Décès de Monique Cousineau, une pionnière incontournable de la francophonie sudburoise
SUDBURY – La pédagogue franco-ontarienne Monique Cousineau est décédée le 4 juin dernier. Véritable pilier de la francophonie du Nord de la province, elle a été directrice générale du Carrefour francophone de Sudbury de 1970 à 1982 avant de représenter l’Ontario au Commissariat des langues officielles jusqu’à sa retraite en 1995.
« Son influence et la portée de son travail se faisaient sentir encore aujourd’hui » affirme d’emblée Stéphane Gauthier, l’actuel directeur général et culturel du Carrefour francophone de Sudbury.
Il ajoute qu’il n’était pas rare qu’il entende des anecdotes d’anciens collègues de Mme Cousineau dans les années 70 ou 80. Il souligne que d’anciens membres du personnel lui « racontaient avec chaleur et nostalgie toute l’admiration et l’amitié qu’elles et ils éprouvaient pour cette battante qui a été complice dans leurs années formatrices. »
Stéphane Gauthier ajoute que « Monique Cousineau laisse avec nous la marque de ce qu’est la nature profonde de l’engagement envers la culture et la langue française ».
Née à Sturgeon-Falls dans le nord-est de l’Ontario, Monique Cousineau a fait des études en pédagogie à l’Université d’Ottawa, dans le domaine des arts à l’Université Laurentienne de Sudbury, en éducation théologique à Bruxelles, avant d’achever sa formation avec une maîtrise en théologie à l’Université de Toronto. Après son parcours académique, Mme Cousineau entame sa vie professionnelle dans l’enseignement à Sturgeon-Falls et à Ottawa de 1965 à 1968.
C’est dans les années 1970 que Monique Cousineau s’affirme comme défenseuse de la francophonie ontarienne, notamment par le biais de ses engagements communautaires au service de la jeunesse sudburoise. En 1970, elle accède à la direction du Carrefour francophone de Sudbury (anciennement le centre des jeunes de Sudbury), le premier centre culturel francophone de l’Ontario. Son mandat est marqué par l’attention privilégiée qu’elle accorde à la jeunesse. Pendant douze ans, elle mène des programmes pédagogiques et culturels francophones, entre autres, la célèbre colonie francophone pour garçons à l’Île-aux-Chênes, sur le lac Nipissing.
À travers son rôle de présidente du Comité-Action de Sudbury, Mme Cousineau plaide pour une plus grande diffusion de contenu médiatique francophone, un engagement qui aboutira à la diffusion d’un programme de TVOntario en français et à la création de CBON-FM, une station de radio francophone créée par Radio-Canada.
C’est après son départ de Sudbury qu’elle a rejoint le secrétariat d’État dans le département des langues officielles où elle a été nommée représentante de l’Ontario par le commissaire aux langues officielles.
En 2021, dans le cadre du 70e anniversaire du Carrefour francophone, deux fauteuils dédicacés ont été inaugurés à la Place des Arts du Grand Sudbury. Le but était de rendre hommage à des « visionnaires de l’ancien Centre des jeunes », soit le Père Albert Régimbal et Monique Cousineau.