La Journée mondiale du théâtre a été créée par l'UNESCO en 1961. Source: Canva

Le 27 mars est la Journée mondiale du théâtre. L’organisme Théâtre Action a décidé de penser au-delà du traditionnel mot, un texte inspiré écrit chaque année par une personnalité du milieu théâtral. Et c’est sur sa chaîne YouTube que la plupart des activités se déroulent.

Le projet principal est une série d’entretiens à visionner sur le web. Danielle Le Saux-Farmer, comédienne, metteuse en scène et ancienne directrice artistique du Théâtre Catapulte, mène ces discussions avec des membres du public ou des médias, qui offrent leurs points de vue de spectateurs assidus.

Gloria Mampuya, comédienne dans la pièce Les filles du roi du Théâtre français de Toronto, dans une vidéo de Théâtre Action pour la Journée mondiale du théâtre. Capture d’écran YouTube

Ils mentionnent des spectacles qui les ont marqués, puis l’équipe de Théâtre Action les met en contact avec des acteurs ou artisans mentionnés. Un montage simple permet de découvrir les moments principaux de la discussion. Les vidéos rappellent un peu les causeries d’après-spectacle et visent à rapprocher le public et les gens du milieu du théâtre.

Remises de prix

La semaine menant à la Journée mondiale du théâtre a aussi été l’occasion pour Théâtre Action et l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) de remettre certains prix de reconnaissance. Des entretiens avec les gagnants sont disponibles sur les réseaux sociaux.

Le Prix Paulette-Gagnon, remis conjointement par les deux organismes, appuie un artiste ou un travailleur culturel dans la création, la formation ou le perfectionnement professionnel. Il a été remis à Émilie Camiré-Pecek pour son projet de thèse devenu œuvre théâtrale, Culture de l’explosion.

Le Prix Marie-Ève Chassé est décerné à une personne pour l’ensemble de sa carrière et de ses contributions au milieu théâtral franco-ontarien, qu’elle soit issue du milieu professionnel, communautaire ou de l’éducation. C’est l’ex-enseignant Normand Dupont qui remporte les honneurs de ce prix annuel de Théâtre Action. Normand Dupont est impliqué depuis de nombreuses années dans le milieu théâtral franco-ontarien. Depuis 2020, il est directeur artistique du Centre culturel Frontenac de Kingston.

« Je vous remercie bien humblement. D’un côté, ça me gêne. Il y a un peu de vulnérabilité à recevoir ce prix-là », commente Normand Dupont sur la chaîne YouTube de Théâtre Action.  

Normand Dupont pose avec la plaque de reconnaissance du prix Martin Arseneau
Normand Dupont avait également remporté le prix Martin Arseneau de Contact ontarois en janvier 2023. Crédit image : Rachel Crustin

Le Prix professionnel Jeanne-Sabourin, attribué annuellement à un artiste pigiste ou une entreprise membre de Théâtre Action, est allé du côté de Vincent Leblanc Beaudoin. Le créateur de la pièce in situ Le Concierge a déplacé le théâtre dans les corridors d’écoles secondaire, de Toronto à Ottawa.

Le Prix communautaire Jeanne-Sabourin est pour sa part remis une fois aux deux ans. C’est l’Amalgame des arts et du théâtre de Cornwall qui a été salué cette année.

Plusieurs Franco-Ontariens ont remporté des prix de la fondation de L’ATFC. L’organisme a remis le Prix Marcus-BMO à Ghislain Caron, directeur administratif et co-directeur général du Théâtre français de Toronto. Le Prix national d’excellence RBC – artiste émergent a été remis à Guillaume Saindon pour sa tragédie poétique Vivances.

Caroline Raynaud s’exprime sur la francophonie dans le documentaire UN. DEUX. TROIS, nos identités franco-canadiennes de Joanne Belluco. Crédit image : ONFR

Le prix pour un projet de perfectionnement professionnel est allé au Torontois Ziad EK. Pascale Courville a remporté le prix du mentorat en administration des arts Mensour pour développer sa collaboration avec le Théâtre rouge écarlate. La Franco-Sudburoise Caroline Raynaud remporte le prix Thomas-Blais pour sa pièce en chantier, Le téton tardif.

Quand même un mot

Même si l’accent était mis sur des activités plus diverses cette année, le traditionnel mot pour la Journée mondiale du théâtre a été confié à l’artiste multidisciplinaire d’ascendance métisse, Jani Lauzon.

« Nous sommes resté·e·s à la maison, nous nous sommes isolé·e·s comme on nous avait dit de le faire. Et maintenant, nous nous retrouvons devant un choix : faire preuve de complaisance ou nous mobiliser pour nous assurer que notre capacité à être ensemble, à apprendre les un·e·s des autres, demeure importante dans notre vie », peut-on lire dans le texte de Jani Lauzon.

Sur son site web, l’ATFT invite les gens à retourner vers les salles de spectacle et à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #ViveLaScène.