une de mes plus grandes inspirations dans ma vie. Grâce à elle, on passait toujours nos fins de soirées du temps des Fêtes autour de la table à chanter des chansons en famille. C’était toujours mon moment préféré à Noël et vraiment c’était tout ce dont j’avais besoin. »
Céleste Lévis présentera son concert de Noël chez elle, à Timmins, le 9 décembre. Il s’agira du premier spectacle à se tenir dans le nouvel édifice du Centre culturel La Ronde. L’artiste sera également à Hawkesbury le 14 et à Ottawa le 16.
Mon étoile de Noël – Damien Robitaille
Après avoir offert un album original en 2019, Bientôt, ce sera Noël, le chanteur originaire de Lafontaine récidive avec deux extraits, un en français et un en anglais. Mon étoile de Noël et Noel, Once Again seront intégrées à une version de luxe de l’album, disponible dès le 1er décembre. L’artiste a également annoncé que 2023 sera la dernière année de son spectacle Bientôt, ce sera Noël. Il sera au Centre national des arts le 6 décembre, seul spectacle à avoir été annoncé pour l’Ontario.
La chanson Mon étoile de Noël rejoint le Petit cadeau des Rats d’Swompe dans le propos. « Ce ne sont pas les cadeaux qui sont importants. L’amour, l’espoir, la magie des fêtes : on a chacun notre étoile de Noël qui peut nous guider », mentionne l’artiste dans un communiqué.