Passer au contenu Passer au pied de page
Valérie Milot. Gracieuseté Alliance Française de Toronto. Drapeau Franco-Ontarien. Archives ONFR+. François Angers. Source : Page Facebook Les Fils du Diable.

Détente et voyages entre deux célébrations de la Saint-Jean

Temps de lecture : 4 minutes

[LE FIL CULTUREL DE L’ONTARIO FRANÇAIS]

C’est la Saint-Jean-Baptiste ! La francophonie est en fête aux quatre coins de la province. Au même moment, la vie culturelle franco-ontarienne propose des moments de détente avec un concert de harpe, des espaces d’évasions à l’étranger par l’entremise de la musique et du cinéma ainsi que de bonnes vieilles activités traditionnelles pour célébrer la naissance du Saint patron des Canadiens français.

Concert

Musique classique pour tous

L’Alliance Française de Toronto invite ses membres et le grand public à assister au concert de la harpiste canadienne Valérie Milot le samedi 25 juin à 20h. Artiste à l’âme rebelle, elle marie musique classique et musique numérique de manière à surprendre son public à tout coup.

Professeure, productrice, concertiste et maman, Valérie Milot se dédie à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. Sa discographie en témoigne avec des concerti de Mozart jusqu’à la transcription d’Electric Counterpoint pour guitare électrique de Steve Reich.

La harpiste Valérie Milot. Gracieuseté Alliance Française de Toronto

Le concert de Valérie Milot aura lieu au Théâtre Spadina le samedi 25 juin à 20h. Les billets sont disponibles au coût de 28$ et peuvent être achetés ici.

Spectacle en ligne

La fiesta s’invite chez vous

C’est la fête de la musique 2022 ! Pour l’occasion, les Alliances Française des Caraïbes, d’Amérique latine et du Canada s’associent s’associent dans l’Alliance sonore, un espace virtuel collaboratif crée en avril 2020 par et pour les acteurs culturels de ces pays.

Rendu à sa troisième édition, les professionnels du spectacle expriment leur art via la plateforme Zoom pour faire vivre un voyage dans le sud même à partir du confort d’un salon canadien.

La fête internationale de la musique. Crédit image : Alliance Française d’Ottawa

La fête de la musique aura lieu le dimanche 26 juin à 13h. Les spectateurs y ont accès gratuitement en ligne et peuvent profiter de l’activité en suivant ce lien.

Cinéma

Il était une fois dans l’Est

Le MIFO organise offre mensuellement un film sur le thème du voyage destiné à être écouté dans le confort de chez soit. Pour le mois de juin, c’est en Asie centrale qu’on se promène en suivant les traces de Julien et Sébastien Perret, deux cousins partis à l’aventure en quête d’échanges culturels.

Les spectateurs peuvent suivre les comparses sur les 15 000 kilomètres parcourus au travers des dons de dessins de 500 enfants français à des orphelinats et des écoles. Un film d’une grande beauté et d’une délicatesse à l’égard de la diversité des expériences de vie humaine.

Asie centrale, sur les routes de la soie. Gracieuseté MIFO

Le film Asie centrale, sur les routes de la soie sera disponible à partir du 30 juin à 16h jusqu’au 1ier juillet. Les passionnées de voyage à domicile peuvent faire leur réservation en ligne.

Spectacle de la Saint-Jean-Baptiste

Swing Alexandria dans l’fond d’la boîte à bois

Le centre culturel Les trois p’tits points d’Alexandria a l’intention de faire swinger son monde lors de la plus célèbre fête de la fierté francophone au pays. Le trio folklorique Les Fils du Diable sera en spectacle au Palais des sports Glengarry le vendredi 24 juin 20h à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste.

Préparez-vous à danser en français avec ce groupe traditionnel qui manie les instruments de manière endiablée. Une soirée comme dans le bon vieux temps en famille sera de mise pour cette célébration annuelle de la francophonie canadienne et en plus ce sera gratuit !

Les Fils du Diable. Gracieuseté François Angers

Le spectacle de la Saint-Jean des Fils du Diable se tiendra le vendredi 24 juin 20h au Palais des sports Glengarry situé au 170 boul. Macdonald, Alexandria.

Spectacle traditionnel

Chantons Saint-Jean-Baptiste

Dans le cadre de la semaine de la Saint-Jean de Sudbury, le Centre Franco-Ontarien de folklore (CFOF) invite la communauté du nord de l’Ontario à participer à sa traditionnelle soirée de chansons à répondre. L’événement se déroulera le vendredi 24 juin 19h à la salle Desjardins de la Place des Arts du Grand Sudbury.

En plus de célébrer la naissance de Saint-Jean-Baptiste, le CFOF fête ses 50 ans d’activité cette année. Une occasion à ne pas manquer pour les amateurs de folklore. Passez le mot et préparez vos voix !

La soirée chanson à répondre. Crédit image : Centre Franco-Ontarien de Folklore

La soirée de chansons à répondre aura lieu le vendredi 24 juin à la Place des Arts du Grand Sudbury. Les participants doivent acheter leurs billets entre 10 et 12$ en réservant auprès de Rosine à l’adresse courriel cfof@cfof.on.ca.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !