Société

Diriger à deux : le pari de l’ACFO-SDG

Cassandra McElhone et Justin Chénier, la nouvelle codirection de l’ACFO SDG, incarnent la relève au sein de la francophonie de Cornwall et des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry. Gracieuseté

CORNWALL – Le renouveau, la créativité et la collaboration : c’est ce que veut incarner la nouvelle direction à deux têtes de l’Association des communautés francophones de l’Ontario de Stormont, Dundas et Glengarry (ACFO-SDG).

Après des années à la tête de l’ACFO de Stormont, Dundas et Glengarry (SDG), Céline Baillargeon-Tardif passe le flambeau. L’organisme adopte une double direction générale, confiée à deux jeunes leaders, Justin Chénier, 26 ans, et Cassandra McElhone, 22 ans, qui partageront la gestion de ses projets jeunesse et communautaires.

« Je reste consultante pour certains projets stratégiques, notamment la Communauté francophone accueillante, mais Justin et Cassandra vont prendre la relève pour tous les autres projets », explique Céline Baillargeon-Tardif.

« Être deux jeunes à la direction, c’est une belle preuve de confiance »
— Cassandra McElhone

« Cette formule répond à la croissance de nos projets et à la diversité de notre public », explique Cassandra McElhone, directrice du développement communautaire. « Être deux nous permet d’avoir plus de présence sur le terrain et d’être plus disponibles pour nos partenaires », ajoute-t-elle.

« Ce sont deux jeunes qui ont des expertises différentes et des types de défis qu’ils aiment relever. Cela leur permet de bâtir tranquillement leurs compétences en gestion, tout en poursuivant nos projets phares », lance quant à elle la directrice générale sortante.

Celle qui a passé 35 ans dans le milieu communautaire et qui souhaitait prendre sa retraite de l’organisme depuis 2020 rappelle que le sous-financement des organismes francophones est un défi constant.

Céline Baillargeon-Tardif a siégé sur plusieurs conseils d’administration et occupé la direction générale de plusieurs organismes communautaires dont, depuis 2014, l’ACFO de Stormont-Dundas-Glengarry. Gracieuseté

« Les salaires des directions générales et des coordonnateurs dépendent souvent des subventions de projets. On ne peut pas toujours offrir un poste à temps plein financé avec un seul projet, mais on arrive à combiner les compétences et les intérêts des jeunes pour continuer à faire avancer l’organisme », continue-t-elle.

Céline Baillargeon-Tardif voit ce changement de direction comme un souffle de renouveau : « Je n’ai pas du tout peur de passer la gestion à la jeunesse. Cela va rafraîchir les idées et amener de nouvelles perspectives. »

Deux parcours enracinés dans la région

Les deux nouveaux leaders de l’ACFO-SDG sont originaires de l’Est ontarien.

Justin Chénier, aujourd’hui directeur du développement jeunesse, a connu l’organisme en 2020 comme participant à l’un de ses programmes avant d’y gravir les échelons.

« Je viens de Plantagenet et je travaille à l’ACFO depuis cinq ans. J’ai d’abord connu l’équipe en participant à un projet jeunesse, puis j’ai eu la chance d’y être embauché. Aujourd’hui, je veux redonner à la communauté ce que j’y ai appris », confie-t-il.

Cassandra McElhone a, elle aussi, fait ses débuts à l’ACFO en tant qu’employée étudiante en 2021. Diplômée de l’Université Queen’s à Kingston, elle a rapidement pris plus de responsabilités avant d’être nommée à la direction.

« J’ai beaucoup appris ici, notamment auprès de notre ancienne directrice, Céline Baillargeon-Tardif. C’est un honneur de poursuivre ce travail et de contribuer au rayonnement de la francophonie à Cornwall », souligne-t-elle.

Des projets jeunesse qui rayonnent

Sous leur leadership, l’ACFO-SDG entend renforcer son ancrage communautaire et multiplier les activités qui permettent de « vivre en français plutôt que de simplement le parler ».

L’un des programmes phares demeure LOL : Mort de rire, une formation en humour destinée aux jeunes francophones et dont la finale a lieu en juin à Ottawa.

Justin Chénier, directeur du développement jeunesse à l’ACFO SDG, veut mobiliser la relève francophone à travers des projets créatifs et rassembleurs. Gracieuseté

« Ce programme permet d’offrir des formations en stand-up dans plusieurs provinces, surtout en Ontario. Il vise à donner confiance aux jeunes et à leur faire vivre des expériences culturelles en français », explique M. Chénier.

Parmi les autres initiatives, l’ACFO-SDG est aussi partie prenante du programme PassepART, qui met en valeur les actions artistiques et culturelles dans les écoles francophones.

L’autre moment fort organisé par l’ACFO-SDG est sans conteste la célébration annuelle du Jour des Franco-Ontariens, le 25 septembre, au parc Lamoureux de Cornwall.

L’ACFO agit également comme fiduciaire de la Communauté francophone accueillante (CFA), un projet visant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants francophones.

« Nous travaillons aussi avec des bénévoles qui lisent dans les écoles primaires pour encourager la lecture en français dès le jeune âge. C’est essentiel pour la vitalité de notre langue », ajoute Mme McElhone, à propos du programme Lire et faire lire, où des personnes de 50 ans et plus partagent le plaisir de lire avec les enfants.

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des axes stratégiques définis par la nouvelle codirection.

« Être deux jeunes à la direction, c’est une belle preuve de confiance. On veut écouter, collaborer et faire entendre la voix de tous : des aînés aux plus jeunes », insiste Mme McElhone.

Cassandra McElhone, directrice du développement communautaire à l’ACFO-SDG, souhaite renforcer la collaboration et l’inclusion au sein de la francophonie régionale. Gracieuseté

Mais pour les deux dirigeants, l’enjeu majeur reste l’accès aux services en français, toujours insuffisant dans la région de Cornwall.

« Beaucoup de gens souhaitent être servis en français, que ce soit dans les commerces ou en santé, par exemple. Nous travaillons ainsi avec nos partenaires à valoriser diverses initiatives et à les rendre plus visibles », explique-t-elle.

35 ans d’engagement à célébrer

En 2025, l’ACFO-SDG marquera son 35e anniversaire, une étape symbolique que Cassandra McElhone et Justin Chénier veulent transformer en moment de rassemblement.

« Ce sera une belle occasion de souligner tout le travail accompli et de mettre en avant la créativité et l’énergie de la nouvelle génération », affirme M. Chénier.

« Quand les jeunes découvrent la langue à travers des activités dynamiques et inclusives, ils trouvent naturellement le goût de vivre en français. C’est notre vision pour l’avenir », conclut-il.