Discours du PDG d’Air Canada : 1 000 plaintes au Commissariat aux langues officielles

Michael Rousseau, PDG d'Air Canada. Source: aircanada.com

Le Commissariat aux langues officielles affirme avoir reçu plus de 1 000 plaintes en lien avec le discours en anglais du PDG de Air Canada Micheal Rousseau.

Le bureau du commissaire aux langues officielles Raymond Théberge ajoute que c’est « possible que le nombre de plaintes recevables soit inférieur à ce nombre ».

Ce nombre a considérablement augmenté depuis jeudi soir car le commissaire Raymond Théberge avait affirmé avoir reçu plus de 200 plaintes au sujet du patron de l’entreprise aérienne.

« Typiquement et en fonction de l’événement, on reçoit quelques dizaines de plaintes et évidemment on a reçu un nombre de plaintes extraordinaire par rapport à d’autres événements, mais pour un discours, c’est quand même extraordinaire », a souligné M. Théberge en entrevue à Radio-Canada jeudi.

Le commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge. Crédit image : Commissariat aux langues officielles du Canada

Ce dernier a ajouté que son bureau avait appelé Air Canada pour leur mettre en garde de ne pas aller de l’avant avec un discours en anglais seulement.

M. Rousseau a soulevé plusieurs réactions dans les derniers jours lorsqu’il a dit à des journalistes qu’il ne voyait pas la nécessité d’apprendre le français malgré le fait qu’il vivait à Montréal depuis 14 ans. Il a dit cela après avoir fait un discours en anglais seulement devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il a d’ailleurs présenté ses excuses jeudi via communiqué.

« Comme je l’ai mentionné aux journalistes, j’aimerais pouvoir parler français. Je tiens à clarifier que je ne voulais d’aucune façon manquer de respect à l’égard des Québécois et des francophones de tout le pays. Je présente mes excuses à ceux que mes propos ont offensés. »

Ce dernier s’est engagé à améliorer son français « tout en relevant les importants défis commerciaux qu’affronte Air Canada alors que nous sortons de la pandémie et passons au stade de la reconstruction pour un retour à la normale ».

« Je réitère l’engagement d’Air Canada à faire preuve de respect à l’égard du français et, en tant que leader, je donnerai le ton. »

Un suivi du gouvernement Trudeau

La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor va faire un suivi auprès d’Air Canada concernant la situation de son PDG unilingue Michael Rousseau.

C’est ce qu’a dit le premier ministre Justin Trudeau aux journalistes à Glasgow où il est présentement pour la COP 26.

« Je trouve que c’est une situation inacceptable et je suis contente que la ministre des Langues officielles soit en train de faire un suivi », a-t-il affirmé.

Justin Trudeau n’a toutefois pas spécifié quel genre de suivi ou d’actions pourrait être pris dans ce dossier par la ministre.

« Les propos tenus par Michael Rousseau étaient tout simplement inacceptables », a indiqué Mme Petitpas Taylor dans une déclaration écrite à ONFR+.

Au bureau de la ministre, on précise être en contact sur le dossier avec Air Canada et le ministère des Transports.

« J’ai pris acte de ses excuses, mais elles doivent être suivies d’actions concrètes afin de démontrer qu’il prend ses obligations au sérieux. C’est une question de respect », a-t-elle ajouté.

Cette dernière souligne, dans la foulée de ces événements, la nécessité de donner plus de pouvoirs au commissaire Théberge via la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

« Nous avons l’intention de donner à la LLO plus de mordant ainsi que d’octroyer plus de pouvoir au commissaire aux langues officielles. Le gouvernement s’est engagé à redéposer le projet de loi, ce que j’ai la ferme intention de faire. J’invite également les oppositions à la Chambre des communes à soutenir la modernisation s’ils désirent véritablement protéger nos deux langues officielles. »

Ginette Petitpas Taylor (au centre) est la ministre des Langues officielles. Archives ONFR+