Des suggestions riches en culture pour bien commencer le mois de février

Source: l'Office national du film du Canada. Source: Théâtre français de Toronto. Crédit image: Maxime G. Delisle. Source: Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme du Mali

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

Des films qui font rayonner les parcours d’immigrants francophones, le théâtre qui reçoit son feu vert et le mois de l’histoire des personnes d’ascendance africaine lancé par l’ambassade du Mali au Canada… Voici cinq activités culturelles à venir qui vous feront anticiper le mois de février.

Films

Une ode aux histoires d’immigrants francophones 

Le festival torontois Cinéfranco lance une programmation spéciale en ligne de 14 longs métrages et 18 courts-métrages dédiés aux histoires de résilience et de courage des immigrants francophones. Sous forme de différents genres comme la comédie au drame, en passant par l’animation et le documentaire, les cinéphiles à travers le Canada auront l’occasion d’assister à une sélection de films majoritairement primés à partir du 31 janvier jusqu’au 7 février. Au moins 8 visionnements seront suivis d’un panel de discussion avec le réalisateur. Il s’agit d’Adama, Carré 35, Comme un lion, L’État sauvage, Mallé en son exil, Paris la blanche, Tazzeka, Une saison en France.

Parmi cette sélection, Comme un fleuve réalisé par Sandra Desmazières se démarque dans la course aux Oscars 2022. Ce court-métrage de 15 minutes qui raconte l’histoire de deux sœurs séparées après la chute de Saïgon en 1975 a été présélectionné cette année dans la catégorie « Best animated Short Film ». Sa place dans la catégorie sera confirmée à partir du 8 février.

Et pour surtout débuter l’édition sur le bon pied, Cinéfranco offre un visionnement gratuit du film autobiographique Fahim qui raconte l’histoire émouvante du jeune champion d’échecs bangladais Fahim Mohammad et son entraîneur Sylvain (Gérard Depardieu). Le film sera disponible dès le vendredi 28 janvier à partir de 9h jusqu’à minuit, le samedi 29 janvier.

Le film Comme un lion. Source : Cinéfranco

La programmation Histoires d’immigrants francophones aura lieu entre le 31 janvier et 7 février 2022. Réservez vos billets sur le site de Cinéfranco.  

Théâtre

Un feu vert pour le Théâtre français de Toronto

Avec la levée des restrictions sur les théâtres et les centres culturels en Ontario à compter du 31 janvier, le Théâtre français de Toronto (TfT) ira de l’avant avec la présentation de l’œuvre contemporaine, Solstice d’hiver de l’auteur allemand Roland Schimmelpfennig, en présentiel tout en maintenant une capacité réduite de 50 %.

Mettant en vedette Catherine De Léan, Marcelo Arroyo, Gregory Hlady, Louise Naubert et Benoît Maufette, Solstice d’hiver nous fait réfléchir les conséquences de l’extrémisme lorsque Corrina (Louise Naubert) invite un inconnu rencontré dans le train, à passer la veille de Noël chez sa fille. Cette production Toronto montréalaise créée en collaboration avec le Groupe de la Veillée (Montréal) et le metteur en scène et ancien directeur artistique du TfT, Joël Beddows, sera présentée au Berkeley Street Theatre du 4 février au 12 février. Ce sera d’ailleurs une première au Berkeley depuis février 2020.

La pièce de théâtre Solstice d’hiver. Source : Théâtre français de Toronto. Crédit image : Maxime Paré Fortin

Le TfT présente Solstice d’hiver du 4 au 12 février. Achetez vos billets ici pour réserver vos places.

Communauté  

Réfléchir le secteur des arts et de la culture au Canada

C’est un deuxième tour en mode virtuel pour la Nuit des Idées. L’édition 2022 : (Re)contstruire ensemble aura lieu sur la plateforme Zoom ce soir. Organisé par l’Alliance Française Ottawa en partenariat avec l’ambassade de France au Canada et le Musée des beaux-arts du Canadace, ce panel de discussion se concentrera sur l’état du secteur des arts et de la culture et les défis auxquels il est confronté aujourd’hui.

Il y aura la participation de plusieurs figures marquantes du domaine, notamment Sasha Suda, directrice générale du Musée des Beaux-Arts d’Ottawa, Michaëlle Jean, 27e gouverneure générale du Canada et Mani Soleymanlou, directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa, qui mettront de l’avant des solutions pour analyser les enjeux du secteur au niveau de la diversité et de l’inclusion. Une soirée de musique et de poésie accompagnera cet échange avec des performances du musicien, Kwende ‘Memetic’ Kefentese, l’artiste de création parlée, EI Jones et le duo d’interprètes inuites de chant guttural, Kendra Tagoona et Annie Aningmiuq.

Source : Alliance française Ottawa

Inscrivez-vous dès maintenant pour ne pas manquer la Nuit des idées ce soir à 17h.

Célébrer la culture du Mali dans le cadre du Mois des personnes d’ascendance africaine

L’ambassade de la République du Mali au Canada et la Maison de la francophonie d’Ottawa présentent une série de E-conférence, de projection de films et de diffusion de musiques maliennes à compter du 1er au 15 février 2022. L’initiative s’inscrit notamment dans la stratégie de diplomatie culturelle de l’ambassade et vise à aborder et à réfléchir les thèmes clés qui ont fait du Mali le pays qu’il est aujourd’hui : son histoire, la Charte de Kurukan Fuga (la constitution de l’empire du Mali), ses sites historiques, les arts, ses textiles et le cinéma malien.

Le Mali au cœur du Mois de l’Histoire des personnes d’ascendance africaine. Source : l’ambassade de la République du Mali au Canada. Crédit image : Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme du Mali

Suivez l’ambassade du Mali au Canada et la Maison de la francophonie d’Ottawa pour la programmation à venir de l’événement.

Peindre des tortues en chocolat avec la chocolatière Pierrette Vézina

La Fédération des aînées et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) présente La tortue : atelier avec des peintures en chocolat le 17 février à 19h. Animés et dirigés par la chocolatière métisse Pierrette Vézina de l’entreprise sociale autochtone Wabano Fine Chocolates basée à Ottawa, les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur le savoir autochtone, notamment sur le sujet de la tortue, un animal sacré pour les peuples autochtones. Un frais de 30$ est requis pour participer à l’atelier. Le coût couvre entre autres les matériaux nécessaires pour l’activité, le chocolat et les frais de livraison. Les frais restants seront par ailleurs versés dans les projets de Wabano qui sont au service des personnes autochtones de la communauté. L’atelier se fera à distance sur la plateforme Zoom.

Source : FARFO

Inscrivez-vous ici pour participer à l’atelier. Vous avez jusqu’au 3 février pour réserver votre place.