
Une première femme élue présidente de la chambre à Queen’s Park

Au premier jour de la rentrée parlementaire, Donna Skelly a été élue présidente de l’Assemblée législative de l’Ontario. La députée de Flamborough-Glanbrook, qui succède à Ted Arnott, devient ainsi la première femme à occuper ce siège.
C’est en ce jour de retour en session de Queen’s Park qu’a eu lieu l’élection de la nouvelle présidence de la chambre. C’est l’ancien député Ted Arnott qui occupait le poste de président depuis 2018, un titre auparavant uniquement occupé par des hommes.
En lice, deux députées : la néo-démocrate Jennifer French, et la progressiste-conservatrice Donna Skelly, qui était elle-même vice-présidente depuis 2022.
Au nom de cette dernière, la salle a puissamment retenti. La victoire a été acclamée par tous les partis avec grand enthousiasme. Les membres du PC l’ont tour à tour chaleureusement serrée dans leurs bras, de même que les membres des autres partis dont Jennifer French.
« C’est une grande joie, ça me prouve que les choses peuvent changer ici. Ça prend du temps, du travail et de la patience, mais ça évolue dans le bon sens. C’est une très bonne nouvelle », s’est notamment félicitée la députée franco-ontarienne France Gélinas.
Cette élection s’inscrit dans la lignée des récentes premières historiques avec l’autorisation officielle des langues autochtones en chambre en 2024, et la nomination d’une Lieutenante-gouverneure franco-ontarienne, Edith Dumont, en 2023.

« Un moment de grande fierté »
Donna Skelly a exprimé au micro des journalistes sa fierté immense : « Être la première femme à occuper ce poste, c’est incroyable. C’est vraiment spécial. »
Avant de se lancer en politique en 2018, elle était journaliste, notamment pour CHCH-TV à Hamilton, où elle animait et produisait des bulletins de nouvelles télévisés locaux et régionaux.
Originaire du Nord de l’Ontario, une des premières choses auxquelles elle indique vouloir s’atteler est de reconnecter les régions rurales du Nord de l’Ontario à Queen’s Park.
« Je suis également très attachée à l’idée de faire baisser la tension à l’intérieur de l’Assemblée législative. La politique est un sport extrêmement difficile, un sport de combat même, et avec les réseaux sociaux, nos politiciens sont souvent la cible d’attaques », atteste celle-ci.
« Nous n’avons pas besoin de nous attaquer personnellement à l’intérieur de la chambre. On peut être passionné, mais évitons les attaques personnelles. Et j’ai entendu tous mes collègues dire qu’ils étaient d’accord. Ils veulent plus de collaboration, ils souhaitent travailler plus étroitement. »
Le président est le chef du Bureau de l’Assemblée législative, un bureau non partisan qui soutient le travail des députés. En plus du rôle cérémonial et diplomatique, il doit superviser les séances, faire respecter les règles et maintenir l’ordre à la Chambre.
Bien qu’appartenant à un parti politique, un président se doit d’être juste et impartial et doit s’assurer que les débats se déroulent de façon respectueuse.