Décès de Marc-Yvain Giroux, défenseur de la radio franco-ontarienne
WELLAND – Marc-Yvain Giroux, connu comme étant l’un des bâtisseurs de la radio franco-ontarienne, est décédé à l’âge de 91 ans au Foyer Richelieu de Welland.
Né à Bourget, village francophone en périphérie d’Ottawa, Marc-Yvain Giroux a enseigné le français à Marionville et Casselman avant de poser ses valises dans le sud de la province en 1964.
Il fut alors tour à tour enseignant, directeur d’école et surintendant dans des conseils scolaires de Welland et de Niagara Sud.
Par ailleurs, il a largement œuvré pour la création d’une station francophone dans le sud de l’Ontario et a présidé le comité qui a convaincu Radio-Canada de faire de CJBC une station entièrement francophone.
Bâtisseur culturel
En 1994, M. Giroux et une poignée d’autres résidents ont fondé le Cinefest Niagara, un festival de films lié au Festival international du film de Toronto qui célèbre chaque année les films français et anglais au Seaway Mall.
Parmi ses autres combats figurent le Club Richelieu de Welland et le Centre de santé Niagara/Hamilton dont il fut un membre fondateur. En outre, il a initié le mouvement scout à Welland comme Maître scout.
On lui doit aussi la fondation de la Maison de la culture francophone de Niagara dont il a été le président du conseil d’administration jusqu’en 2018.
Grâce à son implication des dernières années, des élèves de deux écoles secondaires de langue française à Welland avaient pu être initiés à la radio.