Passer au contenu Passer au pied de page

Où célébrer la Saint-Jean-Baptiste en Ontario ?

Temps de lecture : 3 minutes

La Saint-Jean-Baptiste ne se limite pas qu’au Québec ! La fête de tous les Canadiens français se déclinera en plusieurs événements prévus dès cette semaine et jusqu’aux 25 et 26 juin. Après les célébrations de Timmins et Hamilton, ONFR+ vous dresse ici la liste des incontournables à venir.

Cinéma et scène musicale à Kapuskasing

Célébrant la fierté francophone de Timmins jusqu’à Hearst, la Saint-Jean de Kapuskasing est le plus gros événement de l’Ontario. Nouveauté de cette année, un méga cinéma a été installé pour la projection, jeudi 16 juin, du film Souterrain qui raconte l’histoire de mineurs de Rouyn-Noranda pris au piège sous terre. L’écran géant sera également utilisé lors des spectacles les 17 et 18.

« On a tout donné pour donner envie aux gens de venir célébrer avec nous et on est certain qu’ils seront aux rendez-vous ! », lance le directeur général du Centre régional des loisirs culturels, Dènik Dorval.

Après avoir reçu des artistes comme Kevin Parent et Éric Lapointe, ce sera au tour de Medhi Cayenne, Jérôme Couture, Renée Wilkin, Les Frères à ch’val et Noir silence de venir faire danser les francophones du nord. Présent lors de la première édition en 2000, Noir silence sera de retour pour la reprise des festivités en présentiel après la pause des deux dernières années.

Zachary Richard sera en concert à Sudbury. Source : zacharyrichard.com

Zachary Richard en concert à Sudbury

Sudbury célébrera la naissance du saint patron des Canadiens-français pendant toute une semaine à partir du lundi 20 juin. L’horaire est rempli d’activités pour toute la famille, allant de la chasse virtuelle aux grenouilles jusqu’à la levée du drapeau franco-ontarien. Les festivités se concluront par un spectacle de Robert Paquette et Zachary Richard en duo au Collège Boréal.

Penetanguishene au rythme de Hey, Wow !

Natif de Penetanguishene, le leader du groupe folklorique Hey, wow !, l’accordéoniste, chanteur et raconteur du groupe, Jean-Marc Lalonde, s’attend à une belle célébration avec la communauté d’expression française le samedi 25 juin au Havre de la découverte.

« Je dois dire que depuis ma jeunesse, elle a pas mal rétréci », se désole-t-il. « Mais il y a un noyau de gens qui tiennent bon et qui y croient. On se rend compte qu’on est dans une mer d’anglophones, mais depuis un certain temps, on met de plus en plus d’efforts pour la préservation de la culture francophone. »

Oshawa, Windsor, Kitchener et Welland

Dans le Grand Toronto, en attendant la Franco-Fête de Toronto cet été, les amateurs de chanson française pourront assister au concert du trio de la Baie géorgienne Ariko à Oshawa, le samedi 25 juin à 20h, au Pavillon canadien-français. La soirée est organisée par le Conseil des organismes francophones de la région de Durham.

Dans le Sud-Ouest, l’Association des francophones de Kitchener-Waterloo (AFKW) invite les familles à sa Franco-fête le samedi 18 juin de midi à 17h au Kitchener Portuguese Club. Les enfants pourront s’amuser dans les châteaux gonflables, se faire peinturer le visage ou encore se laisser émerveiller par un spectacle de magie.

À l’initiative du Centre communautaire francophone Windsor-Essex-Kent (CCFWEK), un souper de homards est prévu le vendredi 24 juin au pavillon du club Ciociaro à Windsor. Le repas sera accompagné musicalement, dès 19h, par le duo Mélanie Côté et Donovan LeNabat, puis, autour de 21h, par le groupe Bigg Wiggle.

Les francophones de Welland ne seront pas en reste et se donnent rendez-vous à l’Auberge Richelieu de Welland le dimanche 26 juin durant une après-midi avec un spectacle folklorique, des tours de magie et, dès 13h, un concert de Suzan Le Clerk, une enseignante franco-ontarienne originaire du Québec qui a sorti un premier album Belle est la vie en 2020.

Vous aimez ? Faites-le nous savoir !