
Discours du Trône : un projet de loi à venir sur le libre-échange interprovincial

TORONTO – Libre-échange au sein du Canada, Cercle de feu, nucléaire… Lors du discours du Trône, Edith Dumont a dévoilé, ce mardi, devant l’Assemblée législative, les grandes orientations, principalement économiques, du gouvernement Ford « Protéger l’Ontario ». Un discours rédigé par le premier ministre dans lequel a été réaffirmé que le Canada ne deviendrait jamais le 51e État américain.
Prononcé un jour après l’élection de la présidence de l’Assemblée législative, le discours du Trône établit la liste des priorités du nouveau gouvernement. La lieutenante-gouverneure Edith Dumont a pour la première fois prononcé ce discours devant la Chambre.
Un discours aux allures de contre-offensive économique vis-à-vis des États-Unis, dans lequel elle a relayé le message du gouvernement d’aboutir à une province plus autonome et compétitive sans toutes les barrières commerciales internes, qui couteraient 200 milliards de dollars à l’économie canadienne par an.
« La première étape consiste à éliminer les barrières commerciales internes au Canada (…) Votre gouvernement déposera une loi visant à protéger l’Ontario par le libre-échange à l’intérieur du Canada (…) Pas de restrictions, pas de formalités administratives : juste le libre-échange au sein du Canada », a-t-elle annoncé.
D’ajouter que la province ferait également entendre sa voix au sein de la fédération pour promouvoir de nouvelles infrastructures comme des voies ferrées, autoroutes, aéroports et ports maritimes, avec notamment « la création de nouveaux pipelines vers l’est, l’ouest, le nord et le sud pour acheminer le pétrole de l’Alberta vers de nouvelles raffineries, de nouveaux débouchés maritimes, et au-delà, de nouveaux marchés. »
« Libérer le potentiel » en minerais et en énergie de la province
« Au sud de la frontière, le président Donald Trump (…) est allé jusqu’à menacer d’utiliser la force économique pour affaiblir notre pays. Cela, bien entendu, n’arrivera jamais. Parce que le Canada n’est pas à vendre. Le Canada ne deviendra jamais le 51e État. »
Face aux députés provinciaux, la représentante de la Couronne en Ontario est revenue, entre autres, sur des mesures phares défendues par le gouvernement dans le soutien aux industries et aux travailleurs, comme le pacte automobile sur les véhicules électriques.
Elle a également pointé le potentiel économique que représentait le Cercle de feu et ses « milliards de dollars en retombées économiques ». Et d’évoquer un projet de loi « audacieux » en préparation qui autorisera le gouvernement à désigner des zones de gisements de minéraux critiques à exploiter et desservis par des routes.
« Au lieu d’être extraits et exportés à l’étranger, les minéraux seront désormais raffinés en Ontario, créant ainsi de nouvelles possibilités pour les travailleuses et travailleurs dans des régions du Nord comme Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury et Timmins. »
Le nucléaire figurait aussi au menu, de la mise en service des premiers petits réacteurs modulaires nucléaires à la modernisation des installations de Darlington, Pickering et Bruce. Il a également été question des transports en commun avec la construction du controversé tunnel sous la 401, la réduction des pistes cyclables à Toronto ou encore la remise en service du Northlander de Cochrane à la station Union.
Au-delà de la sphère économique, le discours rédigé par le gouvernement a souligné l’importance de soutenir les écoles, collèges, universités, mais aussi l’accès aux soins de santé.
Les partis d’opposition entre demande d’unité et désapprobation
La cheffe de l’opposition officielle Marit Stiles rappelle avoir tendu la main au bureau de Doug Ford pour proposer une approche concertée « Équipe Ontario » autour des tarifs douaniers pour protéger les emplois et les secteurs clés.
Dans un communiqué, celle-ci exhorte Doug Ford à faire preuve d’unité et à offrir un soutien aux travailleurs : « Il est temps de passer à l’action, assurer une réelle protection des revenus, s’engager à créer de bons emplois syndiqués et investir dans les services sur lesquels les gens comptent en période d’incertitude. »
Le Parti libéral a salué la volonté d’abolir les barrières commerciales interprovinciales et a lui aussi offert de collaborer « en équipe » mais s’est dit « déçu de constater l’absence de mesures d’aide permanentes, telles que des réductions d’impôt pour les familles et les petites entreprises de l’Ontario. »
« M. Ford a également montré qu’il n’avait pas de plan sérieux pour réparer nos systèmes de santé et d’éducation en ruine et qu’il avait plutôt décidé de se concentrer sur la construction d’un tunnel coûteux sous l’autoroute 401. »
Une vision partagée par le leader du Parti vert Mike Schreiner qui a lui déclaré que « la vision de Doug Ford pour les quatre prochaines années repose sur des dépenses irresponsables et une démolition des protections environnementales. Dépenser des milliards pour des pipelines et des tunnels sous les autoroutes n’améliorera pas la vie des Ontariens. Ce qu’il nous faut, ce sont des logements, pas des autoroutes et des tunnels inutiles. »